Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Ligatures en aveugle

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Ligatures en aveugle

Message par Tintin »

Un vidéo de plus qui tend à démontrer que peu importe la ligature...

Ligatures en aveugle
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Ligatures en aveugle

Message par Elmore Trane »

J'ai essayé une multitude de ligatures et je suis arrivé à la même conclusion
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Ligatures en aveugle

Message par pinuche »

J'utilise parfois des rislan d'electricien, ça fait d'exelente ligature.

j'etais de l'avis au debut que la ligature ne jouait pas...mais j'ai changé d'avis depuis...meme si ç'est pas non plus miraculeux comme influence. On peut quand meme pousser l'expertise et la technicité la dessus aussi, et ce n'est pas vide de sens,gain d'impedence avec du poids,pour reduire le module d'young de l'anche(elasticité) et apporter de l'impedance a l'ensemble, ou au contraire amortissement avec la ligature en cuir pour un son plus etouffé..., suivant comment on positionne les points d'appui, ça compense le travail de l'anche,et la propagation de l'onde a l'interieur de l'anche qui est du bois rappelons le , et donc qui travaille, ce cintre a cause de l'humidité. Une bonne etude des points d'appui permet de compenser le travail du bois,suivant comment l'anche travail et de mieux l'etancheifier contre le bec . Donc non, pour moi, la ligature n'est pas completement stupide .aprés, je suis d'accord qu'on est dans des détails tres subtil, et pas non plus d'une importance capitale . est-on pret a mettre des milliards juste pour une ligature...a chacun d'en juger, et chacun voit midi a sa porte. ça peut etre aussi un bel objet artisanal d'art et decoratif...genre comme les bagues avec des diaments et tout le reste......donc pourquoi pas.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Ligatures en aveugle

Message par Paxi »

Ben si c'est moi qui souffle, je suis à peu près certain de faire la différence entre la vintage classic de Pat et la selmer 402 sur ma réplique Guardala trad/mb1
Pour sonner pareil, je dois faire un effort en plus avec la 402. Celle de Pat me donne d'emblée plus de support, d'ampleur, de fondations... rien que ça ! (reste que j'ai tendance à utiliser la 402 en répète et en rue... quand la paresse fait travailler plus).
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 217
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Ligatures en aveugle

Message par Menagex »

Merci pour cette vidéo. La ligature #2 est très actuelle.
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Ligatures en aveugle

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 21 oct. 2021 14:58 Ben si c'est moi qui souffle, je suis à peu près certain de faire la différence entre la vintage classic de Pat et la selmer 402 sur ma réplique Guardala trad/mb1
Pour sonner pareil, je dois faire un effort en plus avec la 402. Celle de Pat me donne d'emblée plus de support, d'ampleur, de fondations... rien que ça ! (reste que j'ai tendance à utiliser la 402 en répète et en rue... quand la paresse fait travailler plus).

J'ai tenté la ligature SaxxaS, très bien fichue et de belle facture, posée sur silentblocs amovibles. Quand je fais le test du ploc (aspiration par le bec, bocal bouché avec la paume), l'anche ne résiste que deux ou trois secondes à peine. Avec la 402, j'ai compté jusqu'à 8 secondes d'étanchéité ! Je suis donc revenu à la Selmer.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre