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Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
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Pascal
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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal »

Pascal38 a écrit : 14 janv. 2022 12:16
# Référence : J'ai donc terminé avec le Référence de mon ami. Quelques jours après mes premiers essais avec les 4 autres. Pour le comparer au Mark 6 et au Suprême. Au final... Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai trouvé LE chainon manquant entre les 2 autres ! Il a le charme, le son, la personnalité du 6. Mais avec en plus la dynamique, la projection, la puissance du Suprême. Peut-être moins que le Suprême sur ces plans (car ce dernier semble très précis, très centré alors que le Référence "arrose" plus) mais largement suffisant pour moi. L'ergonomie et la mécanique sont parfaites aussi. Enfin la justesse est en dessous du Suprême (bien sûr !) mais à mon petit niveau ce n'est pas le plus critique. C'est vraiment le son qui devait me faire craquer, et ce fut le cas. Une dernière anecdote rigolote quand même sur la justesse : en comparant avec le 6 à l'accordeur sur toute la tessiture, on trouve exactement les mêmes défauts aux mêmes endroits ;-) Mais il me semble bien que le Référence est une copie du tube du 6 ? Donc même diapason, logique !

Pour conclure, vous l'aurez compris, mon choix est fait :-)
Maintenant plus qu'à me trouver un Référence ! Et là va falloir être patient je sens... Ca tombe bien c'est une de mes principales qualités ;-)
Bonjour, je n'ai pas eu l'occasion de souffler un Supême, mais je possède un Ref 54 (Dragon Bird) et un Mark VI (N.Y Elkart, 1958). Je suis assez de ton avis sur la comparaison des ces 2 derniers, et j'adore mon Ref.54 (plus que mon Mark VI) j'ai fait un paquet de concerts avec ce sax et du studio aussi... voici l'avis que j'avais laissé à l’époque sur ce biniou quand je l'ai acheté, je pense toujours la même chose.
https://fr.audiofanzine.com/saxophone/s ... 58448.html

Pour ce qui est d'en trouvé un... on en voit passer sur Zikinf ou Lbc de temps à autres. Sinon il parait que les modèles mats "Passivés" ne sonneraient pas si bien... je ne sais pas quoi en penser, je n'ai jamais essayé.
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couac
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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par couac »

Une question bête: les sax passivés sont passivés aussi à l'intérieur?
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Elmore Trane
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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Elmore Trane »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 15 janv. 2022 11:41
Elmore Trane a écrit : 14 janv. 2022 20:15 OK merci. En fait je pensais au ténor mais ta réponse m'éclaire quand même.
Pour les ténors, j'ai plus d'expérience, étant donné que c'est mon principal instrument depuis 42 ans. J'ai fait les comptes : j' ai eu 47 ténors ! ( Conn (2 10M, 1 Tranny (que je regrette beaucoup, quelle idée de le revendre !!!), Buescher (1 stencil "Viking" très bon, celui-là aussi, j'aurais du le garder..., 1 Big B, 1Top H&C), 1 Buffet (super dynaction) , Selmer (4 mark VI, 2 BA, 2 Mark VII, 1 S3) Couesnon (Monopole conservatoire fin années 50) ,Lorée, Pierret (Super Artiste Compétition) , SML (GM 1), Martin (2 Commitee 3) ,Yangisawa (T800)... bref, de tout sauf des Kings (j'ai essayé 2 super 20 : trop agressifs à mon oreille et je n'aime pas le clétage).

Les BA ont un charme fou mais les premiers à culasse courte posent parfois des problèmes de justesse dans le grave (un peu haut, corrigible en desserrant la pince et en relâchant) : tous ceux (6) que j'ai eus ou joués ont un grain de son superbe mais manquent parfois de puissance (gare aux bocals (bocaux) "pulldowned" !). Le clétage me parait parfait sauf les supports pouces . Le dernier que j'ai eu avait été optimisé ( supports pouce dont le droit était réglable comme les Martin Commitee 3 et réglage du Sol # moderne). Mais il manquait un peu de puissance (bocal ?)...

Les SBA : j'en ai essayé (4) mais jamais possédé : plus de puissance, des écarts d'homogénéité dans les registres et l'un d'eux était très rauque. L'un des 3 autres était parfait (je ne me rappelle plus si c'était un des premiers ou un des derniers).

les Mark VI : déjà abordé dans d'autres posts : tant de variables sur la durée du plus moelleux au plus brillant, impossible de généraliser !

