Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé dans ma filière de présentation, j'ai pu faire pas mal d'essais et tests comparatifs de 5 alto Selmer ces derniers jours. Et ce grâce à mon revendeur local préféré (Bertet Musique pour le citer, parce qu'il le vaut bien ;-)) et un ami qui m'a gentiment prêté son Référence (2 ans d'âge, le clou pas mon ami !) car il n'y en avait plus chez Bertet...

Dans l'ordre de mes essais, voici mes impressions détaillées (qui n'engagent donc que moi, avec mon petit niveau et mes oreilles de vieux sourd mais pas grincheux !)

# Série 2 : Je connais très bien le Série 2 pour l'avoir joué longtemps... Ce fut même mon 1er sax à moi acheté avec ma toute première paye en 1999 ! Pour faire simple ici : très déçu par cet essai... Un son Selmer oui, un bon sax oui, mais sinon vraiment aucune personnalité, sax très quelconque ! Mauvais numéro ?

# SBA : Vieux clou trouvé dans une armoire de mon Ecole de Musique Municipale. 1952, argenté. Remis à neuf par l'équipe de Bertet. Tout de suite un son et un caractère à l'opposé du Série 2 ! Vraiment beaucoup de charme, un grave rond et chaud comme j'adore, et une justesse vraiment surprenante pour un clou de 70 balais. Une vraie personnalité, il vit ! Seul bémol, l'ergonomie vraiment très... agricole on va dire ! Peut-être est-il possible de s'y habituer ? Mais sincèrement, mes essais étant dans le but de me trouver LE sax ultime, celui que je compte garder et souffler jusqu'à mon dernier jour, je ne me vois pas partir sur celui-là... Tant pis, il fera un heureux ailleurs car nous envisageons donc de le vendre. Mais ça j'y reviendrai ;-)

# Mark 6 : Autre vieux clou trouvé dans mon Ecole de Musique ! 1970, bi-goût (corps doré, clés argentées). Etat vraiment pas terrible, il mérite une remise à neuf complète ! Tous les tampons morts, dessous enfoncé (il a dû tomber à la verticale) et quelques autres petits pocs et coups. Mais jouable en l'état donc je l'ai essayé quand même... Et putain ça sonne d'enfer même comme ça !!! J'ai eu un Mark 6 pendant quelques années, et j'ai retrouvé là LE son qui me plait le plus sans hésiter. Cette rondeur, chaleur, sensualité, ce timbre très riche, ouahou ! La justesse est acceptable (pas réglé encore une fois). Seul bémol (hormis son état) : la dynamique un peu en retrait. Même si il projette déjà bien, sans doute plus ouvert que mon ex Mark 6. Mais en le poussant trop il semble saturer au niveau volume. Peut-être là aussi les tampons rincés ? Bref il mérite vraiment une remise à neuf complète. Je le garde sous le coude sur ma short liste...

# Suprême : Le tout dernier né Selmer, une finition et une gravure magnifique, un bijou. Et dès les premières notes on sent vraiment que c'est une bombe !! Mais peut-être plus taillé pour le classique que le jazz (je ne joue plus du tout classique et essaie de faire un peu de jazz / impros et associées). Je m'explique. Au niveau ergonomie, c'est parfait. Tout tombe sous les doigts, les transitions sont diaboliques, on peut jouer très très vite sans être limité par la mécanique. Au niveau justesse, c'est plus que parfait ! Franchement parfaitement juste sans aucune correction à la gueule sur l'ensemble de la tessiture. A ma connaissance c'est vraiment unique pour un sax, voire même pour tout instrument à vent, tous confondus ! Super boulot de Selmer pour ça. Et le son me direz-vous ? Et bien un son très propre, très pur, très transparent. Comme si on enlevait un voile par rapport aux autres. Vraiment très net, très précis, très pur. Et il semble aussi bien malléable en fonction des volontés (et de la qualité surtout !) du musicien. Bref parfait pour le classique, il enterre tout le reste sans hésiter. Et un instrument sans doute très adaptable à tous les styles de jeu. Sa transparence permettant encore une fois de le modeler comme on veut. Mais mais mais... car il y a un mais... pour moi il manque la magie du son du Mark 6. Ce charme qu'on ne retrouve pas ici dans la "froideur parfaite" du Suprême. Un peu comme une fille trop belle, trop parfaite, mais qui n'aurait pas ce charme qui nous fera craquer... Alors oui il est très pur, avec une dynamique incroyable. Des graves pianissississimo qui sortent tous seuls, aux aigus fortississimo qui déchirent tout !!! Mais peut-être trop ? Peut-être agressifs du coup ? Bref j'ai adoré ce clou je ne dirai pas le contraire. Mais il manque ce petit truc, cette personnalité, ce charme, cette âme...

# Référence : J'ai donc terminé avec le Référence de mon ami. Quelques jours après mes premiers essais avec les 4 autres. Pour le comparer au Mark 6 et au Suprême. Au final... Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai trouvé LE chainon manquant entre les 2 autres ! Il a le charme, le son, la personnalité du 6. Mais avec en plus la dynamique, la projection, la puissance du Suprême. Peut-être moins que le Suprême sur ces plans (car ce dernier semble très précis, très centré alors que le Référence "arrose" plus) mais largement suffisant pour moi. L'ergonomie et la mécanique sont parfaites aussi. Enfin la justesse est en dessous du Suprême (bien sûr !) mais à mon petit niveau ce n'est pas le plus critique. C'est vraiment le son qui devait me faire craquer, et ce fut le cas. Une dernière anecdote rigolote quand même sur la justesse : en comparant avec le 6 à l'accordeur sur toute la tessiture, on trouve exactement les mêmes défauts aux mêmes endroits ;-) Mais il me semble bien que le Référence est une copie du tube du 6 ? Donc même diapason, logique !

Pour conclure, vous l'aurez compris, mon choix est fait :-)
Maintenant plus qu'à me trouver un Référence ! Et là va falloir être patient je sens... Ca tombe bien c'est une de mes principales qualités ;-)

Pour conclure ma conclusion je viens de faire quelques recherches sur LeTube de comparaisons du même type que moi.
Au final j'ai entendu les mêmes choses que lors de mes essais (avec des musiciens qui jouent à des années lumières de moi !). Et leurs impressions (en anglais mais je comprends assez bien) semblent aussi corroborer les miennes. C'est rassurant ;-)

Donc en bonus :



Ce que j'entends sur cette vidéo confirme exactement mes ressentis en jouant ces mêmes sax :
- Série 2 : aucune personnalité
- Suprême : ultra propre, précis, clair, net, transparent
- Référence : ce charme en plus dans le son qui fait toute la différence

Et pour avoir écouté d'autres essais de Charles McNeal (et ses commentaires) avec ces mêmes clous, il a l'air d'avoir le même ressenti que moi ;-)



Mêmes conclusions à l'écoute que précédemment. Et le Monsieur fait un commentaire que je trouve particulièrement intéressant (si j'ai bien compris !) : les classiqueux sont unanimes sur la qualité du Suprême par rapport à leur ex Série 3. Ils veulent tous en changer ! Alors que les jazzeux sont plus mitigés, certains (ou beaucoup ?) préférant leurs vieux clous (Mark 6 et autres) ou même leur Référence... CQFD ;-)

Merci de m'avoir lu jusque là et avec plaisir pour échanger avec vous sur ces essais :-)
Bien Musicalement,
Pascal
Modifié en dernier par Pascal38 le 14 janv. 2022 13:50, modifié 1 fois.
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Je joue très peu d'alto et pas de Selmer (Conn 6M VIII et Buffet super dynaction)
mais ta chronique d'essais est très instructive en ce qui concerne l'évolution de la conception des Selmer.
Globalement, j'ai les mêmes ressentis en ce qui concerne les ténors, si ce n'est que c'est le BA et SBA que je mettrais à part.
Pour l'instant il n'y a pas de suprême Tenor mais on peut penser que si il en sort un, il pourrait ressembler à l'alto....
Les serie 3 que j'ai pu essayer ne m'ont pas séduit y compris celui d'un copain qui a choisi le sien chez Selmer et qui le joue beaucoup (prof de sax et directeur d'une école de musique et musicien d'un gros orchestre de ska allemand ).
Globalement, à part le ref 36, l'évolution va vers la justesse et l'homogénéité au détriment de la personnalité et du caractère....
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Elmore Trane »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 14 janv. 2022 13:45 Je joue très peu d'alto et pas de Selmer (Conn 6M VIII et Buffet super dynaction)
mais ta chronique d'essais est très instructive en ce qui concerne l'évolution de la conception des Selmer.
Globalement, j'ai les mêmes ressentis en ce qui concerne les ténors, si ce n'est que c'est le BA et SBA que je mettrais à part.
Pour l'instant il n'y a pas de suprême Tenor mais on peut penser que si il en sort un, il pourrait ressembler à l'alto....
Les serie 3 que j'ai pu essayer ne m'ont pas séduit y compris celui d'un copain qui a choisi le sien chez Selmer et qui le joue beaucoup (prof de sax et directeur d'une école de musique et musicien d'un gros orchestre de ska allemand ).
Globalement, à part le ref 36, l'évolution va vers la justesse et l'homogénéité au détriment de la personnalité et du caractère....
Et que penses-tu des BA et SBA ? Je possède un Mark VI de 1956 et j'aimerais, si je tombe sur la perle rare, faire également l'acquisition du BA ou d'un SBA.
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par manu13 »

