Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec Vandoren Java bleu

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Saxobeat
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:33
Localisation : Marignane
Âge : 55

Bec Vandoren Java bleu

Message par Saxobeat »

Salut,
Quid de la légende des becs Vando en ébonite bleue...? On en trouve très peu en occasion, ils sont chers , mais j'ai entendu que c'était un bec de folie :.b3: pour un ténor. Mythe ou réalité? Quelqu'un en a déjà soufflé? Des avis? :50:
Ténor SML Rev. D + Selmer SA80 II / Becs Vando V16 T6 Ref PM + Berg Bronze 100 SMS 3 Ref S34 / Anches Rigotti Wild 2.5
Soprano Noname / Bec Vando Optimum SL3 / Anches Marca Jazz 3.5

:.27:
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Bec Vandoren Java bleu

Message par Pascal »

Bonsoir Saxobeat, je peux te répondre à propos des becs Java Jumbo pour alto... j'ai essayer un ancien jumbo java A45 bleu et j'ai acheter un jumbo java A45 noir récent chez Thomann (124€) : c'est exactement le même son... Vandoren à fait un coup de marketing l'année dernière en rééditant une série bleue (à 1000/1200 exemplaires il me semble) ils étaient vendus 30 à 40€ plus cher que les noirs pour le même bec... tu payes la couleur bleue.
Après... peut être que pour les ténors c'est différent...
Modifié en dernier par Pascal le 14 nov. 2021 10:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Saxobeat
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:33
Localisation : Marignane
Âge : 55

Re: Bec Vandoren Java bleu

Message par Saxobeat »

Hum...
Ténor SML Rev. D + Selmer SA80 II / Becs Vando V16 T6 Ref PM + Berg Bronze 100 SMS 3 Ref S34 / Anches Rigotti Wild 2.5
Soprano Noname / Bec Vando Optimum SL3 / Anches Marca Jazz 3.5

:.27:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 717
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Bec Vandoren Java bleu

Message par dexdex »

Tchô ! J’ai eu la version alto, il y a un bail. Pas fan, il est parti en Corée du Sud chez un collectionneur motivé… et généreux.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec Vandoren Java bleu

Message par Paxi »

Vu sur Saxontheweb :
Image
A gauche avant et à droite après nettoyage complet par un pro (EZmpc.com)
...apparemment, la couleur bleue délavée est l'équivalent du kaki-marron de l'ébonite noire exposée au soleil ou à l'eau chaude. Le bleu d'origine est quasi noir, faut avoir de bons yeux pour être collectionneur.
Celui-ci est un Jumbo ténor, je ne sais pas s'il est concerné par l'étiquette "mythique" ou pas

Et si quelqu'un veut savoir si l'ébonite bleue vintage Vandoren est LA matière : Slobodan Koloski (Sakshama) propose un stencil Vandoren bleu siglé Woodwind Co customisé façon Guardala MB1... pour 200$... aucune valeur pour les collectionneurs, mais esprit 100% Tuning :36:
https://www.ebay.fr/itm/293969579318?ha ... SwvO5gDDLV
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Bec Vandoren Java bleu

Message par alain84 »

J'ai un noir jumbo A45 ça claque, mais pour moi ça manque d'harmoniques.

Le bleu est à l'image du soprano yamaha 62 assez recherché en effet, mais je pense moi aussi qu'il ne doit pas y avoir de différence avec un noir à partir du moment ou les 2 sont en ébonite et taillés de la même façon.

On dit d'ailleurs de ce soprano yamaha 62 que c'est un des meilleurs, je veux bien le croire vu la qualité constante de la production Japonaise.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Bec Vandoren Java bleu

Message par Pascal »

alain84 a écrit : 13 nov. 2021 17:00 J'ai un noir jumbo A45 ça claque, mais pour moi ça manque d'harmoniques.

Le bleu est à l'image du soprano yamaha 62 assez recherché en effet, mais je pense moi aussi qu'il ne doit pas y avoir de différence avec un noir à partir du moment ou les 2 sont en ébonite et taillés de la même façon.

On dit d'ailleurs de ce soprano yamaha 62 que c'est un des meilleurs, je veux bien le croire vu la qualité constante de la production Japonaise.
A propos du soprano Yamaha 62R... j'en ai eu un que j'ai revendu il y a une vingtaine d'années pour acheter un Selmer... et je viens de racheter dernièrement un 82ZR (la réédition du 62) et c'est toujours aussi bien... Je ne dirais pas que le 62 ou 82 sont les meilleurs, c'est un concept de son différent de Selmer, un son plus direct qui est très plaisant, c'est un peu plus ergonomique que mon Serie III selmer et moins lourd.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 744
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Bec Vandoren Java bleu

Message par Pat Morisson »

La couleur ne change rien car la géométrie est la même.
Avantage des nouvelles fabrications : la finition a fait de gros progrès (les anciens Vando méritent le plus souvent un tour par la case refaçage...)
Le Jumbo Java est du genre brillant (la moindre faute se paye cash avec un gros squeak) et ça ne convient pas à tout le monde
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 744
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Bec Vandoren Java bleu

Message par Pat Morisson »

Pascal a écrit : 14 nov. 2021 10:25 A propos du soprano Yamaha 62R... j'en ai eu un que j'ai revendu il y a une vingtaine d'années pour acheter un Selmer... et je viens de racheter dernièrement un 82ZR (la réédition du 62) et c'est toujours aussi bien... Je ne dirais pas que le 62 ou 82 sont les meilleurs, c'est un concept de son différent de Selmer, un son plus direct qui est très plaisant, c'est un peu plus ergonomique que mon Serie III selmer et moins lourd.
J'ai cherché longtemps (et sans succès) un 62R à un prix "acceptable"... avant de tomber sur un 82ZR qui marche d'enfer et me fait délaisser mon Yana SC900
Le tout est d'en trouver un... ça ne court pas les rues non plus :27:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 717
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Bec Vandoren Java bleu

Message par dexdex »

Il y a un 62R sur ricardo.ch, près de Zürich, mais le prix relève plus de la taxe ecclésiastique que de la pratique musicale.
Si besoin d'un point de chute en Suisse, nous avons une chambre d'ami et une machine à café....
https://www.ricardo.ch/fr/a/sopran-saxo ... 189170592/
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre