Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Une vraie sourdine pour saxophone !

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 72
Contact :

Re: Une vraie sourdine pour saxophone !

Message par Bigsax »

l'écouvillon dans le bocal on a essayé mais c'est nul comme résultat
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Une vraie sourdine pour saxophone !

Message par Tintin »

pinuche a écrit : 21 juil. 2021 18:54
david marcos a écrit : 20 juil. 2021 10:28 Ça fait un moment que je me dis qu'on doit pouvoir faire quelque chose avec l'inversion de phase !
Enfin quelqu'un s'y est collé.
Quand on voit les problèmes qu'ont les élèves clarinettistes ou saxophonistes avec leurs voisins, il faut tout faire pour favoriser ce genre d'outil sous peine de disparition de la pratique de nos instruments.
Carrément ! ...y'a aussi le frein budgétaire.....par endroit ça coûte super cher maintenant de faire de la musique,et ce paradoxalement, malgré la baisse des prix de instruments . Pour ma part j'ai bricoler une caisse en bois, avec deux trous pour passer les mains , et un pour sortir le bocal de mon soprano . Puis j'ai calfeutré avec du liege a l'interieur, et une couche de mousse phonique en forme de boite d'oeuf, on en trouve dans les bricodepot ou bricocash.Ca marche a 50 % au final, mais c'est pas tres commode a utiliser,de plus faut faire un trepier pour porter le tout, parceque ça pese, du cout c'est encombrant..,et ca reste cher aussi, moins qu'un fligth, mais fautt compter plus d'une centaine d'euros de matos, sans compter le temps passer a le fabriquer....bref....moyenement satisfait. Il existe aussi des especes d'ecouvillons a mettre dans le bocal et dans le pavillon, ......le principe a l'air tout con , mais bizness oblige, en magasin ca coute relativement cher. Je pense qu'on pourrait obtenir le meme effet avec du coton dans le bocal, ou un truc porreux, qui laisse quand meme passer un peu l'air. I doit bien exister des solutions simples, et peu onereuse, sans trop casser le porte monnaie.

Je crois qu'on a déjà tout essayé en matière d'introduction de binz dans le sax. Rien n'est probant puisqu'une grande partie du son s'échappe par les cheminées. La solution la moins onéreuse avec un petit peu d'effet, c'est l'anneau imaginé par Marcel Mule : un anneau calfeutré du diamètre du pavillon...
https://www.swiss-jazz.ch/archives-1951 ... -250px.jpg
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Vepiru
Alto
Alto
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2021 00:32
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Une vraie sourdine pour saxophone !

Message par Vepiru »

Coucou ! alors je ne sais pas de quoi vous parlez mais le dispositif décrit dans la vidéo n'a rien à voir avec une sourdine.
Pas d'inversion de phase, pas d'isolation ... C'est une invention pour transformer un sax en contrôleur à vent midi. Il n'y a aucun son qui sort de l'instrument. Le souffle est capté par la pièce au niveau du bec, pour donenr un signal d'intensité. L'action des clés est enregistrée via la lumière dans le pavillon afin de recréer les doigtés. Le reste est interprété par informatique pour donner un rendu d'instrument.
Bref c'est transformer son sax en synthophone ou Emeo ou autres ...
Alto Selmer SA80 1986 ..... Soloist short shank Nicolas Tréfeil, Vandoren V16A5s+
Tenor Selmer SA80 1986 ... Tone Edge Nicolas Tréfeil, Soloist long shank Nicolas Tréfeil
EMEO
Avatar du membre
Paulhb
Sopranino
Sopranino
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2021 00:53

Re: Une vraie sourdine pour saxophone !

Message par Paulhb »

Ça existe déjà et il s’appelle EMEO.
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Une vraie sourdine pour saxophone !

Message par alain84 »

moi je mets depuis des années une serviette en coton bien pliée, seul le Si et le SiB ne sortent pas sur le tenor.

C'est pas cher et pas la peine de se casser le trognon. :26:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Une vraie sourdine pour saxophone !

Message par alain84 »

c'est mes voisins qui sont contents et si il me cassent un peu les pieds avec leurs enfants dans le jardin, j’enlève cette serviette... :26:

ça marche..!!!!

Bon à prendre au 4eme degré, ça va faire 34 ans que je souffle dans ces tubes en cuivre, alors des situations loufoques, j'en ai connu pas mal.

A une période je jouait dans les toilettes d'un central téléphonique en région parisienne, les toilettes pas les WC, ça raisonnait un peu...Et puis je me suis acheté une cabine insonorisée démontable que j'ai toujours et que je compte garder, on ne sait jamais, si un jour je retourne en appartement.
Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être pas demain et ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui.
Vous avez du aussi le faire, jouer en plein air dans un coin tranquille, c'est marrant et selon ou l'on est il peut y avoir un écho.

le "bebeils" en ABS avec des trous pour sax ne dois pas être très pratique non plus. Thomman vends des espèces de paravents, je ne sait pas ce ça vaut (à par le prix)
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre