Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tai shan winds

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Tai shan winds

Message par pinuche »

ficelle69 a écrit : 23 juil. 2021 09:51 la photo ou tu parles de clé d'octave ne concernerait pas plutôt la clé d'X , le deuxième tampon de clé d'octave est plus haut
ou c'est vrai,il marche aussi avec le X, mais ce que je dit n'est pas completement faux non plus, c'est lié avec le do, mais egalement avec la clé d'octave, la clé trouee s'enclanche avec la clé d'octave, et le do bouche la clé troué, je suppose que ca sert a amliorer les aigus, et ça marche,......ça agit un peu comme un troixieme trou de clé d'octave , c'est bien pensé (merçi yanagisawa ?). la je viens de jouer deux heures a m'entrainer sur un back track de black morpheus, pour essayer de faire une demo et de pas trop etre ridicule dessus, (je joue plus beaucoup depuis quelque temps). a entrainement intensif, on s'habitue peu a peu avec l'engin et le son commence a devenir mieux. C'est assez joussif, il est pas mal . Et les aigus sont bien mieux que mon modele 26 . les graves en revanche ,...mon avis n'as pas changé, il passent, mais sont pas aussi bien que le modele 26.
J'essaye de m'entrainer a faire des phrases un peu complexe pour l'explorer a fond,chromatisme, arpege, l'ergonomie est bien, ça passe assez facilement,il est tres silencieux et c'est tres agreable, avec de l'entrainement on peut gagner en subtilité avec, ce qui est le fer de lance du soprano. Toujours les graves qui sont un peu dur, et les ressorts un poil dur egalement.

Le levier du sol # : ils ont mis du liege entre le levier et le bitoniot qui contacte avec, et pas de gaine sur le bitoniot . Du coup le bitoniot frotte contre le liege, et ça couine, ou ca crisse.....au toucher c'est un poil desagreable, et le couinement a l'oreille aussi.Moi j'aurai mis plutot de la gaine autour du bitoniot

J'ai changé de anche et j'en ai mis une plus dur,vandoren 3 bleue, on gagne en rondeur, ca resout le probleme . Avec mon bec 3D, sans vouloir me venter...le son est chouette.

En revanche pour en revenir a cette fameuse clé troué, a l'usage de ce sax,c'est un des points faible, le jeu de correspondance entre le do et la clé troué se regle grace a une vis, mais la vis de correspondance en revanche se deregle tres rapidement, il n'ont pas mis de frein filé dessus,elle est tres petite . Du coup il faut que j'achete du frein filé pour que le serrage de la vis de correspondance ne se deregle pas . Ca c'est un détail qui n'arrive pas sur les yamaha, quand a selmer, ils ont tourjours (a ma connaissance) preféré la methode traditionelle avec les lieges, qui ne bouge presque jamais, mais c'est plus chiant a regler.

Il me reste a mesurer l'epaisseur de la feuille mais elle me parrait assez fine, je l'estime a vue d'oeil a 6/10 eme ou 7/10eme de mm .Du coup je pense que la tole est fine est donc fragile, ......il faut etre precautioneux avec je pense, le sax a le meme poid que le yamaha, mais le cletage est consequent donc le corps doit pas etre bien lourd.

Cela dit mon tenor conn a une feuille de 6/10 eme, et ça sonne d'enfer......mais c'est fragile.....apres c'est un choix.

Pour la justesse, j'ai fait un test avec un accordeur sur linux, avec le bec tai chan, le sax est un peu faux, il est plus bas.......et l'alaisage est un poil trop petit, du coup, on peut difficilement l'enfoncer....j'ai essayé avec un bec de ma fabrication, et avec mon bec , il est juste . En revanche quelque soit le bec, il est tres homogene du grave a l'aigu, il garde la meme valeur, chose que je n'ai pas avec le modele 26 (plus haut dans les aigu) .

Ce sax est fiable pour les aigus, et ç'est un tres bon point pour eux. parceque sur les soprano a bas cout, en general, c'est vite le bordel.

Je publirai des preuves, si je le peut.

Enfin quelque reproche pour finir, le collier est pas mal mais le mousqueton du collier est en plastic de mauvaise qualité, qui risque a mon avis de facilement casser, je conseille de changer ce mousqueton par un de meilleur.

Et le transport, je m'attendais a ce que la valise soit protegé par du papier bulle, c'as n'as pas été le cas.mais bon....en principe la malette suffit a le proteger. Neanmoins quelques calles de maintient de clé pour le transport, s'etait barré lorsque je l'ai receptioné.Sinon le sax est arrivé indemne et sans une erraflure, ...alors qu'avec thoman, j'avais eu des mauvaises surprises. Mais ça veut peut etre rien dire.
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 71
Contact :

Re: Tai shan winds

Message par Bigsax »

Tout ça confirme mon opinion sur TW, de bons sax sans être exceptionnels
un très bon rapport qualité/prix
mon sopranino est dans l'entrepôt Alibaba et va être pris en charge par Fedex
peut-être livraison début de semaine prochaine
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Tai shan winds

Message par pinuche »

une video de test :




Joué sur l'adagion de la fantaisie numéro 4 de georg telemann. C'est du baroque . C'est pas ce qu'il y a de plus bandant a ecouter, mais ce genre de morceaux permet de tester le sax en profondeur de par les grands ecart de registres.