Mark VII : j'en ai eu 2 , le premier acheté à Eric Seva (déverni et super bien réglé) : très bon, mais un son quand même assez rude et un peu R avec beaucoup de puissance : une sorte d'hybride son français ancien / son américain (Conn Tranny) ; le second très polyvalent .
Par contre, clétage pénible de la palette auriculaire main gauche (surtout si on a des petites mains) et poids conséquent.

Super action : j'ai testé des serie 1 : l'un d'entre eux (énormément joué) était excellent.
Pas testé de série 2.
Serie 3 : les 4 que j'ai essayés m'ont peu séduit, l'un en particulier était carrément pénible, résistant et peu homogène (pourtant bon bouchage). J'ai un copain qui en joue un choisi chez Selmer (y compris le bocal) qui sonne très bien.

Ref 54 : le seul que j'ai essayé ne m'a pas plu : peu différent des super action que je connais.

Ref 36 : j'en ai essayé 2 : l'un était un super tube, bien réglé, dans l'esprit des vieux Mark Vi : très libre et chaleureux sans agressivité et avec une belle homgénéité des registres : sax très séduisant.
Le deuxième, neuf demandait à être mieux réglé (un comble !).

Pour ma part, en conclusion,je préfère les BA, à condition que le bocal soit en parfait état et en apportant les modifications évoquées plus tôt. Mais de toute façon, il faut essayer et à plusieurs reprises (avec un intervalle de temps )et avec différents becs (différentes chambres : ça peut tout changer ) pour avoir une évaluation valable....


Hors sujet : en attendant de recraquer pour un BA je n'ai rien trouvé de mieux que les Martin Commitee 3 qui combinent tout ce que je cherche au niveau du timbre, de l'homogénéité, de la couleur plutôt dark mais expressive, de la facilité des overtones et du suraigu, de la puissance des graves, etc.
Quand au clétage, même si les C3 n'ont pas le confort des BA et SBA , on s'y fait et en réglant la dureté des ressorts des clés de palette auriculaire, ils deviennent très jouables. par ailleurs, la qualité de fabrication était exceptionnelle : garantie 50 ans ! => vérifier l'étanchéité des cheminées qui sont rapportées (soudées) avant l'achat quand même ...
Et ça fait plaisir de ne pas jouer un Mark Vi comme tout le monde !
Merci beaucoup, très intéressant !
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Tintin
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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

couac a écrit : 15 janv. 2022 16:21 Une question bête: les sax passivés sont passivés aussi à l'intérieur?
Non
Tenor Mark VI ; Alto SIII
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OLIVIERMOJOSAX
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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Tintin a écrit : 15 janv. 2022 13:58 Merci pour ces témoignages très instructifs...
Dans vos conclusions sur les diverses sonorités de saxos essayés, vous n'évoquez pas l'importance du bec, qui, me semble-t-il, outre le soufflant en premier lieu, a un apport essentiel au son (je pense notamment aux BA et SBA à la justesse capricieuse si bec pas adapté).

Par ailleurs, à propos du Mark VI, il faut se souvenir que le cahier des charges donné à Marcel Mule pour sa conception, était de concevoir un sax universel capable de s'adapter tant à la musique classique qu'au jazz. Et mon père, quand il a acheté le sien en 1963 pour jouer dans un orchestre de bals, il l'a choisi pour sa fiabilité, sa polyvalence, sa justesse... au même titre qu'un artisan choisit un bon outil pour bien faire.
mais si,: dans mon post, je finis par évoquer la question du bec dans l'appréciation d'un sax.
Si tu joues un Guardala Studio sur un ténor Buescher, la rondeur sera évidemment moins évidente que si tu le joues avec un Master Link !
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Pascal
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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal »

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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

Pascal a écrit : 15 janv. 2022 18:58 C'est un vernis mat... et c'est en suisse !
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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par SaXoBaR »

dexdex a écrit : 15 janv. 2022 19:32
Pascal a écrit : 15 janv. 2022 18:58 C'est un vernis mat... et c'est en suisse !
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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

SaXoBaR a écrit : 15 janv. 2022 19:40
dexdex a écrit : 15 janv. 2022 19:32
Pascal a écrit : 15 janv. 2022 18:58 C'est un vernis mat... et c'est en suisse !
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Quixote
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Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Quixote »

dexdex a écrit : 14 janv. 2022 19:35
Le SA-II, sans personnalité. Voilà voilà.
Peut-être est-ce au musicien d’y insuffler la musique ?
Ben vouiii. A l'écoute, je reconnais les souffleurs... pas les binious.
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