Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Petit Guide de Jazz + revue

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
SimTTi
Sopranino
Sopranino
Messages : 13
Enregistré le : 29 juin 2021 18:19
Localisation : Dordogne

Petit Guide de Jazz + revue

Message par SimTTi »

Bonjour à tous,

Sans doute certains d'entre vous connaissent la pédagogie de David Sauzay.
J'ai le plaisir de vous annoncer que certains ouvrages sont publiés en papier + liens interactif vers les vidéos, les accompagnements audios, ou audios. C'est une formule plus efficace pour travailler.

Dores et déjà est disponible le Petit Guide de Jazz et d'Improvisation. Il s'agit d'un condensé en 24 fiches des clés et concepts pour improviser en jazz. Il est au prix de 18 euros + 6 € d'expédition.

Image

Va bientôt paraître le 1er volume du Jazz Guide en 12 chapitres. le 1er volume comprend les chapitres 1 à 6. Plus de détail dans quelques temps.

D'autres projets verrons également le jour sous peu.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes informations.

Bonne soirée,

Fabrice
Avatar du membre
Pierrot-88
Sopranino
Sopranino
Messages : 38
Enregistré le : 31 oct. 2021 11:54

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Pierrot-88 »

Ce que j'aime bien avec sa méthode, c'est qu'il n'est pas dans la déni de ce qu'est la réalité de l'improvisation Jazz. Beaucoup de personne disent que l'improvisation entendue dans le jazz, c'est de la pure spontanéité, eh ben David dénonce ce fait là.

Beaucoup disent que l'improvisation est fait de spontanéité à 100%, mais en réalité ce n'est pas aussi simple que ça. Moi pendant 4 ans, j'avais un professeur qui était dans le déni de ce genre de chose.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Jide38 »

Vu de ma petite fenêtre je pense que l'on peut parler de spontanéité étayée par des années de travail de gammes, grilles et motifs en tous genres, non ?

De la même façon que l'on peut improviser un discours à partir du moment où l'on maîtrise la langue et le sujet. La spontanéité s'appuie sur des bases solides.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pierrot-88
Sopranino
Sopranino
Messages : 38
Enregistré le : 31 oct. 2021 11:54

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Pierrot-88 »

Jide38 a écrit : 18 juin 2022 08:11 Vu de ma petite fenêtre je pense que l'on peut parler de spontanéité étayée par des années de travail de gammes, grilles et motifs en tous genres, non ?

De la même façon que l'on peut improviser un discours à partir du moment où l'on maîtrise la langue et le sujet. La spontanéité s'appuie sur des bases solides.
Oui je suis d'accord, ce que je voulais dire c'est que certains professeurs (comme celui que j'ai eu pendant 4 ans), apprennent l'improvisation de façon un peu minimaliste, c'est-à-dire qu'ils te disent "Fais les gammes et les arpèges et on verra ce qui se passera", mais connaître les gammes, modes et arpèges, et les reproduire sur les bons accord, ça ne suffit pas réellement pour improviser.

Autour de ses gammes modes et arpèges il faut trouver du vocabulaire, et faisant par exemple des relevés ou des écritures de solos, et c'est ça que beaucoup de professeurs comme lui, se gardent de le dire. Il y a un écart de monde entre leurs façons d'enseigner et comment eux ils travaillent réellement l'improvisation, mon professeur à l'époque faisait par exemple beaucoup de relevés pour acquérir du vocabulaire, ce qui est un peu contradictoire parce que selon lui, il suffit juste de faire les gammes et arpèges.

Pour conclure, je disais qu'il y avait un manque d'honnêteté intellectuelle parfois dans la pédagogie, d'où pourquoi j'étais content de tomber sur David Sauzay qui pense comme moi j'ai toujours pensé, et qui te donne toutes les clés de ses secrets, et qui lui a une grande honnêteté intellectuelle.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par couac »

D'après ce que j'ai compris, apprendre les gammes et les arpèges, c'est ce qu'on recommande au début de l'apprentissage. Le prof explique aux élèves comment déterminer le réservoir de notes dans lequel ils peuvent piocher pour improviser.
Dans mon école de musique associative on n'a jamais dépassé cette étape parce que les élèves ont des niveaux trop différents. Le prof qu'on a eu la première année (2015) nous avait fait relever le solo de Dexter Gordon dans Blue Bossa. J'ai relevé deux grilles, et je l'ai ai toujours en tête. Mais ça s'est arrêté ià. Par la suite on a relevé des thèmes, mais pas de solos.

