Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Dezincification du laiton

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Dezincification du laiton

Message par Tintin »

Au final, je pose la question dans l'autre sens. Quel produit ne contenant surtout pas d'ammoniac et ne laissant pas de dépôt, peut-on préconiser pour faire briller son sax, notamment les saxs argentés non vernis ? Sachant que l'huile de coude avec une peau chamoisée, ça marche très bien, mais c'est long et pas facile dans les recoins... :27:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Dezincification du laiton

Message par pinuche »

Tintin a écrit : 19 sept. 2021 18:28 Au final, je pose la question dans l'autre sens. Quel produit ne contenant surtout pas d'ammoniac et ne laissant pas de dépôt, peut-on préconiser pour faire briller son sax, notamment les saxs argentés non vernis ? Sachant que l'huile de coude avec une peau chamoisée, ça marche très bien, mais c'est long et pas facile dans les recoins... :27:
Pour ma part , déja répondu plus haut . Pour les saxs argentées : blanc de meudon (ou blanc d'espagne) dilué dans de l'eau, ...ou bien : blanc de meudon (ou d'espagne) + eau oxygénée . l'oxygene, je suppose , aidant a la réaction entre l'oxydation noire de l'argent et l'agent actif contenu dans le blanc de meudon (je sais plus lequel il sagit, ....se renseigner sur internet).

Pour ma part, j'ai déja testé blanc de meudon + eau oxygénée...c'est juste magique.....et ça attaque pas le laiton, ni le plaquage argent...et ça lui donne un beau brillant.....
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Dezincification du laiton

Message par Paxi »

pinuche a écrit : 20 sept. 2021 22:01 l'oxygene, je suppose , aidant a la réaction entre l'oxydation noire de l'argent
La coloration noire, c'est un sulfure d'argent (Ag2S) : l'intérêt de l'eau oxygénée est d'apporter des électrons libres, permettant à Ag et S de se séparer en bons termes.

Les chiffons imprégnés c'est pas mal aussi :
https://europe.yamaha.com/en/products/m ... index.html
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Dezincification du laiton

Message par Tintin »

pinuche a écrit : 20 sept. 2021 22:01
Tintin a écrit : 19 sept. 2021 18:28 Au final, je pose la question dans l'autre sens. Quel produit ne contenant surtout pas d'ammoniac et ne laissant pas de dépôt, peut-on préconiser pour faire briller son sax, notamment les saxs argentés non vernis ? Sachant que l'huile de coude avec une peau chamoisée, ça marche très bien, mais c'est long et pas facile dans les recoins... :27:
Pour ma part , déja répondu plus haut . Pour les saxs argentées : blanc de meudon (ou blanc d'espagne) dilué dans de l'eau, ...ou bien : blanc de meudon (ou d'espagne) + eau oxygénée . l'oxygene, je suppose , aidant a la réaction entre l'oxydation noire de l'argent et l'agent actif contenu dans le blanc de meudon (je sais plus lequel il sagit, ....se renseigner sur internet).

Pour ma part, j'ai déja testé blanc de meudon + eau oxygénée...c'est juste magique.....et ça attaque pas le laiton, ni le plaquage argent...et ça lui donne un beau brillant.....
Est-ce que le blanc de Meudon laisse des traces blanches ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 754
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Dezincification du laiton

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 21 sept. 2021 07:41
pinuche a écrit : 20 sept. 2021 22:01 l'oxygene, je suppose , aidant a la réaction entre l'oxydation noire de l'argent
La coloration noire, c'est un sulfure d'argent (Ag2S) : l'intérêt de l'eau oxygénée est d'apporter des électrons libres, permettant à Ag et S de se séparer en bons termes.

Les chiffons imprégnés c'est pas mal aussi :
https://europe.yamaha.com/en/products/m ... index.html
100% d'accord :32:

Un peu de blanc de Meudon en plus ça aide bien : les qq résidus partent facilement avec des bouts de chiffon en laine ou pour les endroits peu accessibles avec des brins de grosse laine (attention à ne pas décrocher les ressorts... ça arrive... j'ai donné :28: )

Le WD 40 fonctionne bien aussi et c'est pratique pour les retouches "genre coulure de flotte ou empreintes de doigts"

Pour la suite : les lingettes "anti tarnish silver" de chez 3M sont top (pour un ténor faut en mettre 2 et les changer tous les 6 mois)

Précaution(s) :

1 : jamais de bec ébonite dans le flight !!!
2 : moins le tube est stocké en dehors de son étui moins il ternit...

HS : j'ai seulement 2 tubes argentés : mon SC900 et un ténor SBA
Ils sont bien ternes... mais vu que j'aime pas la finition argentée ils restent "comme ça" :34:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
La Chèvre
Ténor
Ténor
Messages : 90
Enregistré le : 27 janv. 2021 12:44
Localisation : 82

Re: Dezincification du laiton

Message par La Chèvre »

Pat Morisson a écrit : 21 sept. 2021 11:08 Précaution(s) :
1 : jamais de bec ébonite dans le flight !!!
2 : moins le tube est stocké en dehors de son étui moins il ternit...
1/ Oups...
2/ Ah ben là ça va, vu le peu de fois que mon ténor prend l'air :16:
Bière de trop ? Bière quand même !
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Dezincification du laiton

Message par Tintin »

Voilà à quoi sert le mirror (scène du comptoir avec Blier) :

https://www.facebook.com/LEcrandeShoko/ ... 2023366606
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 662
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Dezincification du laiton

Message par ficelle69 »

a la bonne votre :56: :56: :b3: :b3: :06: :06:
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Dezincification du laiton

Message par pinuche »

d'ou l'expression "se faire dezinguer" ou "se faire desouder"......vocavulaire souvent utilisé d'ailleur dans les films de la famille blier ou audiard. :53:
Répondre