Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Nouveau bec Vandoren Java T75+

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Dizzicat
Sopranino
Sopranino
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2024 19:21

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

pmahieu a écrit : 16 mai 2024 08:27 Du coup, j'ai ressorti un Java T75 (pas le +) que j'ai dans un tiroir depuis un moment, et j'ai été aussi surpris par...
...
je vais rester fidèle à mon V16 ébonite refacé qui est tellement confortable à jouer une fois qu'on a trouvé les bonnes anches.
Et j'aime bien le timbre général.
Comme dit en page 1 j'aime beaucoup aussi les sensations et le timbre procurés par le V16 ébo, mais le profil extérieur me pose des problèmes d'endurance du masque.
Sans ces considérations morphologiques je ne serais jamais allé voir ailleurs.

J'ai enlevé un peu de matière sur la mentonnière de mon V16 ébo mais il faut y aller mollo, par conséquent le résultat n'est pas miraculeux quant au profil obtenu.
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1782
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Paxi »

pmahieu a écrit : 16 mai 2024 08:27 D'accord avec Sax 34 , les vandos sont des becs "faciles" par rapport à des Otto Link par exemple, mais moi j'aime...
L'avantage des vando (je connais mieux les V16 métal), c'est qu'ils ne saturent pas. Y compris avec une anche en Carbone ultra-bright
J'ai moins confiance aux Links de ce côté là : la saturation, c'est une partie de leur charme... et c'est précisément avec les becs de type Link que je préfère mon son... pas de bol, plus qu'à travailler :17:
...et à jouer moins fort :28:
Avatar du membre
Dizzicat
Sopranino
Sopranino
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2024 19:21

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

Encore une semaine plus tard j'ai finalement laissé de côté le T75+ pour ne conserver que les T75 et T95 normaux.
Ce n'est pas dû au timbre, mais au profil de la mentonnière. En définitive je n'arrive pas à m'y faire.
Cette légère concavité, cette pente qui augmente... Cela fait que je suis constamment en train de réajuster la position de la mâchoire.
Comme quelqu'un qui glisserait de sa chaise...
Mais j'imagine qu'il s'agit d'une demande forte de certains joueurs en vue, sinon Vandoren n'aurait jamais proposé cette modif, ressemblant fort à la silhouette du bec Profil de la marque.
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1782
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Paxi »

Moi j'aime pas la convexité :.28:
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Sax34 »

J'ai un copain qui en a acheté et il n'aime pas, pas assez de punch.
Pour ce qui me concerne j'ai acheté pas cher un T 55 java vando d'occase, le bec joué par malek et alour, et bien c'est vraiment bien !
saxophone ténor
Avatar du membre
Dizzicat
Sopranino
Sopranino
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2024 19:21

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

Pas assez de punch, au sens d'un manque de projection ?

J'ai fait une répétition avec mon trio dans un local où le son est très amorti et où il m'est donc nécessaire de jouer amplifier pour m'entendre.
Avec ce bec j'aurais presque pu me passer du micro, face à un batteur pourtant débordant d'énergie.
Vu de ma morphologie et de mes besoins, le seul reproche que je lui fais a été énoncé ci dessus.
A savoir une mentonnière un peu spéciale, me faisant perdre un peu de contrôle dans les graves et d'aisance globale.
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Sax34 »

Oulà, il doit être très exigeant alors !
saxophone ténor
Avatar du membre
Dizzicat
Sopranino
Sopranino
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2024 19:21

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

Peut-être joue-t-il au sein d'un groupe rock/funk alignant une armada d'instruments électrifiés ?
Auquel cas cela se comprend.
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1782
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Paxi »

Auquel cas c'est difficile de comprendre ce que ferait un saxophoniste (ténor de surcroît) avec son bec et son biniou au milieu de la meute... à moins d'être lui-même électrifié ? :.27:
...ce qui laissera l'épineuse question en suspens : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de re-harmoniser tout le répertoire, si tout le monde se marche sur les pieds ? J'ai passé 4 ans à me poser la question puis le groupe a explosé en vol...
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 793
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Pat Morisson »

Dizzicat a écrit : 27 mai 2024 16:52 Pas assez de punch, au sens d'un manque de projection ?

J'ai fait une répétition avec mon trio dans un local où le son est très amorti et où il m'est donc nécessaire de jouer amplifier pour m'entendre.
Avec ce bec j'aurais presque pu me passer du micro, face à un batteur pourtant débordant d'énergie.
.../...
Un bec un peu ouvert avec du baffle arrive à se faire entendre face à une batterie mais le son y perd beaucoup et c'est fatigant assez rapidement (on est à bloc tout le temps donc aucune nuance) en plus de ne pas être "gratifiant" (le résultat n'est pas terrible)

Perso l'équation de base c'est : "batterie + guitare + sax non amplifié" = je vais voir ailleurs vu que visiblement personne n'écoute ce que ça donne
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre