Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
alain84 a écrit : ↑03 août 2021 09:30
Je pense moi aussi que ces becs en plastiques sont un effet de mode.
La matière change beaucoup le son, d'un bec en ébène, ébonite ou métal, voire resine.
Phenomene de mode, non, clairement pas, la musique evolue, la lutherie aussi, et l'impression 3D n'as de cesse de progresser et d'avancer ansi que la technologie en general, on fait des pieces d'avion tres techniques avec l'impression 3D...depuis un petit moment déja .
la technologie est là et elle ne fera pas machine arriere maintenant .
En revanche ce qui risque tres certainement de changer,d'evoluer, c'est la maniere d'utiliser, de tirer le meilleur parti possible de cette technologie.De mettre le plastic en adequation avec son utilisation la plus approprié possible.
Modifié en dernier par pinuche le 04 août 2021 17:32, modifié 4 fois.
couac a écrit : ↑04 août 2021 14:12
Je comprends Pat quand il dit que la matière a un impact sur le ressenti du joueur.
Maintenant est-ce que ce ressenti a un impact sur le son? Une sorte d'effet pygmalion du soufflant sur l'instrument?
Retire les sensations et fais le compte de ce qui reste
Bien sûr que ce qu'on ressent a une incidence sur la manière dont on joue. Après l'importance qu'on accorde à ce qu'on ressent et ce qu'on en fait, c'est sûr que ça varie.
Pierre Desproges a dit : Quelle est la différence entre un psychotique et un névrotique? Le psychotique est celui qui sait que 2+2 font 5 et qui s'en fout. Le névrotique est celui qui sait que 2+2 font 4 et ça le rend malade.
Pat Morisson a écrit : ↑04 août 2021 10:06
Paramètre important pour les becs réalisés en 3D: le taux de remplissage
Plus les parois sont fines, plus ça transmet des vibrations ? Ou il y a un effet isolant de la "double paroi" des impressions 3D ?
A priori l'épaisseur des parois ne varie pas puisqu'elle est définie dans le modèle 3D. Ce qui peut changer c'est le maillage interne qui garantit la rigidité du bec, et qui est calculé automatiquement en fonction de la densité spécifiée dans le paramétrage de l'impression.
Du moins pour ce que j'en sais. Je n'ai pas encore fait l'acquisition de ce genre de matériel.
Mais ça va venir.
Faut juste que je me me réconcili le avec le numérique.
Quand tu passes ton modèle dans le "Slicer" (genre Cura ou encore mieux Lychee) tu peux définir le taux de remplissage, l'épaisseur mini des parois et la géométrie du maillage
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
Paxi a écrit : ↑04 août 2021 10:49
Plus les parois sont fines, plus ça transmet des vibrations ? Ou il y a un effet isolant de la "double paroi" des impressions 3D ?
A priori l'épaisseur des parois ne varie pas puisqu'elle est définie dans le modèle 3D.
[...]
Quand tu passes ton modèle dans le "Slicer" (genre Cura ou encore mieux Lychee) tu peux définir le taux de remplissage, l'épaisseur mini des parois et la géométrie du maillage
Ah oui, mais c'est bien sûr. La paroi n'est pas défie dans le modèle, puisqu'on définit le volume du bec.
C'est parce que le volume n'est pas rempli qu'il y a une notion de paroi qui s'ajoute.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Je lance un double hors sujet.
J'ai passé un moment délicieux aujourd'hui à choisir un bec en cristal pour ma clarinette chez Pomarico, à côté de Milan.
De l'artisanat total : un père et son fils fournissent le monde entier d'un objet qu'ils sont les seuls à savoir faire.
Ils nous ont invités à déjeuner chez eux et je suis reparti comblé, avec ce bec mystérieux dont je rêvais depuis toujours.
Personellement, j'aime beaucoup. j'avais déja fait un bec Tenor avec eux, et je viens de me payer un autre pour soprano.
pas de souci particulier avec. Il sont léger c'est vrai, mais ça ne me gène pas. En bouche, le plastique n'est pas génant, pas plus que l'ébonite (et au moins ça ne vire pas à l'acide sulfurique).
En revanche le fait de faire un bec vraiment personalisé est un plus, il ne faut pas hésiter à discuter avec eux et à leur faire faire des modifs. pour le Ténor, j'ai fait 5 essais. pour le Soprano, c'est en cours.
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
david marcos a écrit : ↑05 août 2021 19:34
Je lance un double hors sujet.
J'ai passé un moment délicieux aujourd'hui à choisir un bec en cristal pour ma clarinette chez Pomarico, à côté de Milan.
De l'artisanat total : un père et son fils fournissent le monde entier d'un objet qu'ils sont les seuls à savoir faire.
Ils nous ont invités à déjeuner chez eux et je suis reparti comblé, avec ce bec mystérieux dont je rêvais depuis toujours.
"Cristal", c'est un terme générique, ou la matière est vraiment du cristal ? (sur d'autres forums, on parle de résine transparente...).