Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Message par Sax34 »

Bonjour, il existait autrefois des espèces de jeu de pinces en plastique ou en métal pour maintenir fermés les tampons du sax. Ca se clipsait sur le sax en 30 secondes.
Ca existe toujours car je n'en vois plus nulle part ?
saxophone ténor
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Message par Paxi »

Tu envisage un trip en taxi brousse ?

La vidéo dure 4 minutes, mais il parle beaucoup et avec l'habitude et des cales bien calibrées, ça doit se faire en quelques secondes.
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Message par SaXoBaR »

Sax34 a écrit : 08 juil. 2021 10:11 Bonjour, il existait autrefois des espèces de jeu de pinces en plastique ou en métal pour maintenir fermés les tampons du sax. Ca se clipsait sur le sax en 30 secondes.
Ca existe toujours car je n'en vois plus nulle part ?
Quel en est l’intérêt :.27:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Mikosax
Sopranino
Sopranino
Messages : 37
Enregistré le : 17 janv. 2021 10:00
Localisation : Entre la ville de la moutarde et les crus du Chambertin
Âge : 76
Contact :

Re: système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Message par Mikosax »

Sax34 a écrit : 08 juil. 2021 10:11 Bonjour, il existait autrefois des espèces de jeu de pinces en plastique ou en métal pour maintenir fermés les tampons du sax. Ca se clipsait sur le sax en 30 secondes.
Ca existe toujours car je n'en vois plus nulle part ?
Lorsque j'avais fait réviser mon alto, le réparateur (Arti' vent : il mérite bien un petit coup de pouce !) avait calé de la façon montrée dans la vidéo pour 'former' les tampons neufs. J'avais numéroté les cales pour pouvoir les remettre en cas d'utilisation du biniou et puis ça m'avait fatigué... J'avais alors trouvé sur le net des bidules en plastique - mais je ne sais plus où (je chercherai demain si j'ai gardé des traces). Toujours est-il que, finalement, j'ai trouvé les cales plus pratiques et mon alto continue de dormir paisiblement calé dans sa housse. Si je suis en forme demain, je le sortirai et essaierai de lui faire jouer quelques notes ! (ça risque d'être douloureux pour mes 'babaches' de cuivreux...).

Je vous dirai le résultat de mes recherches si elles sont fructueuses.
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi

Membre de l'Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz et la musique : Ressources Jazz
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Message par SaXoBaR »

Mikosax a écrit : 08 juil. 2021 22:37 Je vous dirai le résultat de mes recherches si elles sont fructueuses.
Et surtout à quoi ça sert de bloquer les clés :27:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Message par Paxi »

SaXoBaR a écrit : 09 juil. 2021 10:15 Et surtout à quoi ça sert de bloquer les clés :27:
Je vois 2 raisons possibles mais il y en a peut-être d'autres :
- pour transporter un saxophone, si on sait qu'il risque d'être secoué (véhicule non amorti, transport en soute... envoi postal)
- pour le stocker longtemps et avoir quelques chances de limiter les fuites
Avatar du membre
Mikosax
Sopranino
Sopranino
Messages : 37
Enregistré le : 17 janv. 2021 10:00
Localisation : Entre la ville de la moutarde et les crus du Chambertin
Âge : 76
Contact :

Re: système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Message par Mikosax »

Rapide recherche infructueuse parmi mes mails d'achats, mais je pense avoir retrouvé le site où j'avais acheté ces bidules :
http://www.hollywoodwinds.com/styled-2/styled-11/

Pour Nounours qui dit souvent être fâché avec la langue anglaise (DeepL est notre ami !), traduction de la présentation des "Key clamps" et des consignes d'usage :

"Les pinces pour clés de saxophone Hollywoodwinds permettent de maintenir les tampons en place et de les ajuster.
Ces pinces sont idéales pour voyager d'un endroit à l'autre et permettent de réduire le nombre de visites du saxophoniste à l'atelier de réparation."

"- Commencez toujours par placer la pince sur les touches et ramenez doucement la pince autour du corps de l'instrument. Il sera ainsi plus facile de placer la pince sur les clés et de maintenir le réglage des pinces de clés.
- Tous les saxophones sont différents, c'est pourquoi un jeu de pinces doit être adapté à chaque saxophone en pliant la pince.
- Les anciens Conn sont beaucoup plus grands que les saxophones modernes.
- Les anciens Conn et autres saxophones vintage ont été conçus pour être alignés sur les positions des doigts, alors que la plupart des instruments modernes sont décalés.
- Une fois que les pinces sont réglées pour votre instrument, elles restent généralement réglées. Si vous avez changé un tampon qui n'est pas de la même taille que les anciens, les pinces peuvent avoir besoin d'être réglées à nouveau.
- Les pinces à clés d'Hollywoodwind ont un revêtement en caoutchouc amélioré qui recouvre l'acier du ressort, évitant ainsi d'endommager l'instrument et assurant un meilleur ajustement. Les pinces sont maintenant encore plus faciles à placer sur le saxophone."

Il y avait un lien ou un article au sujet de ces pinces sur le site de Charles Schneider, mais je ne trouve plus la trace du site :48: Charles, si tu nous lis...

Ce que je retiens du principe consistant à caler les clés : 1) ça permet d'éviter des déréglages en cours de transport, notamment par des messageries (chez mon réparateur, j'ai déjà vu des saxes vintage arrivant des USA avec des cales) 2) Ca permet de 'marquer' les tampons neufs (et peu utilisés comme c'est mon cas).

PS : je n'ai pas encore eu le temps d'exhumer mon alto 'calé'
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi

Membre de l'Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz et la musique : Ressources Jazz
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Message par Paxi »

Le contraire existe aussi, contre les tampons qui collent https://keyleaves.com/ :47:
(In ingliche mais les photos sont explicites)
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: système pour laisser les tampons en contact avec les cheminées

Message par Sax34 »

Merci de vos réponses, il y a encore 30 ans on en trouvait dans les magasins de musique mais ça a du passer de mode. Ils sont surtout utiles quand tu viens de retamponner un sax, chaque tampons s'ajuste de lui même avec une légère pression et résous ainsi les micro fuites qui restent même si l'on est très soigneux.
je fais avec des bouts de bouchons de liège mais c'est plus fastidieux.
saxophone ténor
Répondre