Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.

Quel est votre Sax preferé

Soprillo
0
Aucun vote
Sopranino
1
2%
Soprano
7
13%
Alto
5
9%
Ténor
32
58%
Baryton
5
9%
Basse
0
Aucun vote
Contre-basse
0
Aucun vote
Sub-ContreBasse
0
Aucun vote
Pas de préférence
5
9%
 
Nombre total de votes : 55

Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par manu13 »

Pat Morisson a écrit : 29 mars 2023 10:41 C'est bien gentil tout ça mais il faudrait définir "saxophoniste" de façon plus précise :
Un saxophoniste c'est quelqu'un qui joue et travaille l'instrument ou le propriétaire d'un sax?
en fait, le sondage ne précise pas qu'il faut être "saxophoniste" pour y répondre, la question est donc hors sujet :33:
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par dexdex »

C'est vrai. Ma maman, (ex-)violiniste, préfère... l'alto (<- ambigu, ça...). Mais elle n'a pas voté.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Pat Morisson »

manu13 a écrit : 29 mars 2023 11:35
Pat Morisson a écrit : 29 mars 2023 10:41 C'est bien gentil tout ça mais il faudrait définir "saxophoniste" de façon plus précise :
Un saxophoniste c'est quelqu'un qui joue et travaille l'instrument ou le propriétaire d'un sax?
en fait, le sondage ne précise pas qu'il faut être "saxophoniste" pour y répondre, la question est donc hors sujet :33:
Non non... pas si hors sujet que ça... :34:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Jcn664n »

J'ai du vote par défaut, s'il y avait c-melody, j'aurais vote c-melody
Je kiffes ce son vintages et bien cool,
Je trouves que c'est le meilleurs compromis possible
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Vepiru
Alto
Alto
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2021 00:32
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Vepiru »

dexdex a écrit : 28 mars 2023 11:56 La désaffection de l'alto est effectivement surprenante. Serait-ce le contre-coup de son statut d'instrument "d'élève" ?
C'est mon avis aussi ! Je crois que pour beaucoup l'alto est vu comme leur instrument d'élève, et par généralisation assimilé au "sax pour débutant". Après quelques années nombreux sont les élèves qui veulent découvrir les autres sax et sortir de l'alto qui leur rappelle leurs débuts. Rester ou revenir sur l'alto par affection n'est pas si courant surtout quand l'instrument nous a été un peu imposé enfant.
Pour ma part j'ai appris sur un soprano, et ai choisi l'alto plus tard par affection. En jam je suis fréquemment la seule alto au milieu d'une marée de ténors. Et quand je prends le ténor ... Je le regrette assez souvent car il n'y a pas toujours d'alto !
Alto Selmer SA80 1986 ..... Soloist short shank Nicolas Tréfeil, Vandoren V16A5s+
Tenor Selmer SA80 1986 ... Tone Edge Nicolas Tréfeil, Soloist long shank Nicolas Tréfeil
EMEO
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Paxi »

:11: j'aimerais bien aimer l'alto : c'est plus pratique à trimballer qu'un ténor
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Quixote »

C'est le son du Ténor ( et Stan Getz) qui m'a fait acheter l' instrument et apprendre à en jouer... à 39 ans. Mes goûts n'ont pas changé.
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Sondage : Quel est votre saxophone préféré

Message par Jcn664n »

Vepiru a écrit : 04 avr. 2023 19:32
dexdex a écrit : 28 mars 2023 11:56 La désaffection de l'alto est effectivement surprenante. Serait-ce le contre-coup de son statut d'instrument "d'élève" ?
C'est mon avis aussi ! Je crois que pour beaucoup l'alto est vu comme leur instrument d'élève, et par généralisation assimilé au "sax pour débutant". Après quelques années nombreux sont les élèves qui veulent découvrir les autres sax et sortir de l'alto qui leur rappelle leurs débuts. Rester ou revenir sur l'alto par affection n'est pas si courant surtout quand l'instrument nous a été un peu imposé enfant.
Pour ma part j'ai appris sur un soprano, et ai choisi l'alto plus tard par affection. En jam je suis fréquemment la seule alto au milieu d'une marée de ténors. Et quand je prends le ténor ... Je le regrette assez souvent car il n'y a pas toujours d'alto !
Je te confirmes cette désaffection, j'ai début l'alto, puis soprano, puis sopranino,

Mais il a fallu du chemin pour être avec l'instrument qui me convenait, c'est le c melody notamment un buescher true tone de 1923-1924 qui m'a fait tombé raide dingue de l'instrument.

Lorsque je faisais des Jams, je voyais full ténor, un peu d'alto et encore moins de soprano,
Mais je me sens seuls en UT, et je passais pas inaperçu, mon buescher faisait son petit effet, et niveau son, certain tenoriste furent déroute par l'ergonomie, et pas accroché à l'ergonomie, par contre niveau son, à l'unanimité il kiffait grave, et je les comprends, mon buescher est vraiment sympathique.
Un son vieillot certe mais chaud et moelleux, c'est vraiment un bel instrument.

Ensuite j'ai eu mon second c melody. Le conn New Wonder de 1923-1924 en forme de gros alto, la c'est plus perturbant pour les altistes. Le son est pétant et granuleux.

Bon je m'éparpille un peu, on se reconcentre
J'ai remarqué que les altistes, les tenoristes, laisse peu de place aux autres et ça manque de diversités à mon avis, et te confirme que pour moi l'alto est celui que j'adhère le moins, car 1) on me l'a imposé, 2) un yamaha yas-25 dont le son même si je devrais dire plutôt le bruit, ne me convient pas, j'aime les sons à l'ancienne, et qu'il n'y a pas cette asceptisation générale des saxophone
Et ça m' à marque

Et c'est un coups de gueule je vais passer, mais le soucis ce n'est pas le saxophone alto le problème mais plutôt la mentalité des prof et des orchestre qui impose l'alto par défaut, c'est la le problème, il faudrait pas impose par logique de continuité.

Sans imposé ce serait l'idéal, l'idée s'est de prendre en compte 1) la morphologie de la personne et 2) l'envie de la personne (qu'il soit gamin ou non) après c'est logique : tu vas pas foutre un saxophone baryton ou basse à un enfant de 8-10ans (instrument qui sera sûrement trop lourd et avec ses petites mains il fera pas grand chose) ni même un sopranino bien trop hard pour débute, mais entre soprano alto ténor, il pourrait choisir
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Répondre