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French Touch contre Ninja

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
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couac
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Re: Bravo Dexdex

Message par couac »

dexdex a écrit : 09 nov. 2021 12:39 Salut, et merci.
C'est amusant, parce qu'en jouant Ninja (Yam + Gottsu), j'avais l'impression d'être sur les pas de Scott Hamilton.
J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi le fil initial est verrouillé. Je ne peux pas complètement exclure une maladresse de ma part.
J'avais l'intention de commenter ... les commentaires des uns et des autres, pour l'instant j'attends un éventuel déverrouillage.
Effectivement, le fil est verrouillé, et d'après le journal des modérations, ça a été fait par l'auteur initial :.38: .
Normalement tu dois pouvoir défaire ce que tu as fait, mais je peux y arriver aussi avec mes super-pouvoirs. :coupe:
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SaXoBaR
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Re: French Touch contre Ninja

Message par SaXoBaR »

 ! Message de : SaXoBaR
Ce sujet à été verrouillé par erreur, remis en ligne et fusionné avec le sujet « bravo Dexdex » ouvert par Tenold
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manu13
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Re: French Touch contre Ninja

Message par manu13 »

Pour moi, la différence ne saute pas aux oreilles.
Je pense que tu peux parfaitement avoir le son que tu veux sur chacun de ces deux sax.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
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dexdex
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Message par dexdex »

Re-salut à Tous.

Voilà, comme promis, quelques commentaires, à la faveur du réveil hyper matinal (4:00), privilège de l’âge.

Le MkVII est mon biniou depuis 25 ans, premier ténor niveau pro que j’avais eu à l’époque grâce à un échange. Relation « je t’aime moi non plus », le biniou étant mal-aimé de façon générale, assez brut à certains égards, mais attachant quand même. Son côté « gros biniou » est très dexterien.

Parmi ses caractéristiques, l’émission assez camionesque des Sib->Do# graves est la plus tenace. Soit tu subtones, soit tu envoies. Pas vraiment d’entre deux. En 4tet ou 5tet (1 ou 2 soufflants), pas trop gênant, tu gères. En big band, surtout en 2e ténor, tu es tout le temps dans cette zone, avec des croches en p ou mf. 👿

Yamaha ? Une estime de longue date. 1990, une année au Japon comme ingénieur production chez Panasonic. Je demande, et obtiens, la possibilité d’aller visiter Yamaha à Hamamatsu. Le rêve. Sachant que je joue du sax, on me laisse entrer au très fermé labo de développement des « bois », et une équipe d’ingénieurs me montrent la modélisation sur ordi de l’acoustique du nouveau soprano. Optimisation de la forme du tube, placement, diamètres et hauteurs des cheminées, et j’en passe.
Ah.
En quelques minutes, je comprends le siècle qui sépare les saxes Yamaha du reste du monde.
Modifié en dernier par dexdex le 12 nov. 2021 10:00, modifié 5 fois.
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dexdex
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Re: French Touch contre Ninja

Message par dexdex »

Plus près de nous, lors d’une révision de mon MkVII, le luthier, un peu confus, me prête un YTS-62, « désolé, pas de Selmer ». T’inquiètes, ça ira.

🎷 🎵 …. 😱😵‍💫🤪

Quoi ?! Une telle facilité d’émission dans le grave, c’est possible ? Je ne parle même pas du clétage hyper confortable, de la justesse, de l’homogénéité. Ma visite chez Yam 10 ans plus tôt me saute à la figure. Voilà le résultat.

Ma loyauté sentimentale envers Selmer, dont je suis fan notamment de l’alto SA-II, m’a fait persister au MkVII, qui, en petite formation, est un super biniou.

