Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Rajeunir un ancien bec ebonite

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Jazzique
Sopranino
Sopranino
Messages : 18
Enregistré le : 30 juin 2023 08:29
Localisation : Lille
Âge : 63

Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par Jazzique »

Bonjour, j'aimerai vous faire part d'un test que j'ai effectué afin de redonner un coup de jeune a un ancien bec ebonite (selmer S80 C*) qui avait perdu sa couleur d'origine.
J'ai trouvé l'info sur un forum qui parlait de redonner leur couleur d'origine a des stylos dont le corps est en ebonite.
J'ai donc trempe mon bec dans de l'eau de Javel puis nettoyé avec une brosse a dent et du dentifrice puis appliqué une petite couche d'huile (colza/ tournesol/ olive)
Eh bien j'ai ete assez bluffé par le resultat.
Reste a voir combien de temps ce rajeunissement va durer.
Avant.jpg
Apres.jpg
Bon, dans tous les cas il fonctionne toujours aussi bien !
C'est deja cela !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tenor Ref36 / Sa80 Serie II / YTS62 - Otto Link 7*/JJazz DV 7*/Lebayle Studio 7*
Alto Sa80 Serie II - Meyer 6 / S80 C** / Super Session E
Soprano YSS-675 - S80 D / Super Session H / JJazz HR*6
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1710
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par Paxi »

Le problème des huiles de table, c'est que ça rancit (ça risque de sentir au bout d'un certain temps). Je suppose qu'il vaut mieux éviter les huiles siccatives sur l'ébonite (de noix, de lin...) : ça peut durcir dans les coins...
Suivant les conseils de Pat, j'en reste au Ballistol. C'est un peu odorant, mais ça ne s'empire pas (ça ne sent pas pire) avec le temps. Certains utilisent du WD40
Avatar du membre
Jazzique
Sopranino
Sopranino
Messages : 18
Enregistré le : 30 juin 2023 08:29
Localisation : Lille
Âge : 63

Re: Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par Jazzique »

Effectivement peut etre que l'huile rancira avec le temps.
Peut etre que le nettoyage regulier du bec evitera cela.

Pour le WD40 je l'utilise comme degrippant mais je n'aurai pas osé l'utiliser sur un bec.
Tenor Ref36 / Sa80 Serie II / YTS62 - Otto Link 7*/JJazz DV 7*/Lebayle Studio 7*
Alto Sa80 Serie II - Meyer 6 / S80 C** / Super Session E
Soprano YSS-675 - S80 D / Super Session H / JJazz HR*6
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1710
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par Paxi »

Pareil, vu ce sur quoi j'utilise du WD40, je n'en mettrais pas sur un truc que je met dans ma bouche.
:11:
...remarque que je ne mettrais pas non plus de l'eau de javel sur un bec :xx32:
Avatar du membre
Jazzique
Sopranino
Sopranino
Messages : 18
Enregistré le : 30 juin 2023 08:29
Localisation : Lille
Âge : 63

Re: Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par Jazzique »

Effectivement pour l'eau de Javel j'etais un peu hesitant.
Mais apparemment c'est tres utilisé pour redonner sa couleur à l'ebonite.
Je ne l'ai pas utilisée pure, j'ai dilue 100ml d'un berlingot avec 100ml d'eau et l'ai laisse tremper 15mn
Cela a suffit pour lui redonner sa couleur noire, le rinçage et le nettoyage avec le dentifrice ont enlevé toute trace d'eau de javel.
Tenor Ref36 / Sa80 Serie II / YTS62 - Otto Link 7*/JJazz DV 7*/Lebayle Studio 7*
Alto Sa80 Serie II - Meyer 6 / S80 C** / Super Session E
Soprano YSS-675 - S80 D / Super Session H / JJazz HR*6
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 22 mars 2024 11:27 Le problème des huiles de table, c'est que ça rancit (ça risque de sentir au bout d'un certain temps). Je suppose qu'il vaut mieux éviter les huiles siccatives sur l'ébonite (de noix, de lin...) : ça peut durcir dans les coins...
Suivant les conseils de Pat, j'en reste au Ballistol. C'est un peu odorant, mais ça ne s'empire pas (ça ne sent pas pire) avec le temps. Certains utilisent du WD40
Solution "bio" : l'huile d'amandes douce qui donne de bons résultats aussi sur l'ébo
Perso l'eau de javel, hormis le coté bactéricide, je déconseille sur l'ébo : c'est un acide hypochloreux fortement oxydant qui va réagir avec le souffre à la surface du bec
OK c'est moins "marron" mais ça fait plus de mal que de bien au final
:x22:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jazzique
Sopranino
Sopranino
Messages : 18
Enregistré le : 30 juin 2023 08:29
Localisation : Lille
Âge : 63