Maintenant je cherche un prof (dans la région de Roubaix Tourcoing, okazou...) qui me ferait aller plus loin, qui me donnerait des trucs à faire pour acquérir du vocabulaire, avec une deadline, parce que je n'arrive pas à me motiver tout seul. J'essaie avec des études que j'ai trouvées sur un site dont j'ai donné le lien dans le forum des Tutoriels, Mais pas facile de m'y coller. C'est peut-être la chaleur...
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Jide38 »

Pierrot-88 a écrit : 18 juin 2022 15:38
Jide38 a écrit : 18 juin 2022 08:11 Vu de ma petite fenêtre je pense que l'on peut parler de spontanéité étayée par des années de travail de gammes, grilles et motifs en tous genres, non ?

De la même façon que l'on peut improviser un discours à partir du moment où l'on maîtrise la langue et le sujet. La spontanéité s'appuie sur des bases solides.
Oui je suis d'accord, ce que je voulais dire c'est que certains professeurs (comme celui que j'ai eu pendant 4 ans), apprennent l'improvisation de façon un peu minimaliste, c'est-à-dire qu'ils te disent "Fais les gammes et les arpèges et on verra ce qui se passera", mais connaître les gammes, modes et arpèges, et les reproduire sur les bons accord, ça ne suffit pas réellement pour improviser.

Autour de ses gammes modes et arpèges il faut trouver du vocabulaire, et faisant par exemple des relevés ou des écritures de solos, et c'est ça que beaucoup de professeurs comme lui, se gardent de le dire. Il y a un écart de monde entre leurs façons d'enseigner et comment eux ils travaillent réellement l'improvisation, mon professeur à l'époque faisait par exemple beaucoup de relevés pour acquérir du vocabulaire, ce qui est un peu contradictoire parce que selon lui, il suffit juste de faire les gammes et arpèges.

Pour conclure, je disais qu'il y avait un manque d'honnêteté intellectuelle parfois dans la pédagogie, d'où pourquoi j'étais content de tomber sur David Sauzay qui pense comme moi j'ai toujours pensé, et qui te donne toutes les clés de ses secrets, et qui lui a une grande honnêteté intellectuelle.
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire en parlant de motifs. Des phrases, du vocabulaire, effectivement. Sans ça, on sait bien ce qui se passe, des impros pourries :30:

Et je sais de quoi je parle...
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pierrot-88
Sopranino
Sopranino
Messages : 38
Enregistré le : 31 oct. 2021 11:54

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Pierrot-88 »

couac a écrit : 18 juin 2022 17:10 D'après ce que j'ai compris, apprendre les gammes et les arpèges, c'est ce qu'on recommande au début de l'apprentissage. Le prof explique aux élèves comment déterminer le réservoir de notes dans lequel ils peuvent piocher pour improviser.
Dans mon école de musique associative on n'a jamais dépassé cette étape parce que les élèves ont des niveaux trop différents. Le prof qu'on a eu la première année (2015) nous avait fait relever le solo de Dexter Gordon dans Blue Bossa. J'ai relevé deux grilles, et je l'ai ai toujours en tête. Mais ça s'est arrêté ià. Par la suite on a relevé des thèmes, mais pas de solos.

Maintenant je cherche un prof (dans la région de Roubaix Tourcoing, okazou...) qui me ferait aller plus loin, qui me donnerait des trucs à faire pour acquérir du vocabulaire, avec une deadline, parce que je n'arrive pas à me motiver tout seul. J'essaie avec des études que j'ai trouvées sur un site dont j'ai donné le lien dans le forum des Tutoriels, Mais pas facile de m'y coller. C'est peut-être la chaleur...
David Sauzay peut être le professeur idéal (même si il donne des cours à distance), d'autant plus que récemment, il a fait un tutoriel pour acquérir du vocabulaire sur Blue Bossa :

Partie 1 :
Partie 2 :
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par manu13 »

Chacun est différent ; on ne peut pas dire dans l'absolu qu'il y a de bonnes et de mauvaises méthodes.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Tintin »

Oui, bon, ces vidéos sont très bien, à la condition d'avoir les prérequis : connaître les contenus des gammes majeures et mineures, connaître la composition des accords. Parce que lorsque l'animateur fonde ses explications sur le fait de "prendre tel accord mineur et associer la gamme altérée"... heu, faut savoir de quoi il parle. :x22:

Pour moi, ces recommandations sont des vraies tortures.
L'idéal serait que je puisse chanter sur un accompagnement, retenir ce que j'ai chanté et enfin reproduire au sax ce que j'ai chanté. Sauf que je chante comme un âne qu'a l'oreille coincée dans la porte.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Pierrot-88
Sopranino
Sopranino
Messages : 38
Enregistré le : 31 oct. 2021 11:54

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Pierrot-88 »

manu13 a écrit : 19 juin 2022 09:17 Chacun est différent ; on ne peut pas dire dans l'absolu qu'il y a de bonnes et de mauvaises méthodes.
Oui je ne dis pas, mais justement, ce que je reproche à certains professeurs, c'est justement d'être hypocrite dans leurs méthodes et leurs visions des choses, et de ne pas enseigner l'improvisation comme eux ils la travaillent.
Répondre