Mais, 2021 sera l’année du registre grave.
1. Je croise un YTS-62 bradé sur une petite annonce, bienvenue. —> vidéo ci-dessus.
2. Je continue à fignoler le MkVII, pour améliorer l’émission des 4 maudites notes graves. Essai d’autres bocaux (bocals ? Chacals ?), passage chez notre sorcier local (Paul Devins, à recommmander)
3. Exploration de becs, sport que je m’étais interdit depuis … 8 ans, avec succès. Ça va se jouer entre Link STM et V16, ces derniers étants remarquablement faciles en émission, et très compatibles avec les anches Carbon
4. Suite ? Un peu selon les résultats.
Je garde ou pas le Yam, peut-être que pour le big band.
Le MkVII va rester, il est invendable, et appartient désormais à mon petit univers.
Autres éventualités: MkVI, S-III ou Ref36, selon opportunités, mais budget difficile à justifier pour un loisir, mon âge et la raréfaction des animations payantes ayant réduit la possibilité d’amortir de telles dépenses.
Vintage américain ? Non. Not my cup of tea.
Autre asiatique ? Et pourquoi faire ?
Modifié en dernier par dexdex le 12 nov. 2021 05:45, modifié 4 fois.
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Re: French Touch contre Ninja

Message par dexdex »

Au vu de ce qui précède, et de vos diverses interventions:

Ficelle69, merci pour la belle musique. En faire autant ? Et qu’est-ce qui manquerait ? Nous sommes tous différents, avec nos quêtes.

OlivierMojo, le MKVII est plus charpenté, mais c’est aussi mon biniou, donc suis sans doute plus “syncro”, n’ayant le Yam que depuis 3 semaines.

Couac, bien observé, le Yam demande moins de lutte, mais il est aussi moins familier, comme le Gottsu d’ailleurs.

Menagex, merci pour le son. Le Gottsu est un bec tout en rondeur, presque comme un Link ebonite. Combiné à la « sagesse » du Yam, ça donne un cocktail très getzien, ou Scott Hamilton.

Paxi, ah, l’empreinte. Suis pareil, le son que je cherche est typique, assez immédiat sur le MkVII, plus « caché » sur le Yam. Du temps de mes héros, Yamaha n’existait pas, les anches Carbon non-plus. Quête illusoire ?

SaxoBar, merci pour le son. Comme je disais plus haut, chacun sa quête. La mienne continue, la preuve.

Tenold, le MkVII est charpenté comme Dexter, le Yam est plus fluide, il aurait sans doute convenu à Getz.

Manu13, l’expérience le confirme. Le son ? 50% le soufflant, 25% l’anche, 12.5% le bec, 6.25% le biniou, le reste étant la météo, les oreilles de l’auditeur, l’environnement sonore, etc…

En tous les cas, merci à vous d’avoir pris le temps.

😏👍
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Re: French Touch contre Ninja

Message par alain84 »

Le Mark 7 sonne plus fort, normal il a été prévu à la base pour les orchestres "électrifiés".

Beaux chorus, mais attention le yamaha n'est pas mal non plus, je joue aussi ce morceau, tu n'as pas joué le triolet d'intro, tu as fait comme sur l'enregistrement de Dex.
Il faudrait que je le joue avec le recueil de Dexter Gordon, ce ne sera peut être pas aussi bien que ton interprétation, mais bon pour le fun.

Je préfère le son du Mark 7, on dirait que tu as un otto link tone master..
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Re: French Touch contre Ninja

Message par alain84 »

Une question quel est cet accompagnement ..?? Aebersold...ou autre..? Merci
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Re: French Touch contre Ninja

Message par alain84 »

Salut Dexdex, je ne suis pas trop de ton avis, j'ai vendu mon mark 7 en 2 jours sur le LBC, ensuite j'y avait mis un bocal de série 3, résultat surprenant au niveau son et émission, c'est comme si j'avais un turbo en exagérant un peu, mais son plus plein dans tous les harmoniques.

Pour ce qui est des yamaha c'est vrai qui 'ils ont une très bonne émission, ça sort sans forcer, mais côté son pour ma part je trouve Selmer au dessus pour l'instant.

Côté ergonomie les clés de la palette main gauche Sol# Si Do# Sib sont situées un peu bas, mais on s'y fait très vite.

Je vais un peu dézinguer le Mark 6, dont je trouve les prix exagérément chers, pas beaucoup de différence entre mon ancien série 2 et mon Mark 6 de 1973, mais c'est un autre sujet. Enfin allez essayer les Custom Signature de Trevor James, vous allez rester (si vous me permettez l'expression) sur le c-l.
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Re: French Touch contre Ninja

Message par couac »

Merci Dexdex pour ton avis sur le yts62.
Ca me conforte dans l'idée qu'il me reste une grande marge de progrès à combler avant de penser à changer de sax :12:
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