Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Ligature Vandoren Carbon

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par Jide38 »

Tintin a écrit : 29 juil. 2023 08:15
Jide38 a écrit : 28 juil. 2023 11:12
david marcos a écrit : 28 juil. 2023 10:26 la finition nickel, argent, or ou carbon changent la sensation, si on a le niveau suffisant pour l'apprécier, c'est un fait indiscutable.
C'est bien pour ça que j'ai écrit "en ce qui me concerne". Je ne m'exprime pas à la place des autres et je suis persuadé qu'un bon musicien aura des sensations que je n'aurai jamais.
Sensation, ressenti... Certes. Mais j'aimerais bien une explication un peu plus étayée. En quoi un placage en or ou en nickel apporte un résultat mesurable sur le plan acoustique. D'autant qu'un simple Rislan fait le même job apparemment. 🤔
J'aurais tendance à penser comme toi. Mais je me demande aussi si l'explication scientifique est bien nécessaire. D'une part parce qu'on peut bien me raconter ce qu'on veut en matière d'acoustique, je n'y connais rien. D'autre part, même si l'effet tient plus du placebo que de la réalité scientifique, le plus important n'est-il pas le ressenti ?
J'ai essayé plusieurs types de ligatures, depuis le collier rilsan jusqu'au modèle de Pat en passant par la Rovner souple, les modèles classiques 2 vis, les Vandoren MO et Optimum, l'anneau SYOS. Mon son est aussi mauvais avec n'importe laquelle donc je me cantonne à celles que je trouve les plus pratiques, les Vando.

Deux personnes m'ont dit que la ligature JLV leur permettait de jouer des anches injouables avec les ligatures classiques. Pour moi une anche rincée est une anche rincée mais d'une part j'ai peut-être tort et d'autre part si ça va comme ça à ces utilisateurs pourquoi devrais-je leur prouver qu'ils sont dans le faux (si tant est qu'ils le soient) ?

Je reste persuadé que l'important est de se faire plaisir que ce soit avec un collier Rilsan ou une ligature à 600 balles.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par Tintin »

Jide38 a écrit : 29 juil. 2023 20:42
Tintin a écrit : 29 juil. 2023 08:15
Jide38 a écrit : 28 juil. 2023 11:12 pourquoi devrais-je leur prouver qu'ils sont dans le faux (si tant est qu'ils le soient) ?
….
Je reste persuadé que l'important est de se faire plaisir que ce soit avec un collier Rilsan ou une ligature à 600 balles.
Je suis d’accord. Mais je ne peux m’empêcher d’alerter disons « les naïfs » de ne pas tomber dans les pièges des marketeux. C’est leur rendre service….🤗
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par couac »

Notre perception du son ne s'appuie pas seulement sur l'oreille mais aussi sur le cerveau. Ecoutez le même son en portant votre attention alternativement sur différentes harmoniques, et elle vous paraîtront chaque fois plus distinctes. Tout dépend de la façon dont notre système auditif est calibré à l'instant t, ce qui dépend de nombreux facteurs, internes et externes.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par david marcos »

