Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Abandon du Selmer Référence

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 218
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Abandon du Selmer Référence

Message par Menagex »

Bonjour, Selmer compte abandonner la production des "Référence" (au moins en alto). Connaissez-vous la raison ? Est-ce parce que le "Supreme" existe désormais ?
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Abandon du Selmer Référence

Message par Tintin »

Sujet ouvert par ailleurs :

viewtopic.php?f=9&t=160&start=40
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Abandon du Selmer Référence

Message par Paxi »

Pas tout à fait Tintin, sur l'autre sujet, on évoquait la fin du Série III, mais pas celle du Référence.
Espérons juste que l'Axos ne va pas remplacer le Série 2 : j'ai vu un ténor Axos en boutique, à part le nom du modèle, c'est un clone. Ça sent la rationalisation :24:

Bon, après c'est que du matos et autant qu'on est dans ce forum, on aura été bien servi en binious merveilleux
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Abandon du Selmer Référence

Message par Tintin »

ça annonce peut-être un Supreme tenor...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2288
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Abandon du Selmer Référence

Message par SaXoBaR »

J’ai eu l’Axos dans les mains itou, c’est un bel instru et quand même bien moins cher qu’un référence :12:
Je ne l’ai pas essayé, mais je crois que si je devais me racheter un tenor ça m’étonnerais fort que je remettre plus de 7000€ dans le commerce :11:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 218
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Abandon du Selmer Référence

Message par Menagex »

Du coup, avec la suppression de deux modèles (Référence 54 Série III) et seulement l'ajout d'un seul (Supreme), on aura une gamme moins étoffée et bien plus disparate en prix !
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
La Chèvre
Ténor
Ténor
Messages : 90
Enregistré le : 27 janv. 2021 12:44
Localisation : 82

Re: Abandon du Selmer Référence

Message par La Chèvre »

Croyez-vous que cela impactera la cote sur le marché de l'occasion ?
Bière de trop ? Bière quand même !
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Abandon du Selmer Référence

Message par Paxi »

La Chèvre a écrit : 07 sept. 2021 00:09 Croyez-vous que cela impactera la cote sur le marché de l'occasion ?
Si à terme le Série 2 disparaît aussi, je me dis qu'avec comme alternative l'alto Selmer à 1/2 smic net annuel ou un alto fabriqué en Asie sous licence, il y a des chances que les petits jeunes se tournent vers d'autres fabricants. Ça pourrait finir par plomber la côte des Selmer (une fois chaque vieux croûton équipé du vieux clou de ses rêves).
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Abandon du Selmer Référence

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 07 sept. 2021 06:28
La Chèvre a écrit : 07 sept. 2021 00:09 Croyez-vous que cela impactera la cote sur le marché de l'occasion ?
Si à terme le Série 2 disparaît aussi, je me dis qu'avec comme alternative l'alto Selmer à 1/2 smic net annuel ou un alto fabriqué en Asie sous licence, il y a des chances que les petits jeunes se tournent vers d'autres fabricants. Ça pourrait finir par plomber la côte des Selmer (une fois chaque vieux croûton équipé du vieux clou de ses rêves).
Je pense que les nouveaux actionnaires de Selmer ont choisi de se tourner vers le haut de gamme uniquement. Les gammes basses et moyennes sont trop mises en concurrences et ne sont rentables qu'à grande échelle et seuls les pays à faibles coûts salariaux et de production peuvent s'y maintenir. Le haut de gamme est un marché stable et rentable à la condition d'être à la hauteur : Leica, par exemple, a choisi cette stratégie il y a quelques années avec succès en fidélisant une clientèle fortunée. Je ne crois pas à l'avenir d'Axos, sauf en sous traitance totale en Asie ou des les pays de l'Est (ce qui est déjà en partie le cas). Reste que pour réussir dans le créneau prestigieux, comme le Supreme, les produits Selmer doivent être irreprochables. C'est leur objectif, semble-t-il.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Abandon du Selmer Référence

Message par couac »

Tintin a écrit : 07 sept. 2021 09:01 Je pense que les nouveaux actionnaires de Selmer ont choisi de se tourner vers le haut de gamme uniquement. Les gammes basses et moyennes sont trop mises en concurrences et ne sont rentables qu'à grande échelle et seuls les pays à faibles coûts salariaux et de production peuvent s'y maintenir. Le haut de gamme est un marché stable et rentable à la condition d'être à la hauteur : Leica, par exemple, a choisi cette stratégie il y a quelques années avec succès en fidélisant une clientèle fortunée. Je ne crois pas à l'avenir d'Axos, sauf en sous traitance totale en Asie ou des les pays de l'Est (ce qui est déjà en partie le cas). Reste que pour réussir dans le créneau prestigieux, comme le Supreme, les produits Selmer doivent être irreprochables. C'est leur objectif, semble-t-il.
Je voudrais bien qu'on m"explique.
Pour un saxophoniste professionnel, qui gagne suffisamment bien sa vie pour s'offrir un Selmer haut de gamme, ça lui permet d'offrir quoi de plus à ceux qui l'écoutent, par rapport à un autre sax de la même marque, voire une bonne copie?
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre