Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

ear training

Tous les bons coins, les essais de matos, vos expériences positives avec des commerçants... (Attention : les expériences négative sont autorisées, mais ne devront pas permettre la moindre sorte de diffamation, soyez très factuels et avec des preuves à l'appui sous peine de suppression de votre topic)
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

ear training

Message par manu13 »

Ce site pour exercer son écoute me semble très bien https://tonedear.com/
L'avantage est qu'on faire des exercices très simples, histoire de ne pas se décourager dès le début.
En s'exerçant un peu tous les jours (comme conseillé), je pense qu'on peut progresser...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: ear training

Message par couac »

J'ai plusieurs fois utilisé certaines de ces applications. j'y ai progressé, suis passé à des niveau plus élevé, mais je ne sais pas si ça m'a aidé dans la vrai vie.
Ce qui m'a donné le plus de satisfactions, c'est quand un prof jouait quatre ou cinq notes au piano puis davantage, et que je devais les rejouer tout de suite au sax.
Mais en termes de développement ce serait une application moins évidente à réaliser.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: ear training

Message par Paxi »

+1 pour l'humain pianiste, guitariste, bassiste, accordéoniste qui enchaîne quelques accords et le saxophoniste qui tente de repérer les fondamentales, de monter à la tierce, la quinte et tout ce qui sonne bien, voire de poser une petite mélodie là dessus. Le tout dans un bon esprit :10: . Ça fait progresser, c'est certain, vers quoi ?.. on ne sait pas :13:

En tout cas, pour moi ça fonctionne mieux que les aebersold que j'ai pas de plaisir à doubler : trop mécanique
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: ear training

Message par couac »

Paxi a écrit : 17 mai 2022 08:30 +1 pour l'humain pianiste, guitariste, bassiste, accordéoniste qui enchaîne quelques accords et le saxophoniste qui tente de repérer les fondamentales, de monter à la tierce, la quinte et tout ce qui sonne bien, voire de poser une petite mélodie là dessus. Le tout dans un bon esprit :10: . Ça fait progresser, c'est certain, vers quoi ?.. on ne sait pas :13:

En tout cas, pour moi ça fonctionne mieux que les aebersold que j'ai pas de plaisir à doubler : trop mécanique
:.34:
Faute de combattant, je me suis retrouvé tout seul avec le prof de sax la semaine dernière.
Il a voulu en profiter pour travailler la technique avec moi, parce qu'il sait que j'ai des problèmes pour me repérer dans la grille.
Il a fait l'accompagnement de "Cantaloup Island" à la guitare. Mais pas en rythme, en pinçant les cordes façon guitare-jazz. :24:
Un grand moment de solitude.

Pour ceux qui veulent se faire une idée de l'épreuve, prenez i-Real Pro, le morceaux Cantaloup Island, style Pop-Rock, et dans le mixeur coupez tous les instruments sauf la guitare...
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: ear training

Message par Paxi »

Ben oui mais la bossa :27:
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: ear training

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 17 mai 2022 09:43 Pour ceux qui veulent se faire une idée de l'épreuve, prenez i-Real Pro, le morceaux Cantaloup Island, style Pop-Rock, et dans le mixeur coupez tous les instruments sauf la guitare...
Ouais !!! En en effet, je viens de regarder :24:
Pas de rhythmique, pas de basse uniquement la guitare
Comment veux-tu t’y retrouver avec un grille à la con :19:
Cm11/Ab7#11/Am11/Cm11 :.43:
À moins de s’appeler « couac » :41:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: ear training

Message par ficelle69 »

c'est bête j'ai pas ireal pro...............parce que cantaloup on connait bien
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: ear training

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 17 mai 2022 13:07
couac a écrit : 17 mai 2022 09:43 Pour ceux qui veulent se faire une idée de l'épreuve, prenez i-Real Pro, le morceaux Cantaloup Island, style Pop-Rock, et dans le mixeur coupez tous les instruments sauf la guitare...
Ouais !!! En en effet, je viens de regarder :24:
Pas de rhythmique, pas de basse uniquement la guitare
Comment veux-tu t’y retrouver avec un grille à la con :19:
Cm11/Ab7#11/Am11/Cm11 :.43:
À moins de s’appeler « couac » :41:
Elle est bizarre ta grille. Tu transposes l'affichage en Fa?

On peut aussi faire la même chose avec le style slow-pop, en mettant le tempo à 110. C'est même mieux. :.38:
Il n'y a rien à faire, il faut garder la pulse dans la tête. Le passage du mineur au majeur est facile à repérer, c'est déjà ça.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: ear training

Message par Paxi »

couac a écrit : 17 mai 2022 16:13 Le passage du mineur au majeur est facile à repérer, c'est déjà ça.
Facile à repérer c'est clair, mais j'ai beau mettre la tronche en biais à chaque "marche", ça ne suffit pas :24: naaaan, j'veux pas faire le B !!!
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: ear training

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 17 mai 2022 16:13 Ouais !!! En en effet, je viens de regarder :24:
Pas de rhythmique, pas de basse uniquement la guitare
Comment veux-tu t’y retrouver avec un grille à la con :19:
Cm11/Ab7#11/Am11/Cm11 :.43:
Elle est bizarre ta grille. Tu transposes l'affichage en Fa?
En, c’est ce que j’ai sur réal pro

Image
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Répondre