Je confirmer mon avis que les aigus sont tres bien sur ce sax. si ça sonne faux, par moment , ça vient plus de moi que du sax, et puis j'ai repeté longtemps ce morceaux que j'avais pas joué depuis longtemps, tant et si bien que sur la vidéo, a ce moment là, j'ai les levres explosé.Ca facilite pas les choses.

C'est pas un morceaux facile, certes je le joue pas nickel, mais que les moqueurs s'y attaque avant de juger .

a l'usage de ce genre de morceaux difficile, je me suis rendu compte de 2 ou trois choses, ...la spatule de la clé d'octave a coté du pouce et un peu trop leve, a mon gout, la course de fonctionnement est importante, et je trouve que ça gene pour les passages d'arpeges difficile a executer rapidement, pour ça selmer, ils ont bien pigé le truc depuis longtemps. mais rien d'iremediable,la aussi ça doit pouvoir s'emliorer, avec un bon luthier, ou un bon bricoleur,je pense qu'il faut reprendre un peu le reglage du systeme d'octave pour qu'il soit plus optimal dans sa course de fonctionement.

Je le joue avec un bec de ma fabrication. et une vandoren 3

Ma conclusion : Je pense que ils ont eu l'intelligence de concentrer leur effort sur l'essentiel, la justesse, l'homogeneité du grave a l'aigu, la facilité d'emission, un son pas trop mal,un bon réglage, et accessoirement un soins apporté a la finition et a l'esthetique . Ils ont moins mis le paquet sur le choix de la qualité des vis (qui ont l'air tendre a la vue des fentes deformé par les tournevis, et des vis de reglages qui nagent un peu , sans y avoir mis du frein filé) et des liege pas du premier choix, mais rien d'insurmontable et couteux a regler qui ne condamnerait le sax a être mis a la poubelle ou a la revente dès son achat .L'inconnu est la qualité de l'alliage du laiton/cuivre et des soudures, je n'ai pas d'avis la dessus . Aprés quelques réglages a peaufiner, soit par luthier, soit par un bricoleur,ca a l'air d'etre un bon sax dans l'ensemble, bon rapport qualité prix. par conséquent ,pour un débutant je pense que c'est un choix pas trop mauvais, qui a l'air parfait au moins pour l’entraînement quotidien, et on peut meme faire un peu de scene avec je pense.

.
Modifié en dernier par pinuche le 24 juil. 2021 01:14, modifié 5 fois.
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Tai shan winds

Message par manu13 »

En effet, pas des plus faciles, ce morceau, tu t'en tires plutôt bien, et le biniou aussi par la même occasion.
Mais on est quand même bien loin de l'instrument originel

(à 1'20)

On se serait plutôt attendu à un bon Summertime !
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Tai shan winds

Message par pinuche »

oui, mais telemann au soprano, quand c'est bien joué , ca rend bien . le soprano de toute maniere est plus apte au classique que n'importe lequel des autres saxs je trouve. Ca se rapproche du hautbois ou de la flute . Et puisqu'on parle de hautbois, c'est un instrument mal aimé du jazz, a tort, car il existe un joueur de hautbois qui fait du jazz, je sait plus son nom, et ça sonnait vraiement tres bien pour le jazz. un peu comme un sax soprano justement.C'est un instrument qui gagnerait a etre plus répendu et reconnu dans le jazz.Plus moderne et moins vieux jeu que la clarinette .
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 71
Contact :

Re: Tai shan winds

Message par Bigsax »

le grand Yousef Lateef pour honorer le décès de John Coltrane a composé ce morceau et interprété au hautbois, il l'a repris il y a peu avec les frères Belmondo, mais hélas il n'avait plus le souffle de sa jeunesse

Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tai shan winds

Message par Tintin »

pinuche a écrit : 23 juil. 2021 18:29

Je le joue avec un bec de ma fabrication. et une vandoren 3


.
Comment t'as fait ton bec ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Tai shan winds

Message par pinuche »

Je ne livre pas mes recettes car j'ai pour projet de tenter de les vendre,mais je peut dire que là c'est de l'impression 3D, en plastic PLA, meme pas rempli a 100 %, mais seulement a 20 % (alveoles en nid d'abeille a l'interieur), c'est un prototype, le pla est parfait pour ca, (economique et sain).l'impression a 20% economise la matiere. Je les dessine et conçois moi meme bien entendu.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tai shan winds

Message par Tintin »

pinuche a écrit : 24 juil. 2021 12:40 Je ne livre pas mes recettes car j'ai pour projet de tenter de les vendre,mais je peut dire que là c'est de l'impression 3D, en plastic PLA, meme pas rempli a 100 %, mais seulement a 20 % (alveoles en nid d'abeille a l'interieur), c'est un prototype, le pla est parfait pour ca, (economique et sain).l'impression a 20% economise la matiere. Je les dessine et conçois moi meme bien entendu.
Impressionnant :41:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Tai shan winds

Message par pinuche »

Je suis pas encore parfaitement au point, faut beaucoup s'entrainer, et tester enormement de configuration pour tomber sur une de bonne..c'est un peu comme les femmes....
Tient d'ailleurs...on en voit pas beaucoup sur ce forum.....alors que du temps de rico....(paix a son ame)
Répondre