Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Musculation des doigts

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Musculation des doigts

Message par couac »

Je me suis demandé si ça pouvait servir pour le sax. Peut-être si on n'a pas le dernier modèle de chez Selmer, ou si on veut jouer à 300bpm, ou faire des trilles dans les graves (avé le petit doigt).

Ou alors pour les multi-instrumentistes. Si on ne joue qu'occasionnellement de la guitare, le manque de musculation dans les doigts peut se faire sentir. Chez d'Addario il y a même un modèle qui permet d'entretenir aussi les callosités au bout des doigts.

Le modèle-ci est sensé servir aussi pour le piano.
Exerciseur_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Insomniax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:24

Re: Musculation des doigts

Message par Insomniax »

Peut-être utile pour un sax qui bouche mal?
Mais mieux vaut passer une lampe que de risquer une tendinite (expérience vécue).
:45:
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Musculation des doigts

Message par david marcos »

Insomniax a écrit : 11 janv. 2022 17:39 Peut-être utile pour un sax qui bouche mal?
Mais mieux vaut passer une lampe que de risquer une tendinite (expérience vécue).
:45:
Tout à fait d'accord. Si l'instrument est en bon état, la force n'est pas utile. La souplesse et la détente, si. :-)
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Musculation des doigts

Message par Quixote »

Pour muscler et délier les doigts, je pratique les Exercices Mécaniques de J.M. Londeix (3 vol). Très efficaces... si on surmonte le côté emm...t (mot à la mode).
Modifié en dernier par Quixote le 12 janv. 2022 19:21, modifié 1 fois.
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Musculation des doigts

Message par alain84 »

De mon côté, après avoir fait révisé mon Tenor chez mon luthier, changement des tampons main gauches, j'ai pu sentir un grand changement au niveau de la facilité et de la durée de jeu.

Et encore il y aurait encore des feutres à changer par des lièges pour la levé de 2 clés (fichu Mark6)...N'en n'achetez pas un, prenez du moderne..

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire, non plus de se muscler les doigts ou les mains..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Musculation des doigts

Message par alain84 »

c'est peut être plus conseillé aux trompettistes..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Musculation des doigts

Message par couac »

Je pense que les musiciens qui s’entraînent plusieurs heures par jour pour gagner de la rapidité et de l'agilité se musclent forcément les doigts en même temps. La rapidité est proportionnelle à la force appliquée.
Sur une guitare folk, le manque de musculation dans les doigts de la main gauche se fait cruellement sentir. Et je n'ai pas envie d'y passer des heures. Par contre, avec ce gadget, on peut progresser les mains dans les poches, en promenant le chien :12:

Ça aide aussi à éduquer les doigts. L'exercice consiste à les poser sur chaque touche, comme sur la photo, et faire travailler un seul doigt, sans que les autres bougent. Quand on arrive à l'annulaire et à l'auriculaire, ça ne rigole plus. :.38:

J'ai vu ça sur le site d'un pianiste qui donne des cours.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Musculation des doigts

Message par alain84 »

D’où l'expression se mettre un doigt dans l’œil...

Sans strictement aucun rapport...Un de nos prof par contre nous disait de travailler le rythme en marchant, en comptant des doubles croches....Mais attention aux réverbères...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Musculation des doigts

Message par couac »

alain84 a écrit : 13 janv. 2022 15:50 D’où l'expression se mettre un doigt dans l’œil...

Sans strictement aucun rapport...Un de nos prof par contre nous disait de travailler le rythme en marchant, en comptant des doubles croches....Mais attention aux réverbères...
Oui, mais avec un chien qui relève ses sms, et qui répond, tous les dix mètres, c'est pas évident de garder le tempo.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
gegeseco
Sopranino
Sopranino
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2021 17:20

Re: Musculation des doigts

Message par gegeseco »

alain84 a écrit : 13 janv. 2022 15:50
Sans strictement aucun rapport...Un de nos prof par contre nous disait de travailler le rythme en marchant, en comptant des doubles croches....
Je l'eu fais et ça marche bien.....
Sop c Thomann, Selmer+ Bg.
Alt Yana 901, Meyer + JLV.
Répondre