Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bar Chinois

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bar Chinois

Message par Paxi »

Si on re-part de la généralité, les saxophones chinois sont peu chers du fait du décalage des monnaies entre chez nous et là bas et parce qu'ils sont produits en masse... parce que produits dans et pour des pays où la pratique musicale est d'avantage valorisée que par chez nous. Quelques uns arrivent en Europe, mais on a bien compris que ce n'était pas le circuit prioritaire (emballer un saxophone dans la province du Guangdong pour l'expédier à M. Bigsax en Bourgogne, ça fleure presque le circuit artisanal).

Grosso-modo, ça semble une moins mauvaise affaire d'opter pour un saxophone chinois bien fait que d'opter pour un modèle occidental "pas recherché" et de le faire remettre en état (ex : mon Barosi Lignatone et bientôt mon ténor Ida Maria Grassi Export), surtout si c'est pour souffler dedans 1h par semaine.
Après, on n'est pas obligés d'être tout le temps raisonnable
:45:
Avatar du membre
jacques13
Sopranino
Sopranino
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2021 09:04

Re: Bar Chinois

Message par jacques13 »

Paxi a écrit : 17 mai 2021 14:12 les saxophones chinois sont peu chers du fait du décalage des monnaies entre chez nous et là bas et parce qu'ils sont produits en masse... parce que produits dans et pour des pays où la pratique musicale est d'avantage valorisée que par chez nous. Quelques uns arrivent en Europe, mais on a bien compris que ce n'était pas le circuit prioritaire
:45:
C'est un point de vue qui m'intéresse beaucoup mais qui n'est pas le plus répandu.
On (j'en fais un peu partie) pense plutôt habituellement que l'idée est au contraire de produire à bas prix sans être trop regardant sur la qualité, pour inonder le marché mondial via des plateformes comme Ebay, AliBaba ou AliExpress.

Maintenant je pense aussi qu'il y a des millions de musiciens en Chine qui ne jouent pas tous des Selmer et qui ont besoin d'instruments de qualité.
Il faut bien qu'ils les trouvent quelque part et pourquoi pas chez TW par exemple...
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bar Chinois

Message par Paxi »

On a un peu de mal à se faire à l'idée qu'il y a plus de musiciens en Chine et ailleurs qu'ici. C'est un réflexe naturel sans doute, mais c'est pas très raisonnable.

Selmer s'exporte bien
Ses marchés les plus importants sont, par ordre décroissant, le Japon, la Chine, les Etats-Unis et l'Allemagne (Jérôme Selmer / La lettre du musicien)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Bar Chinois

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 17 mai 2021 18:22 On a un peu de mal à se faire à l'idée qu'il y a plus de musiciens en Chine et ailleurs qu'ici. C'est un réflexe naturel sans doute, mais c'est pas très raisonnable.

Selmer s'exporte bien
Ses marchés les plus importants sont, par ordre décroissant, le Japon, la Chine, les Etats-Unis et l'Allemagne (Jérôme Selmer / La lettre du musicien)

Selmer qui s'exporte majoritairement au Japon... Il y a quand même une leçon à tirer de ce constat !
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bar Chinois

Message par Paxi »

Oui... on peut établir un lien entre PIB et marché d'exportation Selmer :x23:

Ça serait intéressant d'en savoir plus sur la pratique du saxophone au Japon et en Asie en général
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Bar Chinois

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 18 mai 2021 10:12 Oui... on peut établir un lien entre PIB et marché d'exportation Selmer :x23:

Ça serait intéressant d'en savoir plus sur la pratique du saxophone au Japon et en Asie en général

Au Japon, mais sans doute ailleurs en Asie, la pratique instrumentale fait partie de l'enseignement à part entière (cursus scolaire), dès le plus jeune âge.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
jh63
Sopranino
Sopranino
Messages : 31
Enregistré le : 12 mars 2021 17:19
Localisation : Auvergne
Âge : 76

Re: Bar Chinois

Message par jh63 »

A priori, il y a quelques bons saxophonistes au Japon :12: :

https://www.youtube.com/watch?v=7DTrnXOYkA0

Au fait, combien sont-ils ici sur scène ?
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 673
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Bar Chinois

Message par ficelle69 »

et là
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bar Chinois

Message par Paxi »

Tintin a écrit : 18 mai 2021 17:32 Au Japon, mais sans doute ailleurs en Asie, la pratique instrumentale fait partie de l'enseignement à part entière (cursus scolaire), dès le plus jeune âge.
Ben c'est pas con dis donc !
Et à nos enfants, on apprend tout au plus qu'il y a des notes meilleures que les autres. Et que si tu en as des mauvaises, ben t'auras un métier à la con.
Je suis vert... mes enfants ont fait conservatoire et CHAM (classe à horaires adaptés musique), on en est à un abandon et un strict minimum... c'est leur choix, mais je suis vert quand même.
En discutant avec des étudiants chinois (pas facile, mix français et anglais pas très bon des deux côtés) en 3e cycle de conservatoire, j'ai compris qu'ils n'avaient aucune angoisse en retournant dans leur pays pour être musiciens professionnels. En discutant avec la fille d'un ami écossais, j'ai appris qu'on pouvait, ailleurs, apprendre le violon dans une perspective uniquement folk et par plaisir.
Ben on a des tas de choses à apprendre.
Bref, y a de l'espoir :.32:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bar Chinois

Message par Paxi »

ficelle69 a écrit : 18 mai 2021 19:54 et là
Je sais pas quoi, mais il y a un truc qui me gêne.
ce sont des frères ou c'est un montage ?peut-être la presbytie, aussi
Répondre