Re: Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par Jazzique »

Effectivement, l'eau de Javel est utilisée pour eliminer cette couche a la surface du bec par reaction chimique.
Le temps de 'trempage' du bec n'excedant pas 15mn.
Le rinçage avec le dentifrice est destiné a supprimer toute trace de cette eau de Javel .
Effectivement j'aurai pu utiliser de l'huile d'amandes douces c'est certainement préferable a une huile alimentaire.
Je peux encore le faire, il me suffit de renettoyer le bec.

Comme je le disais plus haut cette technique a l'air d'etre assez utilisée pour rajeunir d'anciens stylo plume en ebonite.
Pourquoi pas des becs.

Je verrai comment ce bec se comportera dans le temps. Peut etre effectivement que j'ai fait pire que mieux !
Je vous tiendrai au courant !
Tenor Ref36 / Sa80 Serie II / YTS62 - Otto Link 7*/JJazz DV 7*/Lebayle Studio 7*
Alto Sa80 Serie II - Meyer 6 / S80 C** / Super Session E
Soprano YSS-675 - S80 D / Super Session H / JJazz HR*6
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par Pat Morisson »

Jazzique a écrit : 24 mars 2024 19:50 Effectivement, l'eau de Javel est utilisée pour eliminer cette couche a la surface du bec par reaction chimique.
Le temps de 'trempage' du bec n'excedant pas 15mn.
Le rinçage avec le dentifrice est destiné a supprimer toute trace de cette eau de Javel .
Effectivement j'aurai pu utiliser de l'huile d'amandes douces c'est certainement préferable a une huile alimentaire.
Je peux encore le faire, il me suffit de renettoyer le bec.

Comme je le disais plus haut cette technique a l'air d'etre assez utilisée pour rajeunir d'anciens stylo plume en ebonite.
Pourquoi pas des becs.

Je verrai comment ce bec se comportera dans le temps. Peut etre effectivement que j'ai fait pire que mieux !
Je vous tiendrai au courant !
Le problème c'est que le "trempage" n'est pas sélectif et que les rails et la table (parties "fonctionnelles") peuvent réagir aussi et c'est un risque à prendre
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par alain84 »

Bonjour

J’éviterai moi aussi d'y mettre du WD40...A ce compte là "soyez fous" laissez tremper vos bec dans du Rhum au choix Martinique ou Guadeloupe, bien que là aussi certains proféreront le Bacardi Industriel...Tous le gouts sont dans la nature.. :.38:

Bon c'est du second degré, mais à l'heure du "vintage" à quoi bon rénover un bec en ébonite, j'aurais tendance mais ce n'est que mon avis personnel qu'il se bonifie avec le temps, simplement le laver de temps en temps avec une eau savonneuse + rinçage. Quand au surfaçage il parait que c'est pas mal non plus...
Charlie Parker ne se posait pas toutes ces questions, ni lui ni d'autres..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Marco Sax
Baryton
Baryton
Messages : 101
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Rajeunir un ancien bec ebonite

Message par Marco Sax »

Je ne connaissais pas le coup de l'eau de javel.
ça tombe bien, j'ai 2 becs ébonite un peu passés dans un coin, je vais essayer ça!
Merci
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Répondre