Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

To be or not to be a slant ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

To be or not to be a slant ?

Message par Sax34 »

Qui n'a rêvé un jour d'avoir un slant ! Un quoi ? un penché (slant en godon) du bocal....
Avec ça j'aurai le son de Stan Coltrane voire même de Wayne Turrentine.
Ça fait un (bon) moment que je cherche un bec qui me satisfasse, mais comme dit Lacan, le désir se déplace sans cesse et ne s’accomplit jamais dans la possession...
je n'aime pas les becs trop puissants, ou trop mous. J'ai longtemps tourné autour des V16 ébo (trop clairs), les tone edge (trop mous), les tone edge new vintage (on perd la richesse du tone edge pour avoir un bec moderne à chambre moyenne) etc....
Comment garder la rondeur d'un bec jazz classique tout en ayant une pointe de nervosité ?
L'autre jour j'ai discuté avec Mojo et il m'a fortement conseillé le slant GS. Mais je n'ai jamais essayé de slant de ma vie, c'est trop cher, ou alors des slants qui n'en sont pas....par exemple le dernier theo wanne slant sig (qui est un bec moderne et puissant) ou le stan getz legend de chez RS qui n'est pas folichon.
Bref pris d'une irrépressible envie de bidouiller, j'ai pris mon tone edge optimisé au max mais tout de même un peu mou et je lui ai coulé une dalle de résine synthétique (mais de qualité alimentaire) au fond de la gorge. Tout ça pour combler le fameux creux derrière le tip rail. Il a maintenant un plafond parfaitement rectiligne.
Non de dieu de non de dieu, ce bec est devenu une bombe (pour moi). La rondeur d'un tone edge avec la nervosité d'un V16 mais sans ce côté clair.
Ça y est j'ai mon slant !

Image
Image
saxophone ténor
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: To be or not to be a slant ?

Message par Paxi »

Comblé :12:
ça donne envie de faire pareil... :27: connaissant mon habileté, j'essaierai avec de la pâte adhésive
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: To be or not to be a slant ?

Message par Pat Morisson »

Une autre solution : prendre un TE un poil en dessous de l'ouverture visée et lui mettre la bonne ouverture => on se retrouve avec pas mal de matière pour faire le rollover souhaité (façon Slant, Flo ou EB)
Revers de la médaille au final, les rails deviennent beaucoup trop larges (c'est rien de le dire...) et il faut les reprendre sur toute la longueur (gros boulot)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: To be or not to be a slant ?

Message par Sax34 »

Oui Pat, c'est ce que je fais d'habitude, mais l'exercice a ses limites. On ne peux pas supprimer le maudit creux du tone ! Tabarnac !
Cette direction d'investigation semble très prometteuse.😉
Cette modif change vraiment la perception du joueur, de l'auditeur je ne sais pas encore, je joue tellement mal que tout le monde se barre avant que j'aie fini la démo...
saxophone ténor
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: To be or not to be a slant ?

Message par Pat Morisson »

En fait "resin or not resin" c'est un choix à adapter au coup par coup en fonction du spécimen de TE car il y a beaucoup de variation(s) d'un exemplaire à l'autre :x22:
Les 2 solutions fonctionnent (je les utilise souvent)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 664
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: To be or not to be a slant ?

Message par ficelle69 »

On voudrait bien t'entendre en jouer de ce Slant !!!!!!!!!!!
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: To be or not to be a slant ?

Message par Tintin »

Sax34 : on voit pas du tout la résine sur tes photos. C’est de la résine noire ou teintée ? :27:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: To be or not to be a slant ?

Message par Sax34 »

C'est de la résine transparente, on voit juste une légère trace au départ de la résine au niveau du roll over.
saxophone ténor
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 140
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: To be or not to be a slant ?

Message par OLIVIERMOJOSAX »

« La rondeur d'un tone edge avec la nervosité d'un V16 mais sans ce côté clair.« 
Ça decrit pas mal ce qu’on peut dire avec la référence des becs d’aujourd’hui du son d’un Slant.(ceci dit je n’ai soufflé qu’une seule fois un Slant historique mais son ouverture (d’origine) était à 5*, pas du tout ce que je joue…
Avatar du membre
Saxoubet
Sopranino
Sopranino
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:44
Localisation : GARD
Âge : 69
Contact :

Re: To be or not to be a slant ?

Message par Saxoubet »

Bonjour à tous,
Je vais poser une question qui va paraitre naïve mais tant pis, je l'assume.
J'entends régulièrement parler dans la description de becs de "son of slant" mais je ne sais pas exactement ce que cela veut dire.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la signification exacte de SLANT.
Merci
Répondre