Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Dezincification du laiton

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Dezincification du laiton

Message par Tintin »

tenold a écrit : 04 sept. 2021 09:13 Je n'y connais rien en métaux, donc je ne sais pas si plaqué or est la bonne définition. :.27:
Simplement, le bec est doré et je me demande si il existe un produit qui décape ça ?
La technique de l'électrolyse me dépasse totalement.
Merci et bon weekend.
:45:
doré ou plaqué or, les deux existent. Ce serait dommage d'enlever le placage or.
La dorure, quant à elle, sur les Otto Link, avait pour objet de stabiliser la couche déposée sur le laiton. De l'argent, à l'origine, puis du nickel (ou l'inverse, je ne sais plus). Si tu enlèves la dorure, tu mets à nu l'un ou l'autre qui ne vont pas tarder à s'oxyder. Si tu y tiens vraiment, mieux vaut redorer ou réargenter.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Dezincification du laiton

Message par tenold »

pinuche a écrit : 04 sept. 2021 13:18 Aprés y'a toujours le papier de verre a poncer ......mais bon......
Et bien, j'avoue avoir fait cela en restant très prudent.
Encore merci à vous tous pour vos infos pertinentes.
:.36:
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Dezincification du laiton

Message par SaXoBaR »

Ce fil me rappelle des vieux souvenirs … :15:
j’ai fait l’armée au Sax baryton et il fallait que les instruments brillent et soient impec pour les défilés et cérémonies diverses, le mirror était notre ami et on ne s’en privait pas :.31:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 245
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Dezincification du laiton

Message par david marcos »

Et alors ? Il s'est décomposé ?
J'avoue humblement que j'ai toujours utilisé le Miror Argent pour mes saxophones, une fois tous les 3 ou 4 ans. Je n'ai constaté aucun dégât. Mais sans doute que si on le fait plus fréquemment ce n'est pas bon...
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Dezincification du laiton

Message par SaXoBaR »

david marcos a écrit : 07 sept. 2021 09:26 Et alors ? Il s'est décomposé ?
Ben au moins le temps que j’y suis resté, c’est à dire 16 mois à l’époque, il n’a pas bougé d’un poil.
Sachant que le traitement était le même avant que j’arrive et que ça a continué après :12:
david marcos a écrit : 07 sept. 2021 09:26 J'avoue humblement que j'ai toujours utilisé le Miror Argent pour mes saxophones, une fois tous les 3 ou 4 ans. Je n'ai constaté aucun dégât. Mais sans doute que si on le fait plus fréquemment ce n'est pas bon...
Le mirror argent est surement moins agressif :58:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Dezincification du laiton

Message par alain84 »

Le mirror pour faire disparaitre les grosses tachez d oxydation ce n'est pas mal je trouve, après c'est vrai que ça doit attaquer le vernis.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Dezincification du laiton

Message par SaXoBaR »

alain84 a écrit : 08 sept. 2021 10:46 Le mirror pour faire disparaitre les grosses tachez d oxydation ce n'est pas mal je trouve, après c'est vrai que ça doit attaquer le vernis.
Pas besoin de préciser que mon baryton de l’époque n’était pas verni :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Dezincification du laiton

Message par pinuche »

je suis pas physicien certes, mais ce que je sais c'est que tout les luthiers que je connais, tous sans exeption, ..pour l'argenterie......m'ont dit un jour qu'il fallait jamais utiliser de mirror, ...mais du blanc d'espagne ( ou de meudon) . et ces luthiers ne se connaissent pas entre eux, l'un est a brest (par ailleurs ancien physicien), l'autre a nantes, le troisieme a toulouse......ils m'ont tous recoupé l'information....chacun de leur coté .Et les expérience que j'ai faite avec le mirror m'on conforté dans cette hypothese: un sax soprano noirci ,un tenor dont l'ancien proprio a voulu nettoyer le pavillon au mirror et ou le plaquage argent c'est carrément barré,...et j'ai devernis volontairement un sax alto doré a l'aide du mirror cuivre.... aprés pour ma part,chacun est libre de ses opinions , fût-elle fausse......c'est pas moi qui vais revendiquer la pénalisation de la "fake news" et faire écrire 100 fois aux gosses que le père noël n'existe pas.....mais notre maîtresse d’école numéro 1 nationale,mr macron, lui le ferai volontiers en revanche.si certains s'accomode de mirror ,...ma foi....je conseille tout de meme de ne le faire que vraiment tres rarement pour ce qui est de l'argentil......quand au mirror cuivre sur un sax vernis.....là c'est carrément niet........sauf si vous voulez devernir votre sax.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Dezincification du laiton

Message par pinuche »

Tintin a écrit : 03 sept. 2021 08:51 Oui, l'effet néfaste du Mirror est bien connu. Le principe pour le laiton : jamais de produit contenant de l’ammoniac !
il existe des procédés ou justement on utilise l'ammoniaque pour oxyder le laiton volontairement,..(cf wikihow : faire vieillir le laiton) .là aussi j'ai fait un test, j'ai plonger un garde plate en mailleshort ou nickel ....dans un bocal a moitié rempli d'amoniaque, et refermé le couvercle . ET a ma grande surprise , ce n'est pas la parti immergé dans l'ammoniaque qui s'est oxydé, mais la partie qui etait dans l'air . Ce qui fait que ma garde plate etait a moitié oxydé, ...j'en deduit donc que la reaction d'oxydation a besoin de l'apport d'oxygene pour que la réaction se fasse. Par ailleurs la reaction d’oxydation était de couleur noire.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Dezincification du laiton

Message par Paxi »

pinuche a écrit : 09 sept. 2021 02:02 ...j'en deduit donc que la reaction d'oxydation a besoin de l'apport d'oxygene pour que la réaction se fasse. Par ailleurs la reaction d’oxydation était de couleur noire.
...pas d'oxydation sans oxydant (oxygène en l'occurrence) : ça vaut pour les pommes autant que pour les métaux. Ça explique pourquoi les métallos ont souvent le poil luisant :33:
(Cela dit, pas sûr que ta coloration noire soit une oxydation, surtout sur du nickel)
Et tu peux appliquer le même principe avec l'acide chlorhydrique et le cuivre : en immersion, pas d'attaque, par contre en présence d'oxygène, oui, mais c'est une réaction lente. Avec un peu de fer (la visserie) et un soupçon d'acide sulfurique (le bec ebonite) pour faire rouiller le fer, ça s'accélère. Dans un étui de saxophone il y a tout ça et même plus (miam les champis).
En théorie ça s'explique bien, en pratique ça ne se réalise pas toujours. C'est comme ça... et c'est pas un hasard, les théories sont établies à partir des petits drames qui ont eu lieu (le premier qui me trouve une théorie issue d'un non évènement gagne une anche vandoren bleue 3,5 sous blister).
Belle journée à vous
Répondre