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Re: Eric Alexander & Vincent Herring

Posté : 08 juil. 2024 10:53
par Tintin
couac a écrit : 21 mai 2023 20:34 Super!
Suite à un post sur Saxofan je me suis fendu de la méthode de Snidero, "Essence of the Blues". C'est un recueil d'études jouées par Eric Alexander, complètement documentées par Snidero.

Est-ce que Essence of the blues vaut le coup ? Tu a travaillé les exercices, sont-ils intéressants ? Que t'ont-ils apporté ? Merci. :39:

Re: Eric Alexander & Vincent Herring

Posté : 21 août 2024 12:23
par couac
Tintin a écrit : 08 juil. 2024 10:53
couac a écrit : 21 mai 2023 20:34 Super!
Suite à un post sur Saxofan je me suis fendu de la méthode de Snidero, "Essence of the Blues". C'est un recueil d'études jouées par Eric Alexander, complètement documentées par Snidero.

Est-ce que Essence of the blues vaut le coup ? Tu a travaillé les exercices, sont-ils intéressants ? Que t'ont-ils apporté ? Merci. :39:
Réponse très tardive à cette question de Tintin, parce que j'avais mis le sax en pause pendant un an pour cause de piano. J'ai repris seulement depuis quelques semaines.

Les exemples sonores et les backtracks sont joués par des musiciens réputés (en tous cas, il sont tous dans Wikipedia):
Alto: Jim Snidero
Tenor: Eric Alexander
Piano/orgue: Mike LeDonne
Batterie: Joe Farnsworth
Basse: Peter Washington.

Pour chaque exercice on a un commentaire de Jim Snidero en anglais et en allemand d'environ 200 mots.
L'exercice est inspiré d'un thème, qui a été réécrit sur la même grille, à une transposition près si cela facilite le jeu. Il s'agit d'une interprétation avec plusieurs solos, à rejouer à partir d'une partition.
Le commentaire aborde l'esprit du thème qui devrait influencer les solos, les fonctions de certaines mesures ou progressions, et des points d'attention sur la façon de jouer certaines notes. Il y a des annotations à ce sujet directement sur la partition.
Il y a aussi systématiquement un petit commentaire sur la section rythmique, le comment et le pourquoi de certains choix.

Les exercices ne sont pas présentés dans l'ordre croissant de difficulté. Le deuxième est complètement hors de ma portée, mais il y en a plus loin qui sont a priori plus abordables. Par exemple le troisième, "King BB", semble très facile, mais il faut essayer de le jouer en subtones quand c'est possible.

Ce que je suis en train d'apprendre, c'est d'abord du vocabulaire. Et aussi qu'il ne faut pas jouer en regardant la partition. Il y a certains traits que je rate systématiquement quand je la regarde, alors que je les connais par cœur. Les neurones en mode partagé, ce n'est plus de mon âge.