Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

10MFan Caméléon

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: 10MFan Caméléon

Message par pinuche »

couac a écrit : 21 oct. 2021 12:22 Je crois que l'idée générale, c'est que ce bec est conçu pour que chacun puisse facilement produire le son qui lui est propre, tout en étant plein et puissant.
Mouais , il semble y avoir quand même un peu de blabla, si c'est ce que la traduction dit . Parceque tout les becs peuvent produire le son qui est propre au musicien....suffit d'etre habile de la machoire du menton et des levres, et chaque personne ayant des habiudes différentes qui lui sont propres.........le bec est très loin de faire tout......la conception du bec joue quand meme un peu bien sur, mais de manieres generale ça tourne quand meme sur des choses et des savoirs empirique que tout le monde connaît maintenant....ouverture, facing, volume de chambre, baffle/pas baffle ,angle/forme de plafond, diametre/surface de passage au niveau du grain . Avec ça on arrive a moduler un peu le timbre, la projection ,le comportement, et les sentations,la justesse, mais un bec reste jamais qu'un bec...ça influe mais ça joue pas non plus sur le timbre,et la projection de manière si radicale que ça . Y'a tout le reste qui compte aussi, l'anche, le saxophone,....et le musicien. C'est un tout. Le bec c'est pas non plus la solutions miracle a tout les problemes . Et les choses les plus simples sont parfois et meme souvent... bien les meilleures . Il suffit de regarder ce que joe henderson fait avec un simple bec soloist...qui est de conception tout ce qu'il y a de plus simple en somme. ecouter ensuite hadley caliman, qui joue quasi exactement le meme matos que joe henderson..(selmer MArk VI + bec selmer Soloist short shank)...ils se ressemble beaucoup tout deux c'est vrai.(caliman etant un mix entre Joe Henderson et John coltrane)..mais ca reste tres différent.

Hadley Caliman :


Joe Henderson :


a notter que Joe henderson joue là sur un super action...alors que d'habitude il joue sur du mark VI....et meme en changeant de sax.....on reconnait le timbre de joe henderson....allez ...un poil plus brillant peut etre avec le super action...mais c'est tout....ça reste joe henderson, avec un matos comme avec un autre.

je connais pas ces becs et ça doit certainement fonctionner, mais est ce que ça vaut le coup de se ruiner pour ça ? là est la vrai question a mon avis . Y'a tellement de fabricant de becs maintenant, c'est devenu super concurrentiel , tout le monde se jette la dedans comme si c'etait la ruée vers l'or...et tous sont tres gourmand au niveau du prix . Alors franchement maintenant celui qui veut vendre son bec un lingot d'or , il a vraiment interet a justifier pourquoi....au regard du nombre de gens qui fabriquent des becs maintenant.
Modifié en dernier par pinuche le 21 oct. 2021 16:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: 10MFan Caméléon

Message par Paxi »

Pas d'accord, Pinuche... certains becs ont un parti pris bien tranché. Surtout ceux qui ont des géométries extrêmes.
Certains becs hauts de gamme récents ont en plus un timbre particulier, souvent agréable, mais dont il est difficile de sortir (théo wanne Gaia ténor par exemple).
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: 10MFan Caméléon

Message par pinuche »

Paxi a écrit : 21 oct. 2021 13:38 Pas d'accord, Pinuche... certains becs ont un parti pris bien tranché. Surtout ceux qui ont des géométries extrêmes.
Certains becs hauts de gamme récents ont en plus un timbre particulier, souvent agréable, mais dont il est difficile de sortir (théo wanne Gaia ténor par exemple).
peut etre, peut etre pas....pour rappel , j'ai pas non plus renier l'influence du bec,je l'ai relativisé . mais du coup ca nous ramene au meme probleme que l'echec commercial que a subi B&S et son systeme codera (pourtant tres bien) . A force de vouloir s'orienter sur des choses trop spécifique, trop "extreme"...ça eloigne en fait de ce que la majorité des gens sont demandeur . ET ça reduit le champs d'action des cibles commerciales. C'est peut etre pour ca que toute ces marques du genre de 10MFan, et plein d'autre dont j'ai plus le nom en tete (y'en a beaucoup d'autres),on en entend presque pas parler, et vu qu'il doivent pas beaucoup vendre, ca les force a des prix exorbitants.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: 10MFan Caméléon

Message par Paxi »

pinuche a écrit : 21 oct. 2021 13:45 on en entend presque pas parler, et vu qu'il doivent pas beaucoup vendre, ca les force a des prix exorbitants.
Franchement... je crois qu'il le vit très bien
Le concept 10mfan, c'est de fabriquer des becs en capacité de concurrencer les becs "légendaires", tout en ciblant la clientèle de ces mêmes becs "légendaires". Et ça fonctionne, pour les quelques becs du même calibre que j'ai pu jouer quelques temps, ça donne l'impression de progresser d'un coup.
Pour faire un parallèle avec le cyclimse, faire quelques kilomètres avec le Giant dérivé du prototype de Lance Armstrong, ça donne une confiance de dingue... bon, la réalité revient vite, mais c'est une expérience valorisante
Avatar du membre
Freefree
Sopranino
Sopranino
Messages : 17
Enregistré le : 29 mai 2021 16:28

Re: 10MFan Caméléon

Message par Freefree »

Je veux pas trop rentrer dans les polémiques sur les becs chacun son expérience et ses préjugés. Je dirais que le succès « commercial » de 10MFan est plus que respectable. Le nier est preuve d’ignorance. Tout comme relativiser à l’excès le rôle des caractéristiques et du degrés de finition des becs modernes… Lavie est courte pourquoi se priver des bonnes choses qui facilitent le travail. Un bon bec est un bon outil encore faut il savoir l’apprécier et s’en servir. Bon j’ai trouvé une âme compatissante qui me prête un Caméléon, je vais donc pouvoir l’essayer. Merci de cette conversation.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: 10MFan Caméléon

Message par pinuche »

Freefree a écrit : 21 oct. 2021 21:05 Je dirais que le succès « commercial » de 10MFan est plus que respectable. Le nier est preuve d’ignorance. Tout comme relativiser à l’excès le rôle des caractéristiques et du degrés de finition des becs modernes…
Doucement mon garcon..si tu veut pas polémiquer ,ne me traite pas d'ignorant.j'avais pas trop envie de répondre non plus mais si tu m'attaque en me traitant d'ignorant...je me doit de te répondre. Le succes commercial, de 10Mfan , j'en sais rien effectivement ,et franchement je m'en moque, ça fait pas pour autant de moi un ignorant chronique si c'est de ça que tu m'insulte....et ça prouve rien du tout de pas connaitre les 10Mfan, la plupart des saxs autour de moi d'ailleurs ne connaissent pas cette marque, je connais beaucoup de saxophoniste, des pros comme des amateurs, et j'en vois pas beaucoup qui en joue non plus . La plupart restent sur ce qui se vend de plus courrant, selmer, vando, ottolink....a la limite . Le reste franchement , ca reste marginal en terme de quantité vendu au regard des géant qui dominent le marché . Tout du moins en france . Aprés aux état unis , ou ailleurs c'est vrai que j'en sais rien . Je conteste pas, mais me traite pas d'ignorant s'il te plait .

Quand a relativiser le role du bec, oui tout a fait....c'est relatif.....y'a enormément de chose qui jouent dans le jeu et le style d'un saxophoniste . C'est un tout . J'ai jamais nier que ça compte pas le bec ....je le repete une enieme fois . mais ça fait pas tout non plus .

Sans vouloir parler de 10Mfan que je connais pas il est vrai . y'a aussi des fabricants, c'est des requins et des marchands de tapis plus qu'autre chose, ça existe,je ne citerais personne . et y'a des pigeons qui se laissent convaincre par de faux arguments, ou alors des vertus exagerée ou surfaite . Ca existe aussi, meme chez les pros.

Maintenant le coeur a ses raisons que la raison ignore, et y'a des becs , on sait pas pourquoi, on a des coups de coeurs...ou pas . Et ça ca se respecte.

t'as raison de te faire plaisir si ce bec te plait.

heureusement que c'est relatif le matos.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: 10MFan Caméléon

Message par Paxi »

:11: tu pinuches, là...
J'aime bien cette partie :.36:
pinuche a écrit : 21 oct. 2021 21:38 t'as raison de te faire plaisir
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: 10MFan Caméléon

Message par alain84 »

Cette marque est très chère en tout cas.

Il faudrait essayer...ou du moins pouvoir.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: 10MFan Caméléon

Message par Pat Morisson »

pinuche a écrit : 21 oct. 2021 21:38
Freefree a écrit : 21 oct. 2021 21:05 Je dirais que le succès « commercial » de 10MFan est plus que respectable. Le nier est preuve d’ignorance. Tout comme relativiser à l’excès le rôle des caractéristiques et du degrés de finition des becs modernes…
.../...

Sans vouloir parler de 10Mfan que je connais pas il est vrai . y'a aussi des fabricants, c'est des requins et des marchands de tapis plus qu'autre chose, ça existe,je ne citerais personne . et y'a des pigeons qui se laissent convaincre par de faux arguments, ou alors des vertus exagerée ou surfaite . Ca existe aussi, meme chez les pros.

.../...
En tant que refaceur pro et fabricant (de becs et de ligs) je trouve ton post plutôt agressif... :33:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: 10MFan Caméléon

Message par dexdex »

Je commence déjà à me rappeler pourquoi j’avais peu à peu abandonné ce forum du temps d’avant, et pourquoi j’ai hésité à revenir.
Est-ce aussi une preuve d’ignorance ?
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre