Go for the sound
- dexdex
- Baryton
- Messages : 845
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Go for the sound
Merci pour Joe Henderson. Un rapport ambigu avec lui. Sans doute suite à un concert en 4tet plutôt ennuyeux; peut-être ni lui sur scène, ni moi dans le public étions-nous en grande forme. C'était il y a plus de 30 ans, il y a prescription.
C’est toujours bon de le réécouter. Il est sur un de mes albums favoris de Lee Morgan, Sidewinder. On est au coeur de la période et du son hardbop, du son Blue Note. Toujours Rudy Van Gelder pour la prise de son.
C’est toujours bon de le réécouter. Il est sur un de mes albums favoris de Lee Morgan, Sidewinder. On est au coeur de la période et du son hardbop, du son Blue Note. Toujours Rudy Van Gelder pour la prise de son.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Re: Go for the sound
Comme quoi, le son ce n'est pas que la sonorité d'un musicien !
Un des premiers sons qui m'ait interpellé, c'est le son Mingus
ici, un des ses premiers enregistrements, en 1956 ; la contrebasse y est pour beaucoup, mais pas que
là il ne joue pas de basse, mais le son est toujours là
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Re: Go for the sound
Le son pour moi c'est surtout la voix, L'atmosphère et ce que ça nous raconte : un peu de Lucky (c'est pas du saxophone, mais c'est un sacré ténor)
- Menagex
- Baryton
- Messages : 234
- Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
- Localisation : Vallée du Gier (42)
- Âge : 43
- Contact :
Re: Go for the sound
Un titre que j'ai écouté des milliers de fois dans mon adolescence. Une madeleine de Proust sonore...
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - PM "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - PM "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
- dexdex
- Baryton
- Messages : 845
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Go for the sound
Tiens, ça faisait un moment. Suite à un échange sur l’autre forum concernant Pete Christlieb, une balade qui illustre ce que peut être le registre grave du ténor, mais aussi tout le reste.
Un musicien un peu oublié, spécialiste du solo de sax chez les autres, un peu comme M. Brecker l’a été aussi. Il a hanté les studios et émissions de télé en Californie. Apparement, son père, Don Christlieb, était basson chez Warner, et on l’entendrait dans les dessins animés de l’époque.
Son typiquement Berg Larsen très ouvert plus anche plutôt faible. J’ai testé, ça tend vraiment vers ça. Mais si on ne maitrise pas, c’est assez grrr dans l’aigu.
But Beautiful. Magistral. Craquant.
Un musicien un peu oublié, spécialiste du solo de sax chez les autres, un peu comme M. Brecker l’a été aussi. Il a hanté les studios et émissions de télé en Californie. Apparement, son père, Don Christlieb, était basson chez Warner, et on l’entendrait dans les dessins animés de l’époque.
Son typiquement Berg Larsen très ouvert plus anche plutôt faible. J’ai testé, ça tend vraiment vers ça. Mais si on ne maitrise pas, c’est assez grrr dans l’aigu.
But Beautiful. Magistral. Craquant.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Re: Go for the sound
on est d'accord. Même joué par les meilleurs, c'est pas le son de ténor que j'aime.
Le Berg métal est sur la short list des becs dont je ne veux pas je sais bien que le bec ne fait pas tout, mais pour partir d'un mauvais pied, c'est efficace
Même avec Sonny...
- dexdex
- Baryton
- Messages : 845
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Go for the sound
Même instrument, même morceau, autre esthétique. Stan.
Quelle meilleure illustration de l’infinie diversité de notre biniou ?
Quelle meilleure illustration de l’infinie diversité de notre biniou ?
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Re: Go for the sound
Oui, bien oublié, je ne le connaissais pas ; Wikipedia français non plus, d'ailleurs...dexdex a écrit : ↑11 mars 2022 19:12 Tiens, ça faisait un moment. Suite à un échange sur l’autre forum concernant Pete Christlieb, une balade qui illustre ce que peut être le registre grave du ténor, mais aussi tout le reste.
Un musicien un peu oublié, spécialiste du solo de sax chez les autres, un peu comme M. Brecker l’a été aussi. Il a hanté les studios et émissions de télé en Californie. Apparement, son père, Don Christlieb, était basson chez Warner, et on l’entendrait dans les dessins animés de l’époque.
Son typiquement Berg Larsen très ouvert plus anche plutôt faible. J’ai testé, ça tend vraiment vers ça. Mais si on ne maitrise pas, c’est assez grrr dans l’aigu.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Re: Go for the sound
Au fait, ça veut dire quoi, ce titre, Sidewinder ???
Le son doit beaucoup à Lee Morgan, jeune prodige, à l'époque, mort beaucoup trop jeune (à 33 ans), et dont on vient célébrer le cinquantenaire de la mort ; ses collaborations avec différents ténors sont vraiment géniales.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)