Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Aérophone

Le hardware
Matos de prise de son, de traitement, les machines les plus complexes, tout est là...
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Aérophone

Message par Tintin »

couac a écrit : 27 avr. 2022 14:32
Paxi a écrit : 27 avr. 2022 13:15
Tout à fait, et c'est pour ça que je n'ai pas Windows. J'ai acheté mon portable en 2012, sans OS, et il marche toujours comme en 2012 avec les logiciels les plus récents. Mieux même, parce que j'ai remplacé le DD par un SSD.
Bon peut-être une fois par an on a un petit contre-temps comme là, mais ça se gère. :.31:
Et il fonctionne sous quel système d'exploitation alors ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Aérophone

Message par Paxi »

Image
Avatar du membre
Chris 86
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 25 févr. 2022 19:26
Localisation : Poitiers
Âge : 55
Contact :

Re: Aérophone

Message par Chris 86 »

Sous windows, la latence n'est pas due aux contrôleurs midi mais à la gestion de windows. Vous aurez la même en filaire ou BLE si vous utilisez les pilotes natifs.
Il faut impérativement passer par des drivers ASIO. asio4all fait ça très bien mais il ne sera pas possible de jouer les sons de votre générateur / émulateur en même temps. Des petites interfaces comme celle-ci peuvent permettre d'avoir un périphérique dédié pour le wind controleur et récupérer l'audio du playback pour tout envoyer sur une même sortie.

Les instruments swam d'audiomodeling sont ce qui se fait de mieux pour l'émulation. Sous IOS, ils coûtent nettement moins cher et l'appli permet de récupérer les contrôleurs BLE aussi rapidement que facilement (et sans latence).

J'ai utilisé cantabile à une époque (ça a du pas mal évoluer depuis, je ne reconnais pas du tout l'interface). Une fois le setup calé, ça marchait très bien, mais il faut quand même des drivers ASIO.
Yana A991 T990u B900 - Akai Ewi(s) - Yamaha WX5 YTS-150
softs à sax swingingsoft.free.fr
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Aérophone

Message par SaXoBaR »

Tintin a écrit : Et il fonctionne sous quel système d'exploitation alors ?
Couac l’a dit plus haut : Linux un truc anti windaube :x22:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Aérophone

Message par Paxi »

Chris 86 a écrit : 27 avr. 2022 19:35 Sous windows, la latence n'est pas due aux contrôleurs midi mais à la gestion de windows. Vous aurez la même en filaire ou BLE si vous utilisez les pilotes natifs.
Si je comprends bien, Chris, utiliser la connexion Bluetooth du contrôleur midi avec un ordinateur sous Windows posera le même problème de latence qu'avec un smartphone sous Android... quelque soit le logiciel utilisé ?
Ou alors, on peut utiliser Windows à condition d'installer un pilote de type ASIO ?
Avatar du membre
Chris 86
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 25 févr. 2022 19:26
Localisation : Poitiers
Âge : 55
Contact :

Re: Aérophone

Message par Chris 86 »

Je n'ai jamais testé sous android.
Je te confirme qu'il faut utiliser des pilotes asio sous windows pour jouer sans latence (enfin avec une latence largement acceptable).
Yana A991 T990u B900 - Akai Ewi(s) - Yamaha WX5 YTS-150
softs à sax swingingsoft.free.fr
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Aérophone

Message par Paxi »

:.36:
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Aérophone

Message par couac »

Les contrôleurs MIDI sont généralement fournis avec un pilote pour Windows, non? C'est une tradition avec Windows. :48:
Si c'est le cas, le pilote devrait déjà contenir un module ASIO.

Il y a une version ASIO qui existe sous Linux, qui s'appuie sur un émulateur Windows, mais pas sûr que ce soit utile parce qu'il existe une version "real time" du noyau qui privilégie les entréés/sorties, et qui est préconisée pour la MAO.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Chris 86
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 25 févr. 2022 19:26
Localisation : Poitiers
Âge : 55
Contact :

Re: Aérophone

Message par Chris 86 »

Ce ne sont pas vraiment les pilotes des contrôleurs midi qui sont en cause: en midi la latence est quasi inexistante.
C'est plutôt du côté de ce qui génère les sons qu'il faut regarder: si on utilise une interface audio les pilotes sont normalement fournis avec. Si c'est la carte son / chipset du PC, il faut utiliser Asio4All.
Avec ma petite interface Behringer, j'ai bien des pilotes mais ça fonctionne tout aussi bien, sinon mieux, avec Asio4All.
Yana A991 T990u B900 - Akai Ewi(s) - Yamaha WX5 YTS-150
softs à sax swingingsoft.free.fr
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

Bonjour,

Nouvel Aerophoniste (je viens d'acheter le Go de Paxi) je me pose quelques questions. Enfin, une surtout. Comment jouer des sons plus sympas que ceux embarqués sur l'appareil.

J'ai essayé l'application Aerophone Go, j'y ai trouvé un son de ténor qui me plait bien mais la liaison BT est inutilisable et même en USB la latence reste désagréable. Même moi qui suis loin d'être un virtuose, ça me ralentit.

Sur PC, quelle application simple utiliser pour jouer des sons stockés sur le PC ? Quand je dis simple, c'est, si possible, un truc qui ne servirait qu'à ça ou presque. J'ai essayé Ardour mais je n'y comprends rien de rien et je n'ai pas envie d'apprendre un tel logiciel juste pour avoir un son.

Existe-t-il une interface simple entre l'instrument et la banque de sons ? Ce monde de la MAO est un vrai mystère pour moi.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Répondre