La justesse et l'homogénéité sont des qualités (théoriquement) objectives ; la personnalité et le caractère sont purement subjectifs...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
gegeseco
Sopranino
Sopranino
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2021 17:20

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par gegeseco »

Merci Pascal 38 pour ce comparatif très intéressant.
J'espère que tu vas trouver ton bignou rapidement.
Sop c Thomann, Selmer+ Bg.
Alt Yana 901, Meyer + JLV.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

Merci de ce beau tour d’horizon. C’est un rare privilège d’avoir tout ça sous la main.
Le SA-II, sans personnalité. Voilà voilà.
Peut-être est-ce au musicien d’y insuffler la musique ?
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Elmore Trane a écrit : 14 janv. 2022 16:02
OLIVIERMOJOSAX a écrit : 14 janv. 2022 13:45 Je joue très peu d'alto et pas de Selmer (Conn 6M VIII et Buffet super dynaction)
mais ta chronique d'essais est très instructive en ce qui concerne l'évolution de la conception des Selmer.
Globalement, j'ai les mêmes ressentis en ce qui concerne les ténors, si ce n'est que c'est le BA et SBA que je mettrais à part.
Pour l'instant il n'y a pas de suprême Tenor mais on peut penser que si il en sort un, il pourrait ressembler à l'alto....
Les serie 3 que j'ai pu essayer ne m'ont pas séduit y compris celui d'un copain qui a choisi le sien chez Selmer et qui le joue beaucoup (prof de sax et directeur d'une école de musique et musicien d'un gros orchestre de ska allemand ).
Globalement, à part le ref 36, l'évolution va vers la justesse et l'homogénéité au détriment de la personnalité et du caractère....
Et que penses-tu des BA et SBA ? Je possède un Mark VI de 1956 et j'aimerais, si je tombe sur la perle rare, faire également l'acquisition du BA ou d'un SBA.
J'ai pu jouer pas mal de SBA alto il y a longtemps (quand ça ne cotait pas beaucoup) : justesse en général très bonne (je me rappelle de deux qui n'étaient pas hyper justes :écart entre les octaves rédhibitoires) , belle expressivité et moins de résistance que les super action 80 (en moyenne). En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le clétage des SBA mais je n'ai pas de grosses mains.
Moins de recul sur les BA, j'en ai soufflé un il y a quelques mois : joli grain de son, mais manquait un peu de puissance / au conn 6M.
Le clétage et l'équilibre de l'instrument, comme le SBA était très bon
.
Mais n'aimant pas beaucoup l'alto, je sens bien dans mon commentaire que la passion n'y est pas !
un de mes bons amis lead alto d'un Big band a troqué son SBA contre un référence , il trouve que c'est un compromis parfait à l'usage.
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Elmore Trane »

OK merci. En fait je pensais au ténor mais ta réponse m'éclaire quand même.
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Elmore Trane a écrit : 14 janv. 2022 20:15 OK merci. En fait je pensais au ténor mais ta réponse m'éclaire quand même.
Pour les ténors, j'ai plus d'expérience, étant donné que c'est mon principal instrument depuis 42 ans. J'ai fait les comptes : j' ai eu 47 ténors ! ( Conn (2 10M, 1 Tranny (que je regrette beaucoup, quelle idée de le revendre !!!), Buescher (1 stencil "Viking" très bon, celui-là aussi, j'aurais du le garder..., 1 Big B, 1Top H&C), 1 Buffet (super dynaction) , Selmer (4 mark VI, 2 BA, 2 Mark VII, 1 S3) Couesnon (Monopole conservatoire fin années 50) ,Lorée, Pierret (Super Artiste Compétition) , SML (GM 1), Martin (2 Commitee 3) ,Yangisawa (T800)... bref, de tout sauf des Kings (j'ai essayé 2 super 20 : trop agressifs à mon oreille et je n'aime pas le clétage).

Les BA ont un charme fou mais les premiers à culasse courte posent parfois des problèmes de justesse dans le grave (un peu haut, corrigible en desserrant la pince et en relâchant) : tous ceux (6) que j'ai eus ou joués ont un grain de son superbe mais manquent parfois de puissance (gare aux bocals (bocaux) "pulldowned" !). Le clétage me parait parfait sauf les supports pouces . Le dernier que j'ai eu avait été optimisé ( supports pouce dont le droit était réglable comme les Martin Commitee 3 et réglage du Sol # moderne). Mais il manquait un peu de puissance (bocal ?)...

Les SBA : j'en ai essayé (4) mais jamais possédé : plus de puissance, des écarts d'homogénéité dans les registres et l'un d'eux était très rauque. L'un des 3 autres était parfait (je ne me rappelle plus si c'était un des premiers ou un des derniers).

les Mark VI : déjà abordé dans d'autres posts : tant de variables sur la durée du plus moelleux au plus brillant, impossible de généraliser !

Mark VII : j'en ai eu 2 , le premier acheté à Eric Seva (déverni et super bien réglé) : très bon, mais un son quand même assez rude et un peu R avec beaucoup de puissance : une sorte d'hybride son français ancien / son américain (Conn Tranny) ; le second très polyvalent .
Par contre, clétage pénible de la palette auriculaire main gauche (surtout si on a des petites mains) et poids conséquent.

Super action : j'ai testé des serie 1 : l'un d'entre eux (énormément joué) était excellent.
Pas testé de série 2.
Serie 3 : les 4 que j'ai essayés m'ont peu séduit, l'un en particulier était carrément pénible, résistant et peu homogène (pourtant bon bouchage). J'ai un copain qui en joue un choisi chez Selmer (y compris le bocal) qui sonne très bien.

Ref 54 : le seul que j'ai essayé ne m'a pas plu : peu différent des super action que je connais.

Ref 36 : j'en ai essayé 2 : l'un était un super tube, bien réglé, dans l'esprit des vieux Mark Vi : très libre et chaleureux sans agressivité et avec une belle homgénéité des registres : sax très séduisant.
Le deuxième, neuf demandait à être mieux réglé (un comble !).

Pour ma part, en conclusion,je préfère les BA, à condition que le bocal soit en parfait état et en apportant les modifications évoquées plus tôt. Mais de toute façon, il faut essayer et à plusieurs reprises (avec un intervalle de temps )et avec différents becs (différentes chambres : ça peut tout changer ) pour avoir une évaluation valable....


Hors sujet : en attendant de recraquer pour un BA je n'ai rien trouvé de mieux que les Martin Commitee 3 qui combinent tout ce que je cherche au niveau du timbre, de l'homogénéité, de la couleur plutôt dark mais expressive, de la facilité des overtones et du suraigu, de la puissance des graves, etc.
Quand au clétage, même si les C3 n'ont pas le confort des BA et SBA , on s'y fait et en réglant la dureté des ressorts des clés de palette auriculaire, ils deviennent très jouables. par ailleurs, la qualité de fabrication était exceptionnelle : garantie 50 ans ! => vérifier l'étanchéité des cheminées qui sont rapportées (soudées) avant l'achat quand même ...
Et ça fait plaisir de ne pas jouer un Mark Vi comme tout le monde !
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

Merci pour ces témoignages très instructifs...
Dans vos conclusions sur les diverses sonorités de saxos essayés, vous n'évoquez pas l'importance du bec, qui, me semble-t-il, outre le soufflant en premier lieu, a un apport essentiel au son (je pense notamment aux BA et SBA à la justesse capricieuse si bec pas adapté).

Par ailleurs, à propos du Mark VI, il faut se souvenir que le cahier des charges donné à Marcel Mule pour sa conception, était de concevoir un sax universel capable de s'adapter tant à la musique classique qu'au jazz. Et mon père, quand il a acheté le sien en 1963 pour jouer dans un orchestre de bals, il l'a choisi pour sa fiabilité, sa polyvalence, sa justesse... au même titre qu'un artisan choisit un bon outil pour bien faire.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre