Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
jles
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 10 sept. 2021 20:52

Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par jles »

Bonjour, je souhaite avoir l'avis de la communauté sur un problème que je tente de regler niveau matos.

Je viens d'acheter un saxophone ténor R1 Rampone et cazzani, argenté. J'ai monté un bec metal Ottolink super tone master 6 étoiles. Le son est vraiment brutal , et très puissant car c'est une grosse perce.

Selon vous en baissant l'ouverture du bec, (diamètre 5 ou 5 étoiles par exemple) Je vais gagner en douceur, et/ou en facilité de jeux. Le sax demande beaucoup d'air à cause de la grosse perce. Sortant d'un selmer Super action série II c'est plutôt déroutant.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par pinuche »

hum...j'aurais tendance a croire qu'une grosse perce aurait tendance a adoucir le son au contraire, je suis etonné, je t'invite dans un premier temps a t'enregistrer un la ou un do de preference ou tout autre note , avec le logiel open source audacity et de faire avec une analyse du spectre sonore,(sélectionner l'enregistrement en cliquant dessus puis /menu/analyse/tracer le spectre ) , ce spectre,c'est l'identité sonore de ton instrument, sur l'axe des X tu a toute les frequences presentes dans ton son, et sur l'axe des Y leur volume en decibel), sur ce graphique tu verra des pics de decibels, qui correspondent a certaines frequence, certains de ces pics sont les harmonique presente dans ton son, de ton pic fondamental . tu peut faire la meme chose avec le bec seul et ananlyser le spectre du bec. C'est d'ailleur mieux pour ce qui est du choix du bec.l'ideal etant de le faire dans une piece anéchoique (sans echo, genre avec des couverture sur les murs qui absorbe les vibrations), de ne pas mettre le micro au centre de la piece, utiliser un bon micro et une carte son, et idealement un souffle neutre, celui d'une machine, mais c'est plus dur a convevoir, tu peut faire un essaie avec un ballon a gonfler rempli d'air que tu vient capoter autour de ton bec ,comme un.....bref...ça te donnera des grandeurs mesurables de l'identité sonore de ton bec, et de comparer par la suite. l'ouverture : si tu reduit l'ouverture, de maniere generale, ça facilite l'emission,et ça le rend plus franc,c'est une ouverture plus grande en revanche qui adoucit le son....et le rend plus feutré.Mais l'ouverture n'est pas le seul parametre qui rentre en compte, le facing (longeur de table, le point precis ou comme la courbe de ta table) est tres important egalement, pour les graves, ton anche a besoin de vibrer sur une plus grande longueur, par ailleurs (suivant la théroie des moments de force), plus ton bras de levier sera important (donc ton facing profond), moins l'effort de depression qui souleve l'anche et la fait vibrer sera important. un facinf plus profond, te facilite et te change beaucoup le son egalement,En fait ç'est plus l'adequation facing/ouverture qu'il faut regarder je pense, si tu prolonge le facing sans ouvrir davantage, la varaition de longeur de vibration de l'anche pendant le jeu (quand tu passe des graves a l'aigu), va se faire avec plus grand pas et moins de precision, que si tu agrandi l'ouverture (ce qui va te permettre un controle plus precis de la variation de longeur de vibration . C'est au cas par cas, et c'est en fonction de chacun, comment il sent ce qui lui parrait le mieux . Mais il vaut mieux garder une certaine cohérance entre le facing et l'ouverture je pense.Aprés l'accoustique dans un cuivre est quelque chose de tres complexe que pour ma part je decouvre a peine, et je pige pas encore, tout, y'a des histoires d'ondes stationnaire, de pression......et de vitesse d'air,...et d'impedence...(la resistance mais pour des signaux alternatif)...dont la formule est d'ailleur il me semble Impedence=Pression/vitesse de l'air, et justement quand tu reduit le diametre de la chambre, tu gagne en vitesse d'air.....mais ça te change le timbre egalement, plus brillant......donc il faut egalement regarder ton diametre de chambre.
Modifié en dernier par pinuche le 13 sept. 2021 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jles
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 10 sept. 2021 20:52

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par jles »

merci pour la reponse, je vais essayer ca . Bonne journée
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par Pascal »

Par expérience un bec plus fermé ne facilite pas systématiquement le jeu et ne donne pas systématiquement un son plus doux, même si en principe ça fonctionne, c'est pas systématique. Il y a aussi les anches à prendre en compte, et la chambre du bec (petite, medium, large) et aussi le facing, bec métal ou ébonite... etc. Bref bonne recherche.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par Tintin »

pinuche a écrit : 11 sept. 2021 23:56 hum...j'aurais tendance a croire qu'une grosse perce aurait tendance a adoucir le son au contraire, je suis etonné, je t'invite dans un premier temps a t'enregistrer un la ou un do de preference ou tout autre note , avec le logiel open source audacity et de faire avec une analyse du spectre sonore,(sélectionner l'enregistrement en cliquant dessus puis /menu/analyse/tracer le spectre ) , ce spectre,c'est l'identité sonore de ton instrument, sur l'axe des X tu a toute les frequences presentes dans ton son, et sur l'axe des Y leur volume en decibel), sur ce graphique tu verra des pics de decibels, qui correspondent a certaines frequence, certains de ces pics sont les harmonique presente dans ton son, de ton pic fondamental . tu peut faire la meme chose avec le bec seul et ananlyser le spectre du bec. C'est d'ailleur mieux pour ce qui est du choix du bec.l'ideal etant de le faire dans une piece anéchoique (sans echo, genre avec des couverture sur les murs qui absorbe les vibrations), de ne pas mettre le micro au centre de la piece, utiliser un bon micro et une carte son, et idealement un souffle neutre, celui d'une machine, mais c'est plus dur a convevoir, tu peut faire un essaie avec un ballon a gonfler rempli d'air que tu vient capoter autour de ton bec ,comme un.....bref...ça te donnera des grandeurs mesurables de l'identité sonore de ton bec, et de comparer par la suite. l'ouverture : si tu reduit l'ouverture, de maniere generale, ça facilite l'emission,et ça le rend plus franc,c'est une ouverture plus grande en revanche qui adoucit le son....et le rend plus feutré.Mais l'ouverture n'est pas le seul parametre qui rentre en compte, le facing (longeur de table, le point precis ou comme la courbe de ta table) est tres important egalement, pour les graves, ton anche a besoin de vibrer sur une plus grande longueur, par ailleurs (suivant la théroie des moments de force), plus ton bras de levier sera important (donc ton facing profond), moins l'effort de depression qui souleve l'anche et la fait vibrer sera important. un facinf plus profond, te facilite et te change beaucoup le son egalement,En fait ç'est plus l'adequation facing/ouverture qu'il faut regarder je pense, si tu prolonge le facing sans ouvrir davantage, la varaition de longeur de vibration de l'anche pendant le jeu (quand tu passe des graves a l'aigu), va se faire avec plus grand pas et moins de precision, que si tu agrandi l'ouverture (ce qui va te permettre un controle plus precis de la variation de longeur de vibration . C'est au cas par cas, et c'est en fonction de chacun, comment il sent ce qui lui parrait le mieux . Mais il vaut mieux garder une certaine cohérance entre le facing et l'ouverture je pense.Aprés l'accoustique dans un cuivre est quelque chose de tres complexe que pour ma part je decouvre a peine, et je pige pas encore, tout, y'a des histoires d'ondes stationnaire, de pression......et de vitesse d'air, et justement quand tu reduit le diametre de la chambre, tu gagne en vitesse d'air.....mais ça te change le timbre egalement, plus brillant......donc il faut egalement regarder ton diametre de chambre.
Très intéressant, merci ;b9:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 661
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par ficelle69 »

peut être intéressant ........mais si faut faire toutes ces analyses , personnellement , je laisse tomber le biniou par terre et met un gros coup de masse sur le bec ...........................mais ce n'est que mon avis peu éclairé :xx32: :xx32:
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par Pascal »

ficelle69 a écrit : 12 sept. 2021 11:35 peut être intéressant ........mais si faut faire toutes ces analyses , personnellement , je laisse tomber le biniou par terre et met un gros coup de masse sur le bec ...........................mais ce n'est que mon avis peu éclairé :xx32: :xx32:
Et une fois que toutes ces analyses sont faites... comment les interpréter et quel bec choisir ? :27:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1699
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par Paxi »

Image
:45:
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par Sax34 »

Lec bec otto link stm n'est pas violent d'habitude. Consommais tu beaucoup d'air avec ce bec sur un autre saxophone ?
saxophone ténor
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1699
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani

Message par Paxi »

Le R&C pourrait il avoir quelques fuites ?
Répondre