Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

French Touch contre Ninja

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: French Touch contre Ninja

Message par dexdex »

Salut à Tous.

MkVI, on est dans le fantasme pour l’essentiel. Prix délirants. Et une fois que tu as goûté au côté grrr du MkVII, la plupart des MkVI paraissent gentillets.

L’accompagnement est fait sur mesure avec Band-In-A-Box. Suis aussi un fan d’orgue B3, et utilise souvent ce dernier dans BiaB.

Concernant l’invendabilité de mon MkVII, il a un pavillon refait (relaqué), c’est un handicap de plus. Les détenteurs de vérité…. détiennent leurs vérités. Je lisais cette nuit le fil ou il est fait mention des stéréotypes des musiciens. Les saxeux ont leurs religions. MkVI, verni d’origine, Giant Steps, mépriser David Sanborn ou Plas Johnson (<- authentique, j’ai des noms….).

Pour l’interprétation « jam-session après 3 whiskys », ne suis pas très fier. Ferai mieux la prochaine fois. Et si ça ressemble à du Link STM, alors que c’est un V16, suis enchanté, objectif atteint.
Modifié en dernier par dexdex le 12 nov. 2021 18:14, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: French Touch contre Ninja

Message par Tintin »

Difficile et rebutante palette main gauche du Mark VII ? Je crois que c'est une question de physiologie. Mon ancien prof de sax, jazzman réputé, joue un VII depuis 30 ans, avec le même STM aussi, avec un son digne des plus grands. Il a de grandes mains certes mais surtout il a su s'adapter à l'instrument.
Pour ma part, je joue avec une veille cassure de l'annulaire droit, sans tandon entre la 1ère et la 2e phalange. Au début, c'était l'enfer, mon doigt tapait à côté de la clé. J'ai cru ne jamais y arriver. Inconsciemment, petit à petit, j'ai donné à mon poignet la rotation qu'il fallait pour rattraper le coup et maintenant je n'y pense même plus. Comme quoi, la force de l'habitude après un peu - beaucoup - de travail permet beaucoup de chose.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: French Touch contre Ninja

Message par alain84 »

Bien de ton avis Tintin, au risque de me répéter.

Méfions nous des réputations toutes faites et des modes...

Par contre je vais retourner essayer un ténor Trevor James signature custom chez mon luthier, car il m'a laissé une excellente impression, et l'adjectif est faible.

C'est le modèle, bronze phosphoré, d'autres disent cuivre rose, mais c'est bien du laiton (cuivre + étain) avec une chouille de phosphore.

Les propriétés mécaniques de ce type d'alliage serait supérieure au laiton classique d’après les milieux autorisés..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: French Touch contre Ninja

Message par Tintin »

alain84 a écrit : 12 nov. 2021 17:00

C'est le modèle, bronze phosphoré, d'autres disent cuivre rose, mais c'est bien du laiton (cuivre + étain) avec une chouille de phosphore.

Les propriétés mécaniques de ce type d'alliage serait supérieure au laiton classique d’après les milieux autorisés..
Élément de réponse ici :
https://www.ironsaleeurope.be/bronze-ph ... 6-et-cusn8
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: French Touch contre Ninja

Message par alain84 »

Je suis retourné chez mon luthier (telle une abeille sur un pot de confiture).

J'ai essayé le modèle vernis classique trevor james custom signature, belle sonorité mais moins bonne que sur le Mark6.

Par contre le modèle bronze phosphoré a un plus jolie sonorité bien plus puissante et pleine que sur le mark6, à côté mon pauvre mark 6 sonnait creux..

Difficile de qualifier un son, par contre ce type d'acquisition ne supporte pas la concurrence et je sais d'avance que si je commettais la folie (douce) d'acheter ce sax, il y en aurait un de trop dans mon armoire.

Ce sax sonne un peu comme le Mark 7 , il aurait été intéressant de les comparer. Ergonomie bien sûr supérieure au Mark 6, quoique ce dernier était sacrement en avance de ce côté là quand il est sorti et n'a toujours pas à rougir de la position de son clétage, facilité d’émission supérieure également, mais la aussi le M6 n'est pas du tout ridicule loin s'en faut.

Bref un des meilleurs Taiwanais que j'ai pu essayer , mais ce qui me retient c'est justement cette puissance de son, je préfère sonner un peu moins fort et travailler ma sonorité sur le Mark 6, en essayant aussi de trouver de meilleures anches et si c'est possible un meilleur bec quoique je n'ai rien trouvé pour le moment de mieux que mon brancher L25 ébonite.Mais côté anches en roseau peut beaucoup mieux faire...
Bon sax amis du bignou cuivré
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: French Touch contre Ninja

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 12 nov. 2021 11:35 Merci Dexdex pour ton avis sur le yts62.
Ca me conforte dans l'idée qu'il me reste une grande marge de progrès à combler avant de penser à changer de sax :12:
En fait, pour le moment, tu gagnes de l’argent :x23:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: French Touch contre Ninja

Message par dexdex »

couac a écrit : 12 nov. 2021 11:35 Merci Dexdex pour ton avis sur le yts62.
Ca me conforte dans l'idée qu'il me reste une grande marge de progrès à combler avant de penser à changer de sax :12:
😇
Ce n’est que mon avis.
Notre luthier lausannois préféré m’avait fait essayer le baryton YBS-62, dernière version…. Même chose, biniou d’une facilité et d’une flexibilité incroyable.
J’ai une infinie estime pour la démarche Yamaha, et pour leurs produits.
Yamaha a racheté Bösendorfer, la Rolls du piano de concert (préféré d’Oscar Peterson). Une manufacture historique sans doute mieux tombée dans un tel écosystème, qu’entre les mains d’un vague fonds d’investissement…..
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: French Touch contre Ninja

Message par alain84 »

Pour l'affaire de changer de sax quand on commence, si tu joues beaucoup, après 2 ans de pratique, si tu sais que tu a attrapé le virus du sax, je pense que tu peux acheter un sax du modèle supérieur au modèle étude.
Effectivement les yamaha en général et le 62 (ainsi que les japonais en général) sont d une fiabilité à toute épreuve, peu de visites chez le luthier.

Les Selmer ont un son plus typique, plus marqué, une belle sonorité, mais sont peut être plus facile à se dérégler, bien que robustes dans l'ensemble.

Et Attention aux taïwanais, ils font trés forts et proposent plusieurs marques dont certaines dépassent allégrement Selmer .

Mais d'occase tu peux trouver un bon serie 2 de Selmer sur le LBC.

Ce sont des constations générales pas forcement vraies à tout les coups, mais c'est ce que j'ai entendu dire par pas mal de musiciens.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: French Touch contre Ninja

Message par dexdex »

Mes 3 principaux binious alto, ténor et baryton sont Selmer, et d'une fiabilité sans défaut. Rien à reprocher. Je sais que les vernis sont... variables.

Le vrai plus de Yamaha est à chercher dans le travail sur l'acoustique, et, accessoirement, dans le marketing et l'industrialisation.
Un vrai entrée de gamme, réputé, recommandé par tous les pharmaciens, les 275/280, désormais fabriqué.... ailleurs.
Un milieu de gamme à "2 vitesses", avec les 475/480 (également délocalisé) et le 62.
Un haut de gamme "splitté", avec le gentil Custom et le méchant Z. Ca serait intéressant de les voir comparés par un musicien chevronné.

Tous justes et faciles à jouer, et fiables, c'est vrai aussi.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre