Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Reed Geek ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Reed Geek ?

Message par Tintin »

pinuche a écrit : 26 mai 2021 14:20 je fais juste part de mon experience : pour ma part j'utilise des racloirs, c'est vieux comme le monde dans le domaine de l'ebenisterie et ça marche super.vous recuperez une vielle scie égoïne trouvé a émmaus, vous decoupez dedans a la scie a métaux des bande d'acier de la taille qui vous convient, et on creer un "morfil" sur les arretes.Youtube regorge de tutoriel pour se fabriquer cela.Taper "racloirs" dans les moteur de recherche. il faut une pierre "india" assez fine, et un "affiloir" pour creer le morfil . Pour l'affiloir, un corps de tournevis peut faire l'affaire. Question utilisation, c'est mieux que la lame de rasoir, ça fait des copeaux plus fin, c'est transportable, c'est plus durable et solide que du papier de verre ou un razoir, vous pouvez lui donner la forme que vous voulez (forme incurvé convexe de l'anche), çe n'est pas du consomable, quand le morfil est usé, vous le refaite avec la pierre india et l'affiloir . Les racloirs existe depuis la nuit des temps...j'ai rien inventé.... , inventé a une epoque ou le papier verre n'existait pas, les ebenistes connaissent bien . Alors pourquoi réinventer le fil a couper le beurre ? Perso, j'ai pas trouvé mieux pour les anches.....et en plus....ça coute peau de balle.
Tu pourrais nous montrer des photos stp ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Reed Geek ?

Message par Paxi »


J'ai sélectionné une vidéo comme tu dis, Pinuche, mais je comprends pas bien comment ont tient l'anche, du coup ?
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Reed Geek ?

Message par pinuche »

bonne vidéo ! le gars le fait vraiement bien et l'explique bien.

Dans la vidéo, le gars se fabrique un gros racloir, mais pour ton anche, pas besoin d'un racloir aussi gros, il faut découper dans l'acier de ta vieille scie égoïne récuperé chez emmaüs, une bande d'acier de environ 2 cm de large pour 4 ou 5 cm de long, c'est suffisent pour les dimensions de l'anche. Puis tu créer tes morfil sur la partie de 2 cm.Une fois que t'a fini ton racloir, tu tiens ton anche avec ta main gauche et ton racloir avec ta main droite, et tu racle le dessus de ton anche de l'interieur vers l'exterieur pour en diminuer l’épaisseur, ou la nettoyer des salissures du dessus. Le racloir a l'avantage , comme son nom l'indique,de racler, et donc d'evacuer les copeaux vers l'exterieur de l'anche, sans la cisailler ou la tailler en profondeur,alors que la lame de rasoir ,a cause du biseau du razoir, va avoir tendance a rentre en profondeur a l'interieur de ton anche, et donc te faire de tres gros copeaux, et enlever de trop gros morceaux de bois......ce qui n'est pas tres souhaitable.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Reed Geek ?

Message par pinuche »

j'ajouterais que pour les becs en bois,plastique ou autre matériaux tendre,c'est aussi furieusement efficace pour retravailler le facing des rails,voire dégrossir le ponçage de la table, ou faire une table legerement concave(méthode plus ou moins apprécié, de création/rectification de table qui consiste a faire gagner un peu d'ouverture en serrant l'anche au niveau du creux de la table crée, et qui en serrant,cintre l'anche de manière convexe ,lui faisant gagner en ouverture,mais peut avoir aussi l'inconvenient de "precontaindre" l'anche (comme une poutrelle de plancher) et donc de rendre plus dur la mise en vibration de l'anche, je crois avoir lu je sais plus trop où,que quelques becs autolink utiliserais ce procédés, ou l'aurait utilisé ?). il faut un bon coup de main.Mais on a un travail tres precis avec et ça permet de gratter une petite surface voulu tres précisément du rail a re-modifier.mais gare a la contrainte de parallélisme avec l'autre rails,ou a la contrainte de planéité avec la table....il faut un bon tour de main (mieux vaut laisser cet opération a un professionel) !.Cela dit , le racloir a aussi l'avantage en comparaison des mini limes (qui se tordent si elles sont pas de bonne qualité) de rester bien rectiligne, (a la condition que vous avec dressé bien droit votre bout de racloir avec la lime,)parceque (suivant le principe des moments d'inertie), la partie qui racle est maintenue toujours bien droite grace a la largeur du racloir (si vous prennez une regle d'ecolier,posé sur 2 appui dans le sens de l'epaisseur, et que vous appuyez au milieu, elle va se tordre, si pous prenez la meme regle et que vous la posez sur 2 appui dans le sens de la largeur et que vous appuyez au milieu, elle ne se tordra pas, la largeur de la regle empeche le flechissement, les charpentiers connaissent bien, les poutres porteuses sont toujours pose dans le sens de la largeur) . C'est donc aussi un outil parfait pour gratter une courbe de facing sur les deux rails en respectant au mieux leur parallelisme. (les techniciens de formations, me comprendront).Vous comprendrez donc ou je veut en venir : c'est bien souvent dans les meilleurs pots qu'on fait les meilleurs sauce....
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Reed Geek ?

Message par Paxi »

OK c'est à peu près clair, on verra ce que ça donne avec les travaux pratiques : plus qu'à emprunter sa scie à Pierre :06:

Pour les becs, c'est toi qui vois, je m'y risquerait pas :.34:
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Reed Geek ?

Message par david marcos »

pinuche a écrit : 28 mai 2021 19:02 faire une table legerement concave(méthode plus ou moins apprécié, de création/rectification de table qui consiste a faire gagner un peu d'ouverture en serrant l'anche au niveau du creux de la table crée, et qui en serrant,cintre l'anche de manière convexe ,lui faisant gagner en ouverture,mais peut avoir aussi l'inconvenient de "precontaindre" l'anche (comme une poutrelle de plancher) et donc de rendre plus dur la mise en vibration de l'anche, je crois avoir lu je sais plus trop où,que quelques becs autolink utiliserais ce procédés, ou l'aurait utilisé ?). il
Les becs Vandoren ont une table concave ou convexe. Il y a des experts de la rectification qui la rendent plate et, du coup, l'eau s'accumule entre l'anche et le bec. On est obligé de démonter l'anche pour sécher. :-/
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Reed Geek ?

Message par Paxi »

Me semble bien que vandoren ça soit concave (le talon remonte). C'est flagrant sur les becs classiques vandoren : si on applique la table du bec sur un miroir embué, il n'y a pratiquement que la trace du talon et le départ de facing qui apparaît.
En termes pratiques, si on ne serre pas assez fort la ligature, ça ne va pas.
Par contre, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus d'infiltrations d'eau entre la table et l'anche avec une table plate, si l'anche est plate ?
Si la table est creuse, ok je comprends (si la table est concave dans le sens de la largeur de la table, forme un genre de "lac" : ça arrive). Après, on n'est pas obligés de tout comprendre. C'est l'expérience qui compte :45:
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Reed Geek ?

Message par alain84 »

Cet outil est peut être utile, car même parmi les meilleures marques de anches on constate des différences entre les anches d'une même boite.
De mon côté j'utilise le truc en verre de vandoren pour abraser les anches trop raide ou trop dure qui ne sonnent pas, c'est pas trop mal, mais faire attention de ne pas le casser car en verre.
Il y a un stylet et une petit plaque en verre, c'est pas mal je trouve et je m'y retrouve au niveau du son en taillant les anches dures à ma convenance.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre