Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Anches Légère

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Anches Légère

Message par Marco Sax »

SaXoBaR a écrit : 20 oct. 2021 09:09 Tu joues sur quelles anches actuellement et quelle force ?
Des Vandoren ZZ force 3, et une Forestone Black Bamboo W/Blast en H
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Anches Légère

Message par Elmore Trane »

En comparant l'accordage avec une anche roseau et avec une anche Legere, j'ai observé que je dois plus enfoncer le bec avec la anche synthétique. Avez-vous fait le même constat ?
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Anches Légère

Message par couac »

Un peu comme si tu relâchais ton embouchure?
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Anches Légère

Message par Paxi »

Est-ce que ça ne serait pas une histoire de dureté ?
Si je prends une anche plus dure, je dois tirer le bec pour accorder et inversement (plus c'est mou plus c'est bas).
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Anches Légère

Message par Sax34 »

Bonjour , au départ j'ai été emballé par les légères, signatures puis américan cut. 2 ans à les jouer et puis au bout d'un moment je suis revenu au roseau, meilleure sensibilité de jeu, meilleur confort, meilleures sensations. le légères sont assez rapidement fatigantes à jouer, mêmes avec 1/2 force en moins. c'est comme des godasses plastiques vs cuir, au bout d'un moment le cuir c'est mieux.
saxophone ténor
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Anches Légère

Message par Elmore Trane »

C'est effectivement peut être une histoire de dureté.
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Anches Légère

Message par Elmore Trane »

Sax34 a écrit : 22 oct. 2021 14:34 Bonjour , au départ j'ai été emballé par les légères, signatures puis américan cut. 2 ans à les jouer et puis au bout d'un moment je suis revenu au roseau, meilleure sensibilité de jeu, meilleur confort, meilleures sensations. le légères sont assez rapidement fatigantes à jouer, mêmes avec 1/2 force en moins. c'est comme des godasses plastiques vs cuir, au bout d'un moment le cuir c'est mieux.
Pour moi, l'idéal est de jouer avec des anches en roseaux à la maison et des anches Legere en concert.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Anches Légère

Message par dexdex »

Mes premiers pas en anches synthétiques, de façon un peu délibérée, avec une vraie intention de les adopter, remontent au ... début du millénaire, je ne saurais plus dater avec certitude. 2002-2003 ?

A l'époque, Fibracell (<- ça m'a toujours fait penser à un laxatif...), sax ténor puis clarinette.
Et là, je "sonnais" sensiblement plus bas qu'avec les LaVoz que je jouais à l'époque. Au sax, pas de souci, j'arrivais à pousser les bec, mais en clarinette, bec en butée, rien à faire. Donc, même constat.
Fin de parcours avec cette marque. J'aimais bien la petite boîte dans laquelle on les rangeait.

C'est là qu'en continuant à explorer l'offre, je suis tombé sur Fiberreed, avec lesquelles je n'ai pas eu ce problème d'accordage.

J'ai passé par la case Légère en sax ténor et clarinettes, notamment la version Signature qui me paraissait bien. Je ne la joue plus qu'à la clar basse.

Je n'ai pas souvenir d'avoir des problèmes d'accordage. Pourtant, j'aime bien accorder un peu haut, ça aide à relâcher la pince. (un jour, la pince viendra....)
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Anches Légère

Message par Tintin »

dexdex a écrit : 23 oct. 2021 12:04 Pourtant, j'aime bien accorder un peu haut, ça aide à relâcher la pince. (un jour, la pince viendra....)
Intéressant : c'est ton constat ou une règle générale ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Anches Légère

Message par Paxi »

Ça fonctionne ! (J'aurais dit pour "ouvrir" la gorge plutôt que relâcher la pince ?) à condition d'avoir de l'oreille... sinon ça fait surtout jouer faux :.38:

Je n'ai toujours pas pigé comment certains (en particulier ceux qui sont passés par Berkeley) parviennent à accorder nettement plus "court" en restant juste. Est-ce que ça se fait progressivement en accordant un peu haut ou est-ce qu'il y a un travail ailleurs ???
Répondre