Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Amati, Kraslice

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
hpc364
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 23 sept. 2023 00:10

Re: Amati, Kraslice

Message par hpc364 »

Pat Morisson a écrit : 21 oct. 2023 19:47
hpc364 a écrit : 21 oct. 2023 18:58
Jide38 a écrit : 21 oct. 2023 18:54 Si c'est un ancien modèle (années 70, à peu près) c'est lourd mais pas d'une qualité mécanique exceptionnelle. Cheminées pas toujours bien planes, axes en acier mou, rien de bien rare. J'en ai revendu un entièrement refait à 300 euros.
Un ténor ?
Celui que je lorgne c'est deuxième moitié des années 80.
Non... Années 70 !
Fin années 70 !
C'est le genre de tube qui mérite un grand détour... très grand même... :x22:
J'aime bien le jeu de mots.

Je vous dirai, mon pote il y a plus de trente ans en avait un, je l'avais essayé (alto), je ne l'avais pas trouvé confortable au niveau des clefs il faut dire que mes mains étaient petites.
Il le faisait bien sonner, par la suite il avait acheté un ténor Selmer un peu spécial avec une clef supplémentaire à l'octave, apparemment c'était à la mode à l'époque... Il ne s'y est jamais fait.

Les avis divergent et convergent finalement vers la médiocrité...
J'ai quand même envie de tester.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Amati, Kraslice

Message par Jide38 »

hpc364 a écrit : 21 oct. 2023 18:58
Jide38 a écrit : 21 oct. 2023 18:54 Si c'est un ancien modèle (années 70, à peu près) c'est lourd mais pas d'une qualité mécanique exceptionnelle. Cheminées pas toujours bien planes, axes en acier mou, rien de bien rare. J'en ai revendu un entièrement refait à 300 euros.
Un ténor ?
Celui que je lorgne c'est deuxième moitié des années 80.
Non... Années 70 !
Fin années 70 !
Oui, un ténor. Essaie, tu verras bien. Il ne faut surtout pas le payer trop cher.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Amati, Kraslice

Message par Jide38 »

hpc364 a écrit : 21 oct. 2023 20:45
Pat Morisson a écrit : 21 oct. 2023 19:47
hpc364 a écrit : 21 oct. 2023 18:58
Un ténor ?
Celui que je lorgne c'est deuxième moitié des années 80.
Non... Années 70 !
Fin années 70 !
C'est le genre de tube qui mérite un grand détour... très grand même... :x22:
J'aime bien le jeu de mots.

Je vous dirai, mon pote il y a plus de trente ans en avait un, je l'avais essayé (alto), je ne l'avais pas trouvé confortable au niveau des clefs il faut dire que mes mains étaient petites.
Il le faisait bien sonner, par la suite il avait acheté un ténor Selmer un peu spécial avec une clef supplémentaire à l'octave, apparemment c'était à la mode à l'époque... Il ne s'y est jamais fait.

Les avis divergent et convergent finalement vers la médiocrité...
J'ai quand même envie de tester.
Les anciens sax avaient 2 touches de clés d'octave, une pour celle du bocal et l'autre pour celle du corps. Je n'ai jamais testé et n'ai pas l'intention de le faire :30:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
hpc364
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 23 sept. 2023 00:10

Re: Amati, Kraslice

Message par hpc364 »

Jide38 a écrit : 21 oct. 2023 22:03
hpc364 a écrit : 21 oct. 2023 20:45
Pat Morisson a écrit : 21 oct. 2023 19:47

C'est le genre de tube qui mérite un grand détour... très grand même... :x22:
J'aime bien le jeu de mots.

Je vous dirai, mon pote il y a plus de trente ans en avait un, je l'avais essayé (alto), je ne l'avais pas trouvé confortable au niveau des clefs il faut dire que mes mains étaient petites.
Il le faisait bien sonner, par la suite il avait acheté un ténor Selmer un peu spécial avec une clef supplémentaire à l'octave, apparemment c'était à la mode à l'époque... Il ne s'y est jamais fait.

Les avis divergent et convergent finalement vers la médiocrité...
J'ai quand même envie de tester.
Les anciens sax avaient 2 touches de clés d'octave, une pour celle du bocal et l'autre pour celle du corps. Je n'ai jamais testé et n'ai pas l'intention de le faire :30:
Non non, c'était la clef pour facilité les harmoniques.
Sax des années 1990.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Amati, Kraslice

Message par Jide38 »

Ah, je ne connais pas ça.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
hpc364
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 23 sept. 2023 00:10

Re: Amati, Kraslice

Message par hpc364 »

Jide38 a écrit : 21 oct. 2023 22:15 Ah, je ne connais pas ça.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0570/ ... 1680249193
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 140
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Amati, Kraslice

Message par OLIVIERMOJOSAX »

C’est une clé d’harmonique :
https://www.selmer.fr/blogs/infos/chois ... -saxophone.
Jamais testé…
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Amati, Kraslice

Message par Paxi »

Les clés supplémentaires, il y en a en général sur les Amati antérieurs à 1980. Des clés de trille, pour tenter de concurrencer les clarinettes en musique folk balkanique.
A défaut, il faut avoir des petits doigts hyper musclés pour en jouer au saxophone.
Et pourtant il paraîtrait qu'en Roumanie, les ensembles clarinettes, violons + accordéon ont tendance à se faire remplacer par... un ténor et une enceinte connectée. Réduction de masse salariale :x23: et auriculaires bodybuildés :14:
Les Amati des années 50 à 70 seraient en grande partie des modèles basés sur les Keilwerth Toneking New King. L'histoire nous dit que Julius Keilwerth a quitté le bloc de l'Est à la fermeture du rideau de fer en laissant derrière lui outillage et main d'oeuvre, récupérés par Amati qui a perpetué le modèle et même continué un moment d'apposer le poinçon "JK best of the world" sur ses "Amati Toneking".

A part quelques modèles (Toneking spécial ou stencil Couf Superba 2), les Keilwerth Toneking ou New King se trouvent à des tarifs équivalents aux copies Amati.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Amati, Kraslice

Message par Pat Morisson »

Tant qu'à regarder du coté de l'ancien Bloc de l'Est autant regarder de coté de B&S qui sont très bien et se trouvent à des prix "raisonnables"
:x23:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Amati, Kraslice

Message par Paxi »

Pas si facile d'admettre qu'un ténor B&S 2001 à 2100€ (ou autre "très bon tube") c'est à la fois mieux à jouer et plus économique qu'un Amati à 599€.
:27: du moins j'ai mis du temps à comprendre :28:
Répondre