Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

irealpro prise en mains

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: irealpro prise en mains

Message par manu13 »

Il est en plus très facile de transposer la grille dans n'importe quelle tonalité.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
rdsax
Sopranino
Sopranino
Messages : 11
Enregistré le : 23 nov. 2023 16:43
Localisation : Var
Âge : 65

Re: irealpro prise en mains

Message par rdsax »

Ok. Merci Couac.
Avatar du membre
ZenNy bE bOp
Sopranino
Sopranino
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2021 15:03

Re: irealpro prise en mains

Message par ZenNy bE bOp »

Petit deterrage en bon et du forme, mais je ne savais pas qu'il était possible de jouer une grille en Ut et de visualiser les accords en Bb o_O
Pourtant, j'utilise ireal depuis plus de 10 ans... C'est vraiment top, merci pour l'astuce !
Avatar du membre
rdsax
Sopranino
Sopranino
Messages : 11
Enregistré le : 23 nov. 2023 16:43
Localisation : Var
Âge : 65

irealpro insérer des mesures d'intro

Message par rdsax »

Bonjour,
une fois créée ma toute nouvelle grille, à l'usage je me suis dit qu'il serait bien que j'ai 4 ou 8 mesures d'intro pour installer l'ambiance avant le thème. J'ai l'impression qu'il faut y penser avant d'écrire la grille parce que sinon c'est compliqué. En fait pour l'instant, j'ai renoncé.
Quelqu'un sait-il faire ça de manière relativement simple? (si irealpro le permet...).
Merci.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: irealpro insérer des mesures d'intro

Message par dexdex »

Au-dessus de la grille, cliquer sur le crayon, puis « modifier ». Sur la zone clavier, il y a une flèche à droite avec un signe +. Elle permet d’insérer des temps avant le curseur. Il suffit d’insérer le nombre de temps et mesures suffisants, puis d’y noter les accords souhaités.
Modifié en dernier par dexdex le 20 déc. 2023 16:50, modifié 2 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: irealpro insérer des mesures d'intro

Message par couac »

Pour insérer des mesures avant la première, il faut utiliser la flèche contenant un + , en étant positionné au début de la grille. Ça libère des espaces où l'on peut écrire l'introduction (je répète ce que dit Dexdex, mais on a répondu en même temps)
Tout en bas de l'écran en 4ème position on peut affecter des lettres aux sections. On voit un A par défaut, mais on peut choisir aussi B, C, D, V et "in" pour introduction.

Pour indiquer la fin de l'introduction, on peut mettre un A pour indiquer le début de la première section.
Quand on demande plusieurs itérations, l'introduction n'est jouée qu'une seule fois.

Il doit y avoir une astuce pour faire une conclusion, mais je n'ai pas trouvé. J'ai essayé le V, puis END sous le bouton à côté, mais ça ne marche pas.
 ! Message de : couac
Esfr-ce qu'on peut fusionner ce sujet avec celui concernant la prise en main d'iReal Pro?
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2301
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: irealpro prise en mains

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 20 déc. 2023 15:36
 ! Message de : couac
Esfr-ce qu'on peut fusionner ce sujet avec celui concernant la prise en main d'iReal Pro?

_____________ c’est fait :102:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
ZenNy bE bOp
Sopranino
Sopranino
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2021 15:03

Re: irealpro insérer des mesures d'intro

Message par ZenNy bE bOp »

rdsax a écrit : 20 déc. 2023 14:53 une fois créée ma toute nouvelle grille, à l'usage je me suis dit qu'il serait bien que j'ai 4 ou 8 mesures d'intro pour installer l'ambiance avant le thème.
Cette phrase m'interpele. J'veux dire, j'utilise iReal uniquement pour bosser, donc soit une grille complète, soit des bouts de grilles. Bien que je trouve l'appli top, je ne me verrai pas l'utiliser pour présenter un travail. Donc, je n'ai que faire d'avoir qq mesures pour ambiancer un morceau.
Tout ça pour dire que je serai curieux de connaître ton utilisation d'iReal pour avoir ce besoin. Pure curiosité de ma part
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: irealpro insérer des mesures d'intro

Message par Tintin »

ZenNy bE bOp a écrit : 21 déc. 2023 10:03
rdsax a écrit : 20 déc. 2023 14:53 une fois créée ma toute nouvelle grille, à l'usage je me suis dit qu'il serait bien que j'ai 4 ou 8 mesures d'intro pour installer l'ambiance avant le thème.
Cette phrase m'interpele. J'veux dire, j'utilise iReal uniquement pour bosser, donc soit une grille complète, soit des bouts de grilles. Bien que je trouve l'appli top, je ne me verrai pas l'utiliser pour présenter un travail. Donc, je n'ai que faire d'avoir qq mesures pour ambiancer un morceau.
Tout ça pour dire que je serai curieux de connaître ton utilisation d'iReal pour avoir ce besoin. Pure curiosité de ma part
Dans mon atelier jazz, malgré tous nos efforts, nous n'avons pas trouvé ni bassiste ni batteur. C'est donc contraints et forcés que pour nos auditions nous utilisons IRealPro pour l'accompagnement de nos morceaux et solos (c'est pas top, mais on n'a pas le choix). Et effectivement, le chef qui créée les grilles ajoute quelques mesures d'intro avant le thème.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: irealpro prise en mains

Message par dexdex »

Il m’est arrivé aussi de faire des animations avec juste Smith, Wesson et moi, alias iReal, Bose Revolve+, Selmer et moi.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre