Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Marco Sax
Baryton
Baryton
Messages : 101
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Marco Sax »

Merci beaucoup pour ce comparatif, ça doit être cool de pouvoir faire des tests pareil!!!!
Qui plus est, ça me conforte dans mon choix (j'ai un référence 36, basé sur un BA)
J'ai seulement eu l'occasion de tester un Mark VI, et je l'ai trouvé planplan, je n'ai pas aimé!
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

Je vois des entrelacs entre alto et ténor. L’essai comparatif porte sur les altos, une famille qui a suivi un parcours assez continu.

Les ténors ont connu une rupture plus nette entre MkVI et MkVII/SA80/SA-II, puis S-III et ses dérivés Référence. Notamment par une géométrie de bocal très différente.
Les 2 familles ne peuvent pas être simplement comparées.

Il me semble que la sagesse populaire autant que les hommages aux grands donnent au ténors MkVI bien plus de prestige qu’aux altos de la même série. L’inégalité marquée de ces derniers, et les réels progrès réalisés par Selmer sur la justesse depuis, particulièrement sensible en alto, accentuent sans doute cette différence.

Raison de plus pour porter un regard différencié sur altos et ténors.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par alain84 »

Je n'ai pas lu tous les commentaires à part le 1er..

Pour l'Alto Mark6 , je suis bien d'accord, j'en ai un argenté et sans me vanter, à l’époque quand je ne jouais que ce sax, j'avais une belle sonorité et un peu d’élasticité dans le jeu..

Un son à la Paul Desmond, c'est pourtant un sax de 1973, mais re tamponné et révisé.

Pour le série 2, je suis étonné, car je en ai eu un à l’époque également et il sonnait très bien, tu es peut être tombé sur un mauvais modèle..

Le SBA ,je n'ai jamais essayé.

Par contre pour le suprême ce doit être le prix qui fait peur.

Et pour le référence si c'est un 36, je ne suis pas étonné par tes bonnes impressions.

En ténor j'ai trouvé le référence 54, très quelconque.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par david marcos »

alain84 a écrit : 17 janv. 2022 10:45 En ténor j'ai trouvé le référence 54, très quelconque.
Comme toujours la conclusion est que l'on ne cherche pas tous la même chose : je joue depuis des années un ténor de 1937, quand j'ai essayé le ref 36, j'ai trouvé que c'était un très bon instrument, mais dans un univers semblable à mon quotidien.
Le ref 54, en revanche, m'a vraiment enthousiasmé et donné envie. J'ai eu l'impression qu'avec cet instrument je pourrais trouver d'autres choses (ce que l'on peut aussi faire en changeant d'anche, ou de bec d'une façon moins coûteuse). :-)
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal38 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos différents retours !

Pour y répondre (même si je vais en oublier, désolé) : effectivement mon ressenti lors de ces essais est personnel, donc forcément subjectif. Même si certaines données peuvent être "mesurées" objectivement (comme la justesse avec un accordeur). Et effectivement on ne cherche pas tous la même chose... heureusement car sinon un seul modèle aurait survécu et on jouerait tous le même, bof ;-)
Bien d'accord ensuite pour dire que c'est le soufflant qui fait le son avant tout. Puis le bec, l'anche et le clou. Mais je retrouve quand même les "couleurs" et différences que j'ai pu noter lors de mes essais en écoutant des vidéo de saxophonistes d'un autre calibre que moi. Au hasard la petite vidéo de Charles McNeal me donne les mêmes impressions sur les sax que mes essais. Alors que lui sait faire sonner un clou, et moi probablement pas assez... Bref, au delà des chiffres, des caractéristiques, des mesures, du côté objectif, c'est vraiment mon ressenti subjectif qui me fait et fera choisir mon futur nouveau jouet.

Et pour cela j'ai du nouveau en exclusivité (pas encore vu passer l'info, sur ce forum ou ailleurs sur la toile) !
Après plusieurs appels chez Selmer avec mon luthier local, ils ne fabriquent plus de Référence alto, ne prennent plus aucune commande depuis septembre et l'ont définitivement sorti de leur catalogue !!! Ce qui est quand même surréaliste quand on constate que cette info n'apparait nul part sur le site Selmer ou ailleurs, que même les revendeurs n'ont pas été informés (heureusement que je connais perso très bien mon revendeur local, sinon il peut passer pour un guignol aux yeux d'un client !) et, encore plus fort, mise à jour du catalogue Selmer au 1er janvier 2022 (au passage le Suprême a encore pris 150 € de plus...) où le Référence alto est toujours bien là !!!

Bref, tout çà pour dire qu'il me reste 2 pistes :
- dénicher un Référence d'occase (sans trop trainer car je crains que les prix ne montent avec l'arrêt de la production)
- partir sur le Mark 6 que j'ai essayé, en le rachetant à mon école de musique avant de le faire complètement restaurer par mon luthier (mais il est vraiment en sale état... et par rapport au Référence essayé, son manque de puissance me gène un peu).

Merci pour vos différents liens pour des Référence d'occase. J'avais déjà tout vu ;-)
Je n'achèterai que sur essai donc localement. Même si je peux me déplacer pour une occase rare... (au hasard un Dragon Bird ;-))
Enfin j'avais une préférence esthétique pour la version passivée... mais me demande aussi l'influence sur le son ? Bref, je pense que je prendrai bien ce que je trouverai ! Et après essais encore une fois. Allez, je m'en va mettre une annonce dans la bonne rubrique pour ça ;-)

Enfin, mes essais ont été faits avec plusieurs becs, mon principal étant un Rico Select Jazz 5 (+ V16 en 5 aussi et Soloist D) avec des anches (principalement) Java et V16 3,5
Et le Réf 36 n'existe que en ténor. En alto il n'y a que le 54.

A suivre donc... :-)
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par manu13 »

Pascal38 a écrit : 17 janv. 2022 15:08 le Réf 36 n'existe que en ténor. En alto il n'y a que le 54.
si, le ténor existe en Ref 54
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par alain84 »

Je vais dire une évidence, mais il y a aussi les différences de morphologies, qui font que sur un même instrument, "on" ne sonnera pas pareil.
Et d'un autre côté, c'est mieux de ne pas être du même avis, sans quoi nous utiliserions tous le même matériel.

Enfin au niveau des Mark 6 ,de bons instruments, mais pour en revenir au (excusez moi, d'en parler trop souvent) du Trevor James signature custom, je trouve qu'il le surclasse à presque tous les niveaux (presque..), du moins ceux que j'ai eu la chance de pouvoir essayer, mais mais ,c'est un instrument "actuel".
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Marco Sax
Baryton
Baryton
Messages : 101
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Marco Sax »

Pascal38 a écrit : 17 janv. 2022 15:08 Enfin j'avais une préférence esthétique pour la version passivée... mais me demande aussi l'influence sur le son ?
Alors, pour avoir testé le ref 54 dans les 2 versions de vernis (c'était en version ténor), mon ressenti était que ça ne changeait absolument rien du tout.
dexdex a écrit : 17 janv. 2022 08:14 Je vois des entrelacs entre alto et ténor. L’essai comparatif porte sur les altos, une famille qui a suivi un parcours assez continu.
Effectivement, mon message mélange les genres ( :.36: ). Mais le Mark VI que j'ai testé était bien un alto. J'ai limite été déçu du Mark VI tellement on m'en avait dit des merveilles! Alors oui, mon ref36 est un ténor, mais je parlais en sensations. Je n'ai pas trouvé encore d'Alto sur lequel je me sente bien. Voila pour les précisions.
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par alain84 »

Dans mon cas...bien saoul...Je ne fais plus la différence entre mon soprano et mon tenor...

Fort heureusement je ne bois que de l'eau...


Mais rappelez vous les propos du génial Jean Carmet: 40% des accidents sont dus à des alcooliques, ce qui veut dire que 60% des accidents sont dus à des buveurs d'eau...Énorme..!!...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre