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Tai shan winds

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
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pinuche
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Re: Tai shan winds

Message par pinuche »

couac a écrit : 14 juil. 2021 18:23 Et si on renvoie le sax, le fisc rembourse la TVA?
Bonne question, mais si alibaba garantie ses produits, je suppose que oui .
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Bigsax
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Re: Tai shan winds

Message par Bigsax »

Je pense que Pinuche se pose trop de problèmes (et en pose trop à TW) quand au sujet de la douane, c'est Alibaba qui gère l'exportation de TW et cette société Alibaba (fondée par M.Jack Ma une des plus grande fortune mondiale) est parfaitement au courant des procédures douanières française, c'est le transporteur Fedex France qui est déclarant en douane
J'ai actuellement un sopranino en cours de commande chez TW et je pense le recevoir bientôt sans problème de douane
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pinuche
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Re: Tai shan winds

Message par pinuche »

Bigsax a écrit : 15 juil. 2021 04:37 Je pense que Pinuche se pose trop de problèmes (et en pose trop à TW)
N'importe quoi....j'ai encore rien pose comme problème.j'attends de voir.cela dit si je reçoit une bouse avec une tonne de surcoût....la oui...je risque d'en poser,et c'est bien normal.c'est normal aussi en tant que client de vouloir comprendre comment ça marche,qui fait quoi,et ce qu'on a fournir comme document.et le moins qu'on puisse dire,avec ce changement du 1 et juillet,c'est que c'est pas facile à comprendre.
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Re: Tai shan winds

Message par Bigsax »

Mon ami Francis Cournet grand spécialiste des saxophones et autres bois a testé mes derniers achats chez TW
le sop courbe et le baryton tout OK
le ténor par contre les levées des aigus sont trop hautes, à régler pour une meilleure justesse, la clé d'octave sur le bocal mal ajustée= graves laborieux
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pinuche
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Re: Tai shan winds

Message par pinuche »

Ca y'est je viens de recevoir la bete, saxo soprano TSSS 650-2 Taishan winds N°107, donc premiere impression a froid.
Tout d'abord etonné de la rapidité de la reception, ensuite les frais de douane et taxes, sont moins cher que prevu, bonne surprise, soit 108 euros,soit un sax En CUIVRE qui revient a environ 500 euros. un poil plus cher que thoman...mais bon....ça a l'air justifié a premiere vue.

Premiere chose que j'ai regardé, le jeu dans les tringleries, et là, c'est vrai que y'a de quoi etre etonné, meme mon selmer serie III acheté neuf en 2004 avait plus de jeu .
Ensuite la finition est tres soigné, belle gravure , beau cuivre rose, les touche doré tres bien finis avec une belle qualité de vernis sans coulure et tres bien executé et regulier, un poil sablé.c'est un tres beau sax, et je regrette pas le cuivre rose, ça a de la geule.on m'as assuré que c'etait du 100 % cuivre, la dessus je ne serais dire ce qu'il en est exactement.

Il est fourni avec deux bocal, un courbe et un droit, une paire de gants blanc, un cordon avec protege nuque en cuir, (veritable ?), les resonateurs sont en aciers...

Poid de l'instruments : 1.374 kg

La valise poulr le ranger, le flight, est tres bien , pas aussi bon qu'un selmer, c'est du polystyrenet au lieu de la mousse, mais les fermeture et tissus son costaud, la toile est de qualité, il est bien conçu,avec bandouliere pour le porter comme un sac a dos, .....bref, tres correct.meilleur que ceux de thoman.

Et effectivement, le sax est parfaitement reglé, toute les notes sortes du grave a l'aigu sans probleme avec un confort ergonomique digne des instrument pro...ou presque..parce apres un peu de jeu, je trouve que le palonier main droite du mib /do est un peu trop rentré vers l'interieur, le Ta (la #) est un peu trop haut, et le Tf(fa#)un peu exigu....aprés question d'habitude, et puis ça doit pouvoir se corriger .

au toucher, il est tres silencieux, pour un instrument de ce prix, c'est assez etonant,

Ajustement des bocaux, pas de lézard constaté, ...meme bien concu, ils ont renforcé l'emboitement avec de la bonne epaisseur de matiere pour pas que ça bouge de trop.

LEs tampons sont sont centré en face des cheminées, meme chez selmer ils sont pas aussi rigoureux.

Les ressorts: ils sont bleu, donc en acier trampé (je crois), donc de bonne qualité, je craignait qu'ils soient faiblard comme sur les thomann, pas du tout, il sont au contraire asses fort, ce qui est tres bien pour les correspondance de clé, mais en revanche ca fait perdre en subtilité de toucher, j'ai essayer mon modele 26 de suite aprés, et le selmer Modele 26 gagne la partie en subtilité de toucher , la garde des cles est tres basse avec des ressort optimisé et tres doux,sans etre trop faible, ce qui permet des phrasés super subtil.....helas la dessus le tai shan wind ne le vaut pas, mais....ça reste tres correct, et pour le prix.....franchement.

Aprés le M26 est beaucoup plus bruyant (du à son grand age,bientot 100 ans ! a pris du jeu, et l'eternel probleme avec ce sax, la justesse,l'ergonomie bizarre et le son trop criard dans les aigus ) .

Ensuite le timbre : c'est la que je suis un peu déçu, je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus rond, ....le bocal courbe ne l'est pas enormément, il ont du faire le choix de moins de rondeur mais plus de justesse . mais apres avoir testé différente anche et different bec,.......ça change radicalement.......le bec et l'anche, ca joue enorment , peu etre encore plus sur le soprano, a cause de la petite taille et ou le moindre mm compte.Y'a donc moyen de rattraper un peu ça. je ferai des test plus poussé avec un analyseur de spectre . LE timbre de mon soprano Selmer M26 est plus subtil une fois de plus, il est aussi plus reactif, l'emission est plus aisé, mais aprés ...on s'habitue a tout. La dessus je pense que j'ai vu juste au regard de mes craintes, la chaudronnerie reste quand meme meilleure chez selmer. Mais bon tai shan fait le job,le son est correct, son son est plutot puissant et j'ai l'impression qu'il sature vite ou devient vite riche des qu'on pousse un peu le debit d'air . J'avais l'impression que l'eagleton avait plus de rondeur. LA dessus je suis un peu décu car je cherchais un son assez rond et doux, je pense pas que la tai shan soit le meilleur choix pour cela, meme avec un corps en cuivre.

LA justesse,avec le bec tai shan, a premiere oreille ça a l'air correct, mais il faut que j'essaye avec un accordeur, j'ai comparé avec le selmer M26, et pas de lezard, pourtant le taishan est plus long que le modele 26 en longeur. avec un autre bec et une autre anche (la voz), il etait faux en revanche sur le si medium . Il faut apporter un soins a trouver un bec et une anche adequat avec ce sax .
Le do medium est detimbré mais c'est du au reglage d'une cle de correspondance qui par chance possede des vis sur l'archer main gauche, donc en 2seconde, ca sera reglé.

Homogeneité : Sur le tai shan, les aigu sont juste , en revanche les graves sont plus durs que sur le selmer M26, selmer M26 : le contraire : grave facile et subtil , aigus pas tres beau voir atroce.

L'un completera l'autre....

Dommage pour l'archer main droite en revanche sans les vis.

Une gaine en plastic de butée du mib suraigu a ete coupé trop courte, pas bien méchant, ....ça se répare facilement.

Les tete de vis sont un peu deformé (chinois trop stressé ?)

Les aigus sont plus juste que le modele 26 (c'est le probleme de mon modele 26, les aigus sont faux, ou du moins dur a jouer juste, de plus les cles du suraigus sont d'ancienne comception et c'est pas les meme doigté)

Les touches : pas de nacre, mais du plastic, mais c'est pas bien grave.....

petite deception sur l'archet main gauche, je m'attendais a des vis de reglage des correspondance comme sur un yamaha, ....et bien non, ...c'est du reglage par liege traditionel, comme sur un selmer.

La premiere clé d'octave est particuliere , c'est la premiere fois que je vois ça, c'est deux cle posé l'une sur l'autre, et la premiere est percé, ....original.....

Les tampons, j'avais lu sur un forum que ils etaient collé avec de la colle faiblarde, et que les cheminées etait pas plane, sur le mien , a premiere vue , c'est de la colle epaisse, ils ont mis la dose, et les cheminée ont l'air bonne.En tout cas , il fuit pas , et les notes passent bien, facilement.

J'ai des reserves sur la qualité de la brasure des plots, a premiere vue pas aussi bien executé que sur mon selmer M26, mais faite de maniere insdustrielle par soudure par point on dirait( on peut esperer une bonne maitrise du process si c'est de l'industriel) .

Un bemol egalement sur la qualité des lieges, bonne qualité, assez fin, mais c'est pas le top du top qu'on peut trouver sur un selmer ou un yanagisawa.MAis en tout cas le cletage est assez silencieux...

a voir dans le temps comment cet instrument reagi, mais globalement a premiere vue, c'est plutot positif.......je l'estime a une note de 6/10 ou 7/10...et le classe dans la categorie d'instrument moyen gamme.....mais de qualité a priori . Il semble tenir ses promesse de bon rapport qualité prix.

J'en suis moins decu que le thoman, et la difference de prix me parrait justifié.JE suis rassuré, je m'attendais a pire.
Modifié en dernier par pinuche le 22 juil. 2021 19:16, modifié 1 fois.
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Re: Tai shan winds

Message par Tintin »

Merci pour ce compte rendu. Qu'est-ce que tu appelles "l'archer main gauche ou main droite" ?
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Re: Tai shan winds

Message par pinuche »

"l'archer" , je sait pas l'expliquer oralement, mais c'est une barre qui a sur le coté, et qui permet de regler le jeu, soit par des lieges, soit par des vis . LE jeu qu'il y a entre une clé qui en actionne une autre. Il y'a un "archer" pour chaque main. Ces barre servent d'appui au clés qui correspondent entre elles.....je sait pas trop l'expliquer.Ca fait office de point de reférence en quelque sorte.



détail de la 1ere clé d'octave, percé au milieu, et recouverte par une autre clé dessus, c'est la premiere fois que je vois ce systeme, ....en tout cas ça fonctionne :



bocaux :

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Re: Tai shan winds

Message par manu13 »

Visiblement, c'est le tampon de do qui est percé (pas la clé d'octave), comme sur Yana.

Des ressorts trop durs peuvent assez facilement être rendus moins durs par décintrage ; c'est beaucoup moins embêtants à faire que l'inverse !!

Pour vraiment juger du son, il faut le pratiquer pendant un moment ; en fait, le premier critère à prendre en compte, c'est le plaisir que tu as à en jouer.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
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Re: Tai shan winds

Message par Bigsax »

Ben c'est pas trop mal tout ça
j'attend la livraison de mon sopranino
comme je l'ai expliqué plus haut j'ai été satisfait pleinement par le sop courbe et le baryton, par contre petits problèmes sur le ténor qui vont être résolus, mais je vais faire remonter l'info à Agnes
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Re: Tai shan winds

Message par ficelle69 »

la photo ou tu parles de clé d'octave ne concernerait pas plutôt la clé d'X , le deuxième tampon de clé d'octave est plus haut
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
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