Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

FUN MOOC

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Répondre
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

FUN MOOC

Message par couac »

Bonjour,

Connaissez vous le site France Université Numérique (FUN) qui propose gratuitement des cours de masse en ligne (MOOC: Massive Open Online Curses).

Actuellement il y en a un auquel on peut encore s'inscrire jusqu'au 1er juin, intitulé "Théories pour un son : l'acoustique au service du musicien".
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/theori ... -musicien/

Ce site est très sérieux les courts sont produits par des institutions comme le CNAM, le CNFPT, l'Institut des Mines-Télécom, et quelques universités.

Je n'ai pas suivi ce cours, je ne connais pas encore son contenus. Je suis tombé dessus en cherchant autre chose. Mais j'ai suivi d'autres cours, qui étaient vraiment très fouillés et très accessibles.

Et dans la même section "Art, Création et Design" il y a aussi le cours "La Musique, quelle histoire!".
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-mus ... -histoire/.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: FUN MOOC

Message par Tintin »

couac a écrit : 19 mars 2024 08:53 Bonjour,

Connaissez vous le site France Université Numérique (FUN) qui propose gratuitement des cours de masse en ligne (MOOC: Massive Open Online Curses).

Actuellement il y en a un auquel on peut encore s'inscrire jusqu'au 1er juin, intitulé "Théories pour un son : l'acoustique au service du musicien".
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/theori ... -musicien/

Ce site est très sérieux les courts sont produits par des institutions comme le CNAM, le CNFPT, l'Institut des Mines-Télécom, et quelques universités.

Je n'ai pas suivi ce cours, je ne connais pas encore son contenus. Je suis tombé dessus en cherchant autre chose. Mais j'ai suivi d'autres cours, qui étaient vraiment très fouillés et très accessibles.

Et dans la même section "Art, Création et Design" il y a aussi le cours "La Musique, quelle histoire!".
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-mus ... -histoire/.
J'imagine que ça se fait par visio conférence. D'où la nécessité d'un matériel informatique adapté et d'une bonne connexion internet. Ce qui n'est hélas ! pas mon cas... :39:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1710
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: FUN MOOC

Message par Paxi »

Ça ne demande pas beaucoup de moyens informatiques : juste un ordinateur connecté avec du son, de la disponibilité et de l'assiduité... et ça donne accès à peu près à tous les sujet.
A ma connaissance, il y a peu de cours en visio, c'est surtout du contenu "à la demande"

J'ai même étudié la physique quantique... j'ai juste pas terminé le chapitre 1 :x25:
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: FUN MOOC

Message par couac »

Le seul problème, c'est qu'il y a une période pour s'inscrire et une période pour suivre les cours, les deux se chevauchant partiellement, et après seuls ceux qui se sont inscrits ont accès aux archives du cours.
Donc le site affiche beaucoup de cours qui sont archivés, et pour lesquels il n'y a pas encore de nouvelle session de prévue.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
johnnyMacmuller
Sopranino
Sopranino
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2023 22:36
Localisation : 35
Âge : 54

Re: FUN MOOC

Message par johnnyMacmuller »

J'ai suivi 2 mooc sur ce site, qui étaient plutôt bien faits.
Et effectivement, c'est pas du direct, mais avec du bon contenu. Mais il faut suivre le rythme car il y a aussi des exercices.
J'ai pas essayé la physique quantique, j'attends l'invention du sax quantique, ça ne devrait pas tarder.
---------
Simon
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2301
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: FUN MOOC

Message par SaXoBaR »

J’ai déjà attrapé mal à la tête rien qu’à lire le programme et les items de formations :27:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: FUN MOOC

Message par dexdex »

Super, me suis inscrit. Bien d'autres MOOC intéressants d'ailleurs. Merci de l'info ! :15:

Contrainte: un ordi, avec Audacity installé, et, évidemment, une connexion internet décente.
Moi qui pensais suivre dans le train sur un iPad par 4G, pas idéal.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre