Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Improvisation "à l'oreille", est-ce faisable ?

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Alban86
Sopranino
Sopranino

Improvisation "à l'oreille", est-ce faisable ?

Message par Alban86 »

Bonjour à tous,
À l'écoute de certaines musiques, j'arrive facilement à imaginer des petits solos qui se fondent bien dans les musiques que j'écoute. Ces petits solos restent à l'état de réflexion et ne sont entendus que par mon esprit.
Il me vient désormais de vouloir les jouer, à l'alto. Est-ce faisable ? Avez-vous des conseils pour transformer ce qu'on imagine musicalement en un véritable petit morceau ? Comment "muscler son oreille" pour réussir cela ?

Merci par avance de vos réponses !

Alban
ficelle69
Baryton
Baryton

Re: Improvisation "à l'oreille", est-ce faisable ?

Message par ficelle69 »

Salut, tu joues sur un play back et tu t'enregistres avec audacity par exemple...............et tu t'écoutes.......c'est redoutable ça fait peur au début et puis ça vient petit a petit.......
partir d'une grille d'impro facilite le boulot..ou d'une pentatonique qui va bien sur le morceau...........des plus doués que moi te donneront d'autres idées . mais faut s'essayer ....
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Oui, c’est plus que faisable. C’est même essentiel. Le jazz l’a fait depuis ses débuts, jusqu’à l’émergence des écoles. Le blues, le rock pareil.
Écouter Knöpfler et Desmond est une bonne façon.
A l’alto, remonter jusqu’à Johnny Hodges, chez Ellington. Un improvisateur très mélodique, très intuitif. Et très élégant, comme Desmond.
Il est cité par de nombreux altistes comme le père fondateur.
L’album Back To Back avec Ellington est un must. On peut y découvrir comment construire un solo, sur des standards joués à tempo assez relax.
S’habituer à identifier tonalités, fondamentales, arpèges, etc…. Mais je laisse ça aux enseignants.
Étant moi-même une sorte d’imposteur, ayant beaucoup recours aux oreilles.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

On me dit souvent que pour improviser à l"oreille, il faut écouter la basse. Mais comment faire quand on ne l'entend pas ou si peu, notamment en big band ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

En big band, on devrait entendre la basse lorsque les soufflants se taisent.
Et lorsque les soufflants … soufflent derrière un soliste, ce sont eux qui devraient l’orienter par les accords qu’ils soulignent. Si l’arrangeur a bien fait son job.
Exemple: Lil’ Darlin’, solo de trompette bouchée.
Les saxes dessinent une élégante nappe qui oriente le soliste.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Pour revenir à la base de la question, 2 pratiques essentielles très utiles pour improviser de manière pertinente musicalement parlant.

1. On joue la mélodie, mais en se libérant de son écriture formelle. On y ajoute de petites variations, ornements, changements de phrasé, etc.. Frank Sinatra est un bel exemple. Il ne s’est jamais beaucoup éloigné des mélodies, mais ses interprétations sont très personnelles.
Cette démarche fonctionne bien avec les grands standards. All Of Me, There Will Never Be Another You, My Funny Valentine, ou la plupart des Bossa Nova des années 60.

2. On lit ou entend la grille. On commence par juste jouer les fondamentales. Des rondes, des blanches. Puis on ajoute les quintes. All Of Me ? Do Sol | Do Sol | Mi Si | Mi Si | etc…. Les rockeurs et leurs disto ne font guère plus. Les amplis à lampes enrichissent le son, mais ces quintes font l’essentiel.
Parlant de guitare, on peut rajouter la tierce, Do Mi Sol, on joue l’arpège.
Si on veut le son complet de l’accord, on rajoute la 4e note. Do Mi Sol Si pour les 2 premières mesures d’All Of Me. On comprend que ça devient plus sophistiqué. Fondamentale et quinte, c’est un bon début.

La combinaison de ces 2 approches permet d’improviser sur presque tout. Apres, en écoutant les grands, on peut leur piquer des phrases, et les replacer à bon escient.
Hodges s’est fait piquer des idées par Parker. Les siennes reprises par Cannonball, lui-même truandé par Vincent Herring ou Patrick Bartley, pour ne mentionner que quelques altistes.
Modifié en dernier par dexdex le 31 mars 2026 10:40, modifié 1 fois.
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Comme Dex.
Jouer la mélodie d'oreille, pour t'approprier la gamme et la tonalité.
Puis essayer de jouer ta partition interne en écoutant simultanément la mélodie. Tu as déjà le réservoir de notes qui va bien.

Puis essayer en écoutant seulement les accords.

Ca marche bien aussi avec Blue Bossa.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:19: "Connais-toi toi-même" ça t'indiquera par quoi commencer. Parce qu'en improvisation, le principal c'est de pratiquer. J'ai attendu 9 mois entre mon premier pouêt au saxophone et mon intégration à un atelier d'impro. La condition était d'apprendre les 12 gammes majeures (par cœur au saxophone), un peu comme les tables de multiplication : mon point de départ.
Plus quelques cours, plus la pratique de "15 easy jazz blues funk études" de Bob Mintzer, etc... assez vite l'apprentissage de l'impro devient de la cuisine : certaines combinaisons ont bon goût, d'autres sont insipides, d'autres franchement dégueux... et ça évolue.
Une seule conviction de ma part : je n'aurais pas insisté longtemps sans pratique collective et représentation publique.
...ça fait plus de 10 ans que je pratique "à l'oreille" et je ne sais toujours pas "lire une grille d'accord" (du moins pas comme un bon lecteur) : en contrepartie, je suis nettement plus à l'aise sur un répertoire pop-funk que sur du be-bop ou de la bossa. En même temps, je suis convaincu que c'est l'impro jazz-blues qui me fait le plus progresser : ça demande une écoute très attentive et de varier le discours.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Parlant de funk, une sorte d'avatar dansant du blues, on y tourne souvent sur 2 ou 3 accords.
A l'alto, Maceo Parker est une figure essentielle. Phrases assez courtes, percutantes, basées sur la gamme blues, une gamme pentatonique passe-partout.
C'est largement moins intimidant que les grandes successions d'accords qu'on trouve parfois en jazz ou pop-rock.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Tiens, à l’instant, à la radio, C’est si bon, version Louis Armstrong.
Parfaite démonstration. Il chante la chanson, paroles en anglais, interprétation très libre.
Puis il improvise, à la trompinette. Sauf que les phrases truandées, il les a truandées … à ou de lui-même.
Répondre