Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Comment limiter l'oxydation des saxs dévernis ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Comment limiter l'oxydation des saxs dévernis ?

Message par Sax34 »

Bonjour, un sax qui a perdu son vernis, comment éviter l'oxydation, le vert de gris et l'attaque par la salive qui laisse des traces indélébiles ?
Je vois des pros qui ont de vieux saxs et qui ont l'air de ne pas bouger...
Merci de vos réponses.
saxophone ténor
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 788
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Comment limiter l'oxydation des saxs dévernis ?

Message par Tintin »

Mon Mark VI non verni argenté est de 1963. Il a perdu par endroit sont argenture. Pas d'oxydation... mais je le nettoie à la peau chamoisée et je le sèche après chaque utilisation. De temps en temps, un coup de "Astic brille argent" (chiffon imprégné), et pis c'est tout.
Astic brille
J'ai aussi un Beaugnier argenté des années 1950, dont je ne me sers pas. Je l'ai légèrement bombé au wd40 et il dort dans sa boîte avec ce film protecteur.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Comment limiter l'oxydation des saxs dévernis ?

Message par Paxi »

Je comprends bien le problème, vu que j'ai eu quelques temps un Yamaha custom "UL" : c'est assez facile de faire partir les coulures vertes, en polissant gentiment au chiffon doux avec un peu d'abrasif fin (meudon, pierre blanche, dentifrice...), on retrouve vite l'éclat doré d'origine, par contre on perd localement la belle patine, ça fait des traces de propre jusqu'à temps que la patine plus ou moins belle revienne et ensuite on recommence... j'ai revendu le Custom UL
Pour les becs en laiton brut, Pat m'a conseillé le Ballistol... mais 1) je n'ai pas croisé d'armurerie ouverte depuis longtemps (ou alors je fais pas attention) donc je n'ai pas encore essayé et mes anches bec métal sont vertes 2) je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible d'employer cette méthode sur un saxophone complet :32:
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Comment limiter l'oxydation des saxs dévernis ?

Message par alain84 »

L'oxydation naturelle du cuivre le protégerait justement.

Et l'absence de vernis améliorerait (je l'ai lu à plusieurs reprises) la sonorité, d’où la mode des saxs vendus neufs non vernis.

J'ai lu aussi que le mirror entamait le cuivre.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 788
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Comment limiter l'oxydation des saxs dévernis ?

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 27 sept. 2021 13:11 Je comprends bien le problème, vu que j'ai eu quelques temps un Yamaha custom "UL" : c'est assez facile de faire partir les coulures vertes, en polissant gentiment au chiffon doux avec un peu d'abrasif fin (meudon, pierre blanche, dentifrice...), on retrouve vite l'éclat doré d'origine, par contre on perd localement la belle patine, ça fait des traces de propre jusqu'à temps que la patine plus ou moins belle revienne et ensuite on recommence... j'ai revendu le Custom UL
Pour les becs en laiton brut, Pat m'a conseillé le Ballistol... mais 1) je n'ai pas croisé d'armurerie ouverte depuis longtemps (ou alors je fais pas attention) donc je n'ai pas encore essayé et mes anches bec métal sont vertes 2) je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible d'employer cette méthode sur un saxophone complet :32:
Super produit le Ballistol aux composants naturels, qu'on trouve facilement sur Internet ; Mais je l'utilise surtout pour nettoyer l'ébonite.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Comment limiter l'oxydation des saxs dévernis ?

Message par Paxi »

Ça, c'est fait : je suis passé dans une armurerie pour le Ballistol et j'ai pris la version spray, seule disponible où j'ai été (instructif, d'ailleurs : semblerait qu'on rattrape les ricains dans l'accessibilité des moyens de faire mal).
Drôle d'odeur mais ça ne semble pas poser de problème au contact avec la peau, voire ça hydrate :53: Le bec en laiton brut, le stm nu-plaqué-doré ont l'air d'apprécier et ça évite aux anches de verdir.
J'en ai même passé une couche sur mon Grassi de fanfare, ça n'est pas gras ni collant. Pour l'instant que du bon.
Je suppose que sur un tout déverni, c'est un bon moyen de prévenir les coulures moches et autres points verts ?
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Comment limiter l'oxydation des saxs dévernis ?

Message par pinuche »

interessant....comme post...et bonne question.

n'importe quel acide attaque instantanément le vert de gris, mais attaque aussi le zinc contenu dans le laiton, ce qui est problématique.

J'ai désoxydé de son vert de gris un vieux saxhorn avec un acide pas trop fort, du vinaigre blanc. mais faut bien rincer aprés et désacidifier avec un bain de bicarbonate de soude.

Les acides trop puissant sont a proscrire , exit l'acide chloridyque ou sulfurique. Le vinaigre blanc pourrait passer a condition de bien maitriser le procedé ( ne pas plonger trop longtemps et rincer abondamment)

Néanmoins c'est trop délicat et risqué comme opération pour conseiller cela de manière tres formelle. Le risque c'est de dezincifier le laiton quasi instantanément . (le laiton devient quasiement de suite rouge ou rosé). Et ça c'est pas bon.

J'imagine que le mieux et de nettoyer regulierement avec un chiffon et des solutions pas trop agressive. Mais je n'en sait pas plus.

Cela dit , un beau vert de gris bien regulier, donne du cachet a l'instrument, et bien possible que ça le protege naturellement egalement. j'ai un vieux baryton antoine courtois des années 1800 que j'ai récuperé d'une enchere, en piteux état, et que j'ai pour projet de m'amuser a retaper. avec le temps il a un vert de gris quasi kaki militaire , et ça lui donne de la gueule, j'aimerais beaucoup lui faire conserver sa patine. juste lui mettre un petit coup d'huile de lin dessus pour faire ressortir le brillant, le nourrir et le proteger.

En bois on utilise beaucoup les cire, l'encaustique.......ça peut etre une solution a creuser pour les sax devernis. je crois que le laiton peut se cirer egalement. l'encaustique est une cire, qu'on fond et qu'on mélange /dilue a l'essence de thérantine pour l'appliquer sur le bois.en refroidissant elle se solidifie, et une fois solide , on frotte bien avec un chiffon, et cette action de frotter une fois sec donne un brillant tres prononcé,aussi brillant qu'un vernis polyuréthane ou autre.
En plus de ce brillant , l'encaustique apporte une teinte chaude que les vernis PU ou cellulosique n'ont pas.

Pour les meubles, l'encaustique....c'est juste magnifique.Perso moi j'adore.

C'est facile a appliquer (contrairement au vernis au pistolet qui provoque des coulures et nécessite un tour de main), c'est régulier comme finition, puisqu'on l'etale en le frottant au final. C'est naturel , avec des produits naturel. Et je pense que ça genera moins pour le son qu'un vernis ne pourrait le faire.

Seul inconvenient, c'est moins durable qu'un vernis PU ou cellulosique...faut le refaire régulierement de temps en temps. mais la mise en oeuvre et facile et accessible a quasiement n'importe qui.

Ca meriterai d'etre essayé sur des plaques de laiton-test....pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Freefree
Sopranino
Sopranino
Messages : 17
Enregistré le : 29 mai 2021 16:28

Re: Comment limiter l'oxydation des saxs dévernis ?

Message par Freefree »

Merci pour avoir indiqué leBalistol, excellente idée, je viens d’essayer sur un bec, ça à l’air super et ce produit est écologique et ne nuit pas à la santé. Pour entretenir un bec c’est important. Merci encore.
Répondre