Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tai shan winds

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Tai shan winds

Message par pinuche »

Bonjour,je serais tenté par un soprano taishan winds, jpour compenser mon sop selmer modele 26 argenté de 1926, je le garde parceque ce sax est en quelque sorte une piece de musée, garde des touche tres basse,mécanique robuste, tres beau sax, par contre question son, on est loin des saxs moderne, il manque furieusement de rondeur et la justesse est tres dure a maitriser.Il sonne plus comme une flute traversiere ou comme une clarinette qu'un sax soprano tel qu'on a l'habitude d'entendre dans nos epoques moderne. Je le trouve parfait pour le classique en revanche . En ce sens l'evolution de la concepttion des saxs moderne est quand meme meilleur.En revanche, en qualité de fabrication, rien a voir, le modele 26 l'emporte haut la main, il a bientot 100 ans et traversera d'autre siecle encore. Je chercherai donc un sax soprano ,pas trop cher, avec de la rondeur,de la justesse, et un bon reglage mecanique pour l'entrainement a la maison, et quelque morceaux ponctuiels moderne ( je joue majoritairement du tenor).amazon vend des chinoiserie, mais je suis pas convaincu.Les thomann me font un peu peur au regard de ce qu'un de mes copain a eu comme probleme avec . on dit du plus grand bine des tai shan en terme de rapport qualité prix . Et meme si il a pas le son d'un yanagisawa, ça me permettra toujours d'approcher le repertoire moderne plus qu'avec mon modele 26. J'adorerais un bronze ou un cuivre 100 % rosé.Quelqu'un a des retours sur ces saxs, un ordre de prix ?, ainsi que des retours sur le bronze par rapport au laiton.J'ai l'impression qu'on gagne en rondeur avec le bronze, et aussi avec un bocal coude,mais je me trompe peut etre.les pieges a eviter? ce qu'il faut prevoir pour commander ? , des eventuels contact ?.Merçi d'avance.
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 72
Contact :

Re: Tai shan winds

Message par Bigsax »

Je suis utilisateur de sax Taishan Wind depuis plusieurs années (environ 15 ans), j'ai du soprano (droit et courbe), ténor et baryton et bientôt sopranino
ils ont plusieurs finitions: verni gold, antique et black nickel (ce que j'ai sélectionné pour moi-même
pour les contacter et commander il faut passer par l'application Alibaba et chez Taishan wind le contact est Agnes Xu, tous mes potes qui ont acheté des sax TS en sont très satisfait, les sax arrivent parfaitement réglés
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Tai shan winds

Message par SaXoBaR »

Bigsax a écrit : 05 juil. 2021 08:57 Je suis utilisateur de sax Taishan Wind depuis plusieurs années (environ 15 ans), j'ai du soprano (droit et courbe), ténor et baryton et bientôt sopranino
ils ont plusieurs finitions: verni gold, antique et black nickel (ce que j'ai sélectionné pour moi-même
pour les contacter et commander il faut passer par l'application Alibaba et chez Taishan wind le contact est Agnes Xu, tous mes potes qui ont acheté des sax TS en sont très satisfait, les sax arrivent parfaitement réglés
Qu’elle est l’approche des réparateurs sur ces binious ?
En 2 mots, quand tu l’amènes chez un luthier pour un re tamponnage ou un réglage, il fait ou il fait pas :11:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
jackT-S
Sopranino
Sopranino
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2021 14:58

Re: Tai shan winds

Message par jackT-S »

Pour ce qui est des chinoiseries chez le réparateur ca va dépendre du réparateur. Globalement on a pas très envie de bosser la dessus, donc pour une révision standard, changer quelques tampons, un réglage … on va le faire, après plus, souvent on dit juste non. Je connais des collègues (ou concurrents selon le point de vue) qui ne regardent même pas l’instrument si c’est trop vieux ou chinois. Il faut dire que c’est rarement plaisant et que tu tombes facilement sur des galères simplement dues à une qualité d’usinage médiocre. Du coup tu passes beaucoup de temps pour pas grand chose sur un instrument qui ne sera jamais terrible. C’est la raison souvent du refus d’un réparateur.
Cela étant il y a des chinoiseries correctes, donc si le réparateur prends le temps de regarder le saxo et qu’il considère que la base est correcte, il proposera un devis.
Après, est ce que ca vaut le coup de mettre 700€ dans ce genre de biniou ? Autre question
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Tai shan winds

Message par Paxi »

jackT-S a écrit : 05 juil. 2021 10:22 Après, est ce que ca vaut le coup de mettre 700€ dans ce genre de biniou ? Autre question
Carrément
Autre question : est-ce qu'on a envie de souffler dans un instrument "pas cher" (si on a les moyens de faire autrement et qu'on n'est pas spécialement radin) ?
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Tai shan winds

Message par couac »

Paxi a écrit : 05 juil. 2021 10:39
jackT-S a écrit : 05 juil. 2021 10:22 Après, est ce que ca vaut le coup de mettre 700€ dans ce genre de biniou ? Autre question
Carrément
Autre question : est-ce qu'on a envie de souffler dans un instrument "pas cher" (si on a les moyens de faire autrement et qu'on n'est pas spécialement radin) ?
Voir mon post sur les becs SYOS. Un pro peut très bien prendre une chinoiserie à 350€ pour un concert en extérieur, avec le bec qui lui convient.
Après, au moment de changer les tampons, ben on change de sax. C'est moitié prix, et on a une plus longue garantie.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Tai shan winds

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 05 juil. 2021 12:00 Voir mon post sur les becs SYOS. Un pro peut très bien prendre une chinoiserie à 350€ pour un concert en extérieur, avec le bec qui lui convient.
Après, au moment de changer les tampons, ben on change de sax. C'est moitié prix, et on a une plus longue garantie.
Oui j’ai vu ton post sur les becs Syos, effectivement à 350 balles, tu rachètes le même en neuf et le tour est joué :.38:
Je suis assez de ton avis quand tu dis que le son ne dépend pas toujours de l’instru , celui qui le souffle y est quand même pour quelque chose.

J’avoue ne pas trop avoir d’avis n’ayant jamais eu dans les mains ni essayé ce genre de chinoiseries :47:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Tai shan winds

Message par manu13 »

Paxi a écrit : 05 juil. 2021 10:39 Autre question : est-ce qu'on a envie de souffler dans un instrument "pas cher" (si on a les moyens de faire autrement et qu'on n'est pas spécialement radin) ?
pourquoi pas ? juste pour montrer que la musique est au dessus de ces considérations bassement matérielles...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Tai shan winds

Message par Paxi »

manu13 a écrit : 05 juil. 2021 13:58 pourquoi pas ? juste pour montrer que la musique est au dessus de ces considérations bassement matérielles...
:27:
Là, on parle de l'intérêt au sens large de faire l'acquisition d'un instrument jetable une fois que les pièces d'usure sont... usées, comme un vélo ses pneus, un rasoir sa lame, etc...
Je crois pas que ça soit très anti-matérialiste d'acquérir du non réparable parce que c'est pas cher.
...viser l'imperfection et espérer la rater, c'est risqué...
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Tai shan winds

Message par manu13 »

Je pense qu'on exagère très largement sur l'aspect non réparable des instruments chinois ; je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer les tampons et recoller les lièges.
Le seul problème, c'est que le colleur de tampons est payé 20 fois moins cher en Chine qu'en France...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Répondre