Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

BariPRO de chez Thomann

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

BariPRO de chez Thomann

Message par manu13 »

Convaincu par la revue enthousiaste de Stephen Howard concernant le modèle au si, j’ai acheté le barola de la même série.
Effectivement, comme supposé par Howard, il est marqué made in Taiwan.
C’est un baryton 2 fois plus cher qu’un chinois de base, de prix équivalent au Jupiter d’entrée de gamme, 2 fois moins cher qu’un Yamaha ou Yanagisawa de base ; le Taishan en import direct serait probablement revenu un peu moins cher.

Rien à redire sur la livraison.
Rien à redire sur la prise en main ; les mains se placent comme sur mon ténor Yamaha ; la mécanique (y compris l’action des graves) est aussi souple que le Yamaha, et encore plus silencieuse.
Le sax est parfaitement réglé, tout marche impec ; juste un axe qui n’était pas complètement vissé.
Comme déjà signalé par un utilisateur, la clé de ré aigu est éventuellement un peu basse ; j’ai ajouté un rehausseur et c’est parfait.

Côté son, je n’ai pas beaucoup de points de comparaison pour un baryton ; juste mon barosi Selmer USA (probablement fabriqué par Conn). Le Selmer permet des graves plus forts, il faut dire que son pavillon fait 202 mm (contre 190 pour le Thomann) ; mais le Thomann est plus homogène, et probablement il a moins de caractère. Ce qui est sûr, c’est qu’il est plus facile à jouer.

Le Thomann pèse 5,9 kg (4,9 kg pour le Selmer), la différence se sent au bout du bras, mais pas trop autour du cou, grâce au Saxholder.
Le Thomann a une clé de fa# aigu ; quand je vois toute la tringlerie que ça rajoute, je me dis que c’est dommage, car il n’y a pas fa# aigu à jouer en big band, et le fa# sort aussi bien (voire mieux) en harmonique. Mais s’il n’y avait pas le fa#, ça serait un point négatif pour la vente.

Il est livré dans une valise à roulettes solide et bien faite, mais un peu lourde (7,9 kg à vide) ; un étui souple est indispensable pour le porter sur le dos.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: BariPRO de chez Thomann

Message par david marcos »

Tu peux toujours boucher le trou du fa# et éliminer tout le reste. Ça te fera du poids et de potentiels soucis en moins...
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: BariPRO de chez Thomann

Message par pinuche »

merçi pour la revue.

C'est possible de connaitre le prix au final ?
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: BariPRO de chez Thomann

Message par manu13 »

le prix varie avec la finition bar Thomann
2900€ en vernis simple (on dirait que j'ai pris le dernier dispo...), je ne voulais pas me singulariser par rapport aux autres sax du big, d'autant que je fais autant de pains que les autres...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: BariPRO de chez Thomann

Message par SaXoBaR »

Pour 300O€ un baryton qui va bien c’est vraiment génial surtout 3 fois moins cher qu’un Selmer
Par contre je conçois mal un bar qui ne descend pas au « La »
Le fa# aiguë n’est pas non plus vraiment nécessaire, ce n’est que mon avis :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: BariPRO de chez Thomann

Message par manu13 »

Bien sûr que si, il descend au la, je l'ai acheté rien que pour ça !
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: BariPRO de chez Thomann

Message par dexdex »

SaXoBaR a écrit : 22 oct. 2021 13:30 ...
Par contre je conçois mal un bar qui ne descend pas au « La »
...
Le baryton sans La est 1 kg plus léger, et serait (pas vraiment d'expérience moi-même) plus réactif, donc souvent préféré des jazzmen en petite formation, sans orchestration façon big band, qui jouent essentiellement debout. Gerry Mulligan en est l'exemple typique, mais Pepper Adams ou Nick Brignola ont aussi joué du barosi, certainement pour les mêmes raisons. Tiens, d'ailleurs, le sieur Adams, il jouait sur quoi du temps du Thad Jones Mel Lewis Orchestra ?

Edit: (je réponds à ma propre question...) les photos du TJMLO de la grande époque montrent Pepper Adams au barosi, sauf erreur Selmer Mk6.

A part ça, un baryton décent à 3000 balles, c'est bon à savoir. Et félicitations, bienvenu au club de ceux qui grommellent.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: BariPRO de chez Thomann

Message par SaXoBaR »

manu13 a écrit : 22 oct. 2021 16:43 Bien sûr que si, il descend au la, je l'ai acheté rien que pour ça !
Ton 1er commentaire est
manu13 a écrit : Convaincu par la revue enthousiaste de Stephen Howard concernant le modèle au si,
Ok j’ai mal compris, j’ai cru que tu voulais dire qu’il ne descendait qu’au « Si » et non au « La » :12:
Faut que j’arrête la fumette :.31:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: BariPRO de chez Thomann

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Très belle revue ! :.36:
Si je n'avais pas un Martin Commitee 3 avec ses qualités et ses défauts, je serais assez tenté.
J'ai un copain bourguignon qui a acheté le modèle au La basique et qui en sort de belles choses. Le souci est qu'il sonne bien avec n'importe quel tube !
Donc ton avis conforte son point de vue.
Et au niveau de la qualité de fabrication, en relativisant puisque tu viens de le recevoir, qu'en penses- tu ?
Modifié en dernier par OLIVIERMOJOSAX le 23 oct. 2021 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: BariPRO de chez Thomann

Message par OLIVIERMOJOSAX »

dexdex a écrit : 22 oct. 2021 16:52
SaXoBaR a écrit : 22 oct. 2021 13:30 ...
Par contre je conçois mal un bar qui ne descend pas au « La »
...
Le baryton sans La est 1 kg plus léger, et serait (pas vraiment d'expérience moi-même) plus réactif, donc souvent préféré des jazzmen en petite formation, sans orchestration façon big band, qui jouent essentiellement debout. Gerry Mulligan en est l'exemple typique, mais Pepper Adams ou Nick Brignola ont aussi joué du barosi, certainement pour les mêmes raisons. Tiens, d'ailleurs, le sieur Adams, il jouait sur quoi du temps du Thad Jones Mel Lewis Orchestra ?

Edit: (je réponds à ma propre question...) les photos du TJMLO de la grande époque montrent Pepper Adams au barosi, sauf erreur Selmer Mk6.

A part ça, un baryton décent à 3000 balles, c'est bon à savoir. Et félicitations, bienvenu au club de ceux qui grommellent.
Il a joué longtemps un Super Balanced (très rare)
Répondre