Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Joe Allard

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Joe Allard

Message par ThierryG »

ThierryG a écrit : 10 oct. 2023 14:11 je suis en train d'essayer de trouver une bonne combinaison bec/anche .
j'ai passé une petite heure ce matin à faire des tests avec les 4 becs que je possède (OL Tone edge 7* ébo, Vandore V16 T7, Syos smoky 6 et SelmerS90/170) et les différentes forces d'anches que j'ai ( ZZ 1,5 -2 - 2,5 - 3; lègère signature 2,5 ; fiberreed Ms et M);

les 2 plus faciles à jouer sont pour moi le Syos 6 +zz 2 et le vando V16 + zz1,5 voire 2 , mais je n'aime vraiment pas le son que j'en obtiens....trop nasillard

Je déteste encore plus le son du Selmer..... trop fermé..... je me sens oppressé avec.....j'ai besoin d'espace dans mon son et je n'en trouve aucun ici

Il n'y a -au niveau du son - vraiment que l' Otto Link qui trouve grâce à mes yeux....

JE VEUX BIEN UN PEU D'AIDE :25:
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
chnani
Sopranino
Sopranino
Messages : 10
Enregistré le : 23 sept. 2023 13:38
Localisation : Paris
Âge : 63
Contact :

Re: Joe Allard

Message par chnani »

Hello Paxi
<La position de base "idéale" selon Joe Allard étant celle du i français
Oui, peut-être voulait-il dire à l'alto, une position de base. Gras de la langue relevée vers le palais, pas le bout.

En fait, je me demande si des HOU et des HUU (plus puissants que Hou) dans les graves/bas medium puis de Héé dans le registre du milieu vers des Hii dans les aigus ne constitue pas une bonne démarche.
Je m'amusais parfois à faire des "a, e, i, o, u" dans le milieu du registre afin de vérifier qu'on les reconnaisse, que ses voyelles soient bien disponibles d'un point de vue couleur sonore et expressivité sans que cela change trop l'émission de ma sonorité.
A l'époque je jouais un ténor Keilwerth de Peter Ponzol avec un Guardala Crescent original, un matériel vraiment très expressif et transparent à ce genre d'expérimentations. Amha, bien des MVI et saxos actuels qui en sont dérivés recentrent plus la sonorité et les différentes couleurs que peuvent apporter les voyelles, il n'empêche qu'elles ont utiles à une émission correcte et facilitée.

J'ai pris des cours avec Joe Allard mais honnêtement, je ne sais plus dans ce que j'ai appris à l'époque ce qui vient de ces moments passés avec lui. C'est le propre de l'appropriation, non ?

La page que Paxi a mise en ligne est exellente.
Pour la suite de l'aventure, voir 'Top Tones' de Sigurd Rascher et l'excellent bouquin "Los Armonicos en El Saxofon" du grand saxophoniste espagnol Pedro Iturralde, référence absolue ;-) en ce domaine.

N'hésitez pas à jouer les notes harmoniques avec de légères attaques et même chaque note séparément afin de bien les entendre avant de les jouer tout en mémorisant leur position respective "gorge/langue". Cela devrait aider ensuite pour aller taper des 'Top Tones".
Les lier demande plus de précautions mais nous permet de bien ressentir les changements "physiques" qui accompagnent leur émission.
Si cela vous aidait, n'hésitez pas non plus dans un premier temps à appuyer sur la clé d'octave. Inutile de se faire souffrir dan sun apprentissage. Par contre les petits trucs du genre, j'ouvre vite la clé de ré aigu pour sortir telle ou telle harmonique, amha évitez. Ils risquent de devenir des tics. (oups, je vous ai donné le truc que bien des élèves trouvent et qui m'énerve ;-)
Je m'y remet aussi un peu plus à fond, bien que je l'enseigne en partie chaque semaine dans les échauffements ;-) Merci.

Au passage, essayer d'imiter Albert Ayler (notamment) me semble un bon chemin pour débloquer naturellement plein de choses dans cette approriation des harmoniques, registre sur-aigu, vocalisation, etc.
Essayez par ex de jouer des notes très hautes en faisant des mouvements de "moulinet" rapides totalement désordonnés avec vos doigts. Vous ressentirez que c'est votre "gorge" qui choisit ses notes aigues et que toutes sont possibles.
Hope it helps.

Vos commentaires, suggestions, critiques aussi, sont bien-sûr bienvenus !

@++
CS


Modifié en dernier par chnani le 10 oct. 2023 16:15, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1710
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Joe Allard

Message par Paxi »

chnani a écrit : 10 oct. 2023 14:27 En fait, je me demande si des HOU et des HUU (plus puissants que Hou) dans les graves/bas medium puis de Héé dans le registre du milieu vers des Hii dans les aigus ne constitue pas une bonne démarche.
Oui, en situation de jeu avec l'instrument, tes "vocalises" me parlent plus que les "i" effectivement.
Ce que j'ai compris du "i", c'est plus le moyen de ressentir la focalisation du souffle contre le palais et les dents du haut. Mais j'ai peut-être mal compris.
Pour en revenir aux vocalises, est-ce qu'il y a un equivalent aux Huu/Hé/Hi pour les suraigus ?
Avatar du membre
chnani
Sopranino
Sopranino
Messages : 10
Enregistré le : 23 sept. 2023 13:38
Localisation : Paris
Âge : 63
Contact :

Re: Joe Allard

Message par chnani »

Paxi< "i", c'est plus le moyen de ressentir la focalisation du souffle contre le palais et les dents du haut.

Oui, mais les 'Hii" sont dans la gorge aussi. Notamment pour les aigus avec le voile du palais relévé et placés dans les résonnateurs, mais que dans les aigus, genre "chants Grégoriens". Sensation de wasabi entre les deux yeux dirait le flutiste (Suisse ;-) Emmanuel Pahud.

Paxi< est-ce qu'il y a un equivalent aux Huu/Hé/Hi pour les suraigus ?

Pour moi c'est "hi" là-haut, gorge "ouverte", tjs le voile du palais relevé et "gorge ouverte" (jamais bien su ce que cela pouvait bien signifier au vu la multitude de mouvements/positions possibles du larynx/pharynx, à part en respirant en avalant un "hooo" effectivement )

Encore une fois, il me semble qu'il y a sur la liste des personnes très au fait des détails pédagos de ce sujet.

Bon saxo
CS
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Joe Allard

Message par ThierryG »

chnani a écrit : 10 oct. 2023 14:27
Génial, j'adore !
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
hpc364
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 23 sept. 2023 00:10

Re: Joe Allard

Message par hpc364 »

Joe Allard, l'homme tactile et qui au passage peut limer les dents du bas de son élève.
J'aime bien ce monsieur, je le trouve très ouvert beaucoup plus que Marcel Mule qui m'avait l'air assez obtus.
Je crois que Joe Allard était vraiment novateur.
Répondre