Tintin a écrit : 29 juil. 2023 08:15
Sensation, ressenti... Certes. Mais j'aimerais bien une explication un peu plus étayée. En quoi un placage en or ou en nickel apporte un résultat mesurable sur le plan acoustique. D'autant qu'un simple Rislan fait le même job apparemment. 🤔
Cher Tintin, je ne te connais pas personnellement, et encore moins la façon dont tu joues donc rien de ce que je vais écrire ne doit être pris personnellement. :-)
1) Je suis fils de chercheur au CNRS et pour moi, l'explication étayée ne sera jamais plus qu'une tentative de donner une explication mentale au ressenti. La vérité est le ressenti, l'explication est l’histoire que l'on se raconte pour essayer de comprendre. Je ne peux pas te donner d'explication plus étayée.
Tout ce que je sais, c'est que si je me sens meilleur, je joue mieux.
2) Je n'ai parlé que de ressenti et pas d'acoustique. Je suis convaincu que s'il y a une différence entre les placages pour l'auditeur, elle est uniquement liée au résultat acoustique du ressenti de l'instrumentiste, et non au placage lui même.
3) J'ai plusieurs amis saxophonistes qui aiment le "bon gros son américain" qui souvent se traduit par "souffler très fort". (j'ai déjà développé ailleurs mes réflexions sur le volume sonore que devaient avoir Coltrane, Rollins, Shorter et nos maîtres nord-américains en vrai).
Eh bien pour ces personnes (dont j'ai fait partie), si le saxophone ne bouche pas très bien, on ne s'en aperçoit pas. Quand on joue fort, tout fonctionne, quand on veut jouer un si grave en douceur, il faut une colonne d'air bien installée, un bec et une anche qui fonctionnent bien et un saxophone très bien réglé. Il en va de même pour les ligatures. Plus on a une recherche subtile, plus on est sensible aux différences de matériel.
4) Je n'ai pas dit qu'un rislan fait le même job : j'ai dit que sur le bec que je joue au conservatoire (un Conn Comet de 1952), le rislan correspond le mieux à ma recherche. J'ai essayé le rislan sur mes autres instruments et ça fonctionne parfaitement, mais le ressenti obtenu ne me donnait pas satisfaction, donc je devais lutter contre l'instrument, donc je jouais moins bien.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par Tintin »

Merci David. La discussion est intéressante. Je retiens que le ressenti du musicien fait qu'il joue plus ou moins bien. Je suis bien d'accord. Et s'il joue mieux, l'auditeur l'entend. OK.

C'est donc le résultat du talent ou de la compétence du musicien qui a su s'adapter ou exploiter au mieux son instrument, son bec, sa ligature etc.

Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
lezours
Sopranino
Sopranino
Messages : 34
Enregistré le : 12 juin 2023 14:18
Localisation : MARSEILLE
Âge : 61

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par lezours »

Excellente la vidéo !! De quoi faire taire bien des débats !!
Pouët ! Pouët !
Avatar du membre
Vepiru
Alto
Alto
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2021 00:32
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par Vepiru »

C'est un prix extraordinairement élevé, mais qui a du naître de quelque chose quand même. Est-ce difficile à fabriquer peut être ? car le matériau lui-même est cher, mais pas à ce point là. En tous cas c'est déconcertant !
Alto Selmer SA80 1986 ..... Soloist short shank Nicolas Tréfeil, Vandoren V16A5s+
Tenor Selmer SA80 1986 ... Tone Edge Nicolas Tréfeil, Soloist long shank Nicolas Tréfeil
EMEO
Avatar du membre
hpc364
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 23 sept. 2023 00:10

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par hpc364 »

pmahieu a écrit : 26 juil. 2023 15:55 Vous connaissez?
https://www.becsetanches.com/71-ligatur ... res-carbon

Le prix est hallucinant: 659€ :47:
(C'est ce que m'a coûté mon alto YAS-32F!!!)

Franchement, ça peut changer quoi??
Ils font des becs étanches, on peut leur faire confiance.
Avatar du membre
lezours
Sopranino
Sopranino
Messages : 34
Enregistré le : 12 juin 2023 14:18
Localisation : MARSEILLE
Âge : 61

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par lezours »

Il y a quand même un couvre bec avec et on peut choisir la couleur de la vis... qui doit aussi avoir une influence sur le son non ? :.13:
Pouët ! Pouët !
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par couac »

lezours a écrit : 25 sept. 2023 08:31 Il y a quand même un couvre bec avec et on peut choisir la couleur de la vis... qui doit aussi avoir une influence sur le son non ? :.13:
Ça doit jouer sur la brillance. :34:
Et ils ont fait le choix d'un couvre-bec en plastique pour réduire le coût. Il faut leur accorder cette bonne intention.

Vu la quantité de matière nécessaire pour une ligature, je suis prêt à parier qu'elles sont découpées dans des chutes provenant d'un processus industriel qui n'a rien à voir.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre