Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Saxholder : durée de vie limitée ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
jacques13
Sopranino
Sopranino
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2021 09:04

Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par jacques13 »

Bonjour,
Heureux possesseur d'un Saxholder de Jazzlab dont je fais un usage quasi quotidien depuis environ 2 ans 1/2 pour mon baryton (pas non plus 3h par jour...), j'observe depuis qq semaines qu'il me "lâche" de plus en plus souvent au niveau du clip à ressort qui ne serre plus assez le cordon, maintenant plusieurs fois à chaque séance (sur des do dièse le plus souvent ce qui obéit à une certaine logique).
Est-ce le vieillissement normal de ce matériel ?
Y a-t-il une astuce pour le requinquer (à part me concentrer sur mon pouce droit à chaque do dièse...) ou faut-il envisager de le remplacer (un peu dommage mais finalement pas bcp plus cher qu'une boîte d'anches !) ??
Merci
Avatar du membre
jacques13
Sopranino
Sopranino
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2021 09:04

Re: Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par jacques13 »

P.S.
Il y a bien un cordon de remplacement (bien que l'actuel ne me paraisse pas spécialement "ciré" par le coulissement) mais pas de notice pour le changer. Je ne suis pas sûr que le clip se démonte et j'ai peur de tout péter en essayant ou de ne pas réussir à mettre le nouveau si je vire l'ancien...
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par SaXoBaR »

Le mieux serait peut-être de le changer avant que ton bar tombe et crée plus de dégâts que ne vaut le saxholder :58:

Oui je sais, ça ne répond pas à ta question :39:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
jacques13
Sopranino
Sopranino
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2021 09:04

Re: Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par jacques13 »

Si, si !!
Je crois effectivement qu'il vaut mieux ça que d'abimer l'instrument ou se démonter la mâchoire (ces "lâchages" ne sont pas très agréables !)
C'est juste que ça fait bizarre de jeter tout le bins juste pour un cordon qui ne se bloque plus. Mon côté écolo... :50:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par Paxi »

Le cordon n'est pas très difficile à remplacer : une photo avant pour mémoriser, un petit peu de tricot, deux bons nœuds de 8, un test à vide et c'est reparti.
Je surveille plus les articulations, mais jusque là tout va bien. En 5 ans, j'ai juste ajouté un joint torique pour ralentir les mouvements des branches.

Si ce sont les boucles qui sont usées (ou le petit curseur de réglage), là effectivement ça va être plus compliqué à bidouiller. J'utilise le saxholder au ténor, probable que ça use moins le matériel
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par Marco Sax »

Alors je suis un fidèle des fidèle. j'ai eu la version 1, 2 et maintenant la Pro.
Je pense savoir pourquoi (mais je peux me tromper). Depuis la 3ême génération, le biteaugno qui règle la hauteur de fil n'est pas aussi efficace que sur les versions 1 et 2. Du coup perso, Je l'ai greffé cette partie sur le SaxHolder Pro (pas dur à faire)
C'est le seul défaut que je trouve aux nouvelles versions.
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
jacques13
Sopranino
Sopranino
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2021 09:04

Re: Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par jacques13 »

Merci
Je ne comprenais pas comment ça se démonte car je n'avais pas saisi que c'est le passage du cordon qui maintient le clip fermé. :27:
Du coup j'ai changé le cordon (effectivement facile quand on a pigé !), j'en ai profité pour redonner un peu de longueur au ressort, et ça a l'air de fonctionner...
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par ficelle69 »

j'ai investi dans le saxholder..............ça semble intéressant............ça prends un peu de place dans la boite par rapport a un cordon
mais il est vrai qu'on n'est plus gêné autour du cou ..................faut pratiquer........ferai un rapport dans quelques temps
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
jh63
Sopranino
Sopranino
Messages : 31
Enregistré le : 12 mars 2021 17:19
Localisation : Auvergne
Âge : 76

Re: Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par jh63 »

Je n'ai pas ce problème de cordon, mais ce qui me gêne dans le saxholder, c'est le fait que les branches ne restent pas clipsées et finissent par s'écarter. C'est en jeu assis au baryton que c'est le plus ennuyeux, et je n'ai pas trouvé de système satisfaisant pour les bloquer. Sinon, c'est top, surtout avec le baryton qui semble peser une plume par rapport au collier.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Saxholder : durée de vie limitée ?

Message par Paxi »

Avec un joint torique un peu large (je l'ai fait en 2cm, un autre saxofan l'avait fait avec un beaucoup plus large, genre 4cm) passé par la branche du support ventral jusqu'à la base des branches tu peux bloquer les branches ou juste renforcer la force du "clip". J'ai fait ça un moment, mais finalement, c'est pas les branches qui se déclipsent qui gênent le plus, c'est surtout quand le harnais part sur le côté et qu'on ne porte plus que d'une épaule.
A part remettre en place une fois de temps en temps, je n'ai pas trouvé de meilleure solution.
La semaine dernière, j'ai ressorti un collier BG avec un large plastron en cuir au ténor : j'ai passé encore plus de temps à le remettre en place... et niveau confort, c'est nettement moins bien.
J'utilise aussi un "Balam" une fois se temps en temps. Les points d'appui sont un peu les mêmes que le saxholder, sauf que le système de cordons fait que les réglages bougent entre deux utilisations : au final c'est rarement mieux que le saxholder... et souvent moins bien.
Répondre