Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Anches Légère

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Anches Légère

Message par alain84 »

Pour ma part j'utilise des anches classiques en roseau, car je trouve les synthétiques assez dure.
Par contre je garde mes anches très longtemps avec ma ligature JLV.
Là j'essaie de trouver un bec ébonite un peu plus fermé pour jouer plus longtemps avec mon super action série 2.
Le Brancher L25 ébonite va bien mais je ne joue que 2 lignes en double croches avec des anches de 1.5.
ça ira peut être mieux avec un bec plus fermé.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Anches Légère

Message par alain84 »

Alors qu avec le tenor Mark7 je joue 3 lignes de double croches sans problemes avec le même bec et les mêmes anches...
Mais le son est un poil moins bien qu'avec le série 2.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
jles
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 10 sept. 2021 20:52

Re: Anches Légère

Message par jles »

Je confirme également que le matos Legere est super . Je pensais pas dire ça un jour, mais pas du tout envie de repasser à des anches en roseau.

Je jouais du ZZ vandoren 2,5 ou 3. Aujourd'hui chez legere sur 2 ou 2,25.

L'idée c'est que ça bouge pas. chaud ou froid et bien ça joue direct. Peu de différence avec mon son d'avant, avec du travail bien sur.

Le bémol, c'est sur tu pers un peu en chaleur je trouve. Mais pour mon utilisation, c'est a dire jouer n'importe ou et quand, et bien c'est parfait.
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Anches Légère

Message par Elmore Trane »

Je pensais la même chose que toi pour la perte de chaleur mais je me suis enregistré et je n'entends aucune différence avec mes anches Rigotti. Et comme je l'ai dit précédemment les personnes qui m'écoutent me disent que mon son n'a pas changé.
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Anches Légère

Message par OLIVIERMOJOSAX »

J'ai utilisé des légère studio cut au tenor plusieurs années quand je jouais dans un groupe de blues électrique : elles sont constantes et ne saturent pas. On peut obtenir un très gros volume sonore sans trop modifier la sonorité. Et c'est vrai qu'elles sont toujours prêtes.
mais il y a le problème de condensation qui est quand même pénible, elles ont un contact plus dur que les anches roseau et , pour ma part, je trouve que les bonnes anches roseau répondent mieux lorsqu'on veut faire varier le timbre du saxophone ténor, particulièrement dans le médium.
Au soprano, je n'aime pas du tout, je préfère nettement les Fibracell si je devais jouer des anches synthétiques...
Au baryton et à la clarinette basse je n'ai jamais essayé. Un certain nombre de clarinettistes les plébiscitent, mais souvent pour leur séances de travail et pas sur scène, ce que je ne trouve pas très cohérent...
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Anches Légère

Message par Elmore Trane »

Merci pour ton retour d'expérience.Pour les médiums, je pense que les Legere American Cut sont mieux adaptées que les Studio Cut. Je les trouve presque aussi souples que des anches en roseau.

La condensation ne me gêne pas pour l'instant mais ça viendra peut-être...
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Anches Légère

Message par Marco Sax »

Tiens. Je m'y intéressais aussi parce que plusieurs sax dans la fanfare en ont une, et en sont très content.
je vais m'en prendre une pour le Tenor je pense, histoire de comparer le Son avec les Forestone
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Anches Légère

Message par couac »

Une vidéo de Yannick Coderre sur les deux gammes d'anches Legere (Signature et American cut)
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Anches Légère

Message par Paxi »

L'argument économique ne me semble pas tellement évident : avec 2 jeux de 4 anches (classique et jazz-variété) et à raison d'une douzaine d'heures de jeu par semaine, je tiens au moins 6 mois.
C'est vrai que c'est un peu inconfortable d'avoir des anches qui ne réagissent pas toutes de la même manière, mais bon, celui qui souffle est encore plus inconstant :139:
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Anches Légère

Message par Elmore Trane »

couac a écrit : 16 oct. 2021 09:36 Une vidéo de Yannick Coderre sur les deux gammes d'anches Legere (Signature et American cut)
Je suis d'accord avec Yannick Coderre, l'American Cut se rapproche vraiment du roseau en termes de son et de souplesse.
Répondre