Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Saxophones Antigua

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Saxophones Antigua

Message par alain84 »

Bonjour cher amis(es) saxophonistes

Avez vous entendu parlé de la marque Antigua..?

Et si c'est le cas, qu'est ce que ça vaut en terme de qualité et de sonorité ?

Je vous remercie
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 71
Contact :

Re: Saxophones Antigua

Message par Bigsax »

franchement j'ai eu l'occasion d'en essayer et ce sont des binious très bien finis et qui sonnent bien
Avatar du membre
jackT-S
Sopranino
Sopranino
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2021 14:58

Re: Saxophones Antigua

Message par jackT-S »

Je connais un pro qui joue la dessus en soprano, ca sonne. Après d’un point de vue solidité c’est pas folichon. Disons que c’est un instrument avec lequel il vaut mieux être soigneux. (Les clefs peuvent se tordre facilement, le tube aussi. Globalement l’alliage est mou, enfin en tout cas sur les exemplaires qu’il m’a été donné de réparer)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Saxophones Antigua

Message par SaXoBaR »

jackT-S a écrit : 26 juin 2021 13:23 Je connais un pro qui joue la dessus en soprano, ca sonne. Après d’un point de vue solidité c’est pas folichon. Disons que c’est un instrument avec lequel il vaut mieux être soigneux. (Les clefs peuvent se tordre facilement, le tube aussi. Globalement l’alliage est mou, enfin en tout cas sur les exemplaires qu’il m’a été donné de réparer)
Salut JackT-S, nous sommes heureux de te ćompter parmi nous :20:
Ça serait sympa que tu fasses une tite prèz et ça se passe par ici
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Saxophones Antigua

Message par alain84 »

J'ai essayé le modele tenor 4248 avec le corps en bronze, ce n'est pas terrible au niveau du son et c'est lourd.

Enfin problème avec le SI et le SI bemol grave qui sont situés trop bas et demande d 'avoir une rallonge au niveau du petit doigt, le mark 7 et plus facile à jouer.

Comme quoi Selmer et les marques Japonaises, il n'y a pas de secret c'est le Top.

Peut être Jupiter en Taiwanais n'est pas mal, bien que trop considéré comme instrument d étude pour le modèle professionnel 1100, je pense que c'est une bonne marque et qui a fait ses preuves.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Saxophones Antigua

Message par alain84 »

J'ai essayé chez mon luthier le modèle pro one Antigua, il a une très bonne ergonomie et semble très bien réglè mécaniquement parlant.

Mais je préfère la sonorité de mon Selmer serie 2. Côté qualité la marque Antigua a l'air très bien également.Il a une couleur champagne et est gravé jusqu'au pavillon. Peut être essayé avec un autre bec.

Quand à l’émission , très facile ,ça sort sans forcer.

C'est toujours intéressant, je trouve d'essayer quand on peut des marques concurrentes, une chose est sûre les taïwanais proposent de bons saxs à des prix deux fois moins chers..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Saxophones Antigua

Message par pinuche »

Je découvre...je viens a peine d'en acquerir un (alto) auprés d'un particulier, un vieux d'occasion, je l'ai pris pour mes repets du quotidien .Je l'ai eu a bon prix . J'adore la boite meme si c'est sans importance !...tres bonne qualité de menuiserie/bagagerie...et un coté vielle boite selmer vintage mark VI, revetu d'un plaquage simili cuir noir gauffré ...façon fender rhodes....et quincaillerie argente avec des couture sur visible sur les arretes.......c'est trop la classe !. Je la prefere aux boite de yamaha des années 80-90 (hyper moche et moins robuste). maintenant pour le sax : son principal problème est l'oxydation, il est dezincifié a bien des endroits,le gars qui me l'as vendu l'as utilisé pour la bandas....,mais ça prouve que question vernis...c'est pas le top..... notement dans les angles des cheminées, ce qui laisse a suggerer dans un futur plus ou moins proche , soit des fissures, soit des percées.....sinon pour le reste, les brasures ont l'air d'avoir tenu, il a pris du jeu dans les tringleries (normal vu l'age), .....coté son...il fait le job, c'est correct,....moins rond que les yamaha (que je trouve toujours trop rond en son), moins de projection, la qualité des ressorts est beaucoup moins bien (pas d'acier trempé ou traité, acier basique bien noir), cela dit ils font encore le job et son bien dimensionné, pas de ressort faiblard, mais ils rouillent eux aussi . Les aciers des vis et des axes ont l'air de pas trop mauvaises qualités (peut etre meilleur que sur tai shan wind), les tampons sont pas terrible en revanche je trouve, bruyant . le laiton des clés est relativement mou....ils se tordent et donc se règle facilement,....mais donc aussi....se dérègle facilement . Le clétage de mon taishan est plus robuste je trouve.
Les brasures et collage a l’étain sont de bonne qualité apparemment . coté justesse....j'ai pas regardé encore, mais a première oreille, ça a l'air bon.
L'ergonomie est bien, copié ou inspiré d'un serie 2 de selmer.
homgeneité ! ça a l'air correct.

Chose marrante que j'avais jamais remarqué.....je l'ai savonné pour le laver, puis plongé dans la baignoire dans un bain d'eau froide et de bicarbonate de soude, pour lui neutraliser l'acidité, qui pourrait y avoir et qui le ronge par l'oxydation. avec un produit desinfectant egalement .

Le bain semble avoir fait gonfler un peu les tampons, ce qui a l'air en fait très positif pour le bouchage.(un peu moins pour les lièges et feutres,mais il doivent etre changé de toute manière).

de base il bouchait pas dans les graves...et jouait mal . le mi a un petit problème de correspondance de liège a régler.
Aprés le bain..... même avec le mi qui plaque pas bien sur la cheminée, les graves passait plutôt facilement.

Comme quoi faut faire gaffe aussi a ce que les tampons ne deviennent pas trop sec. une connaissance m'a recommandé de l'huile de pied de boeuf pour nourrir tout ce qui est cuir.....je sais pas si ca marche.

Que dire dans l'ensemble.....c'est un sax qui "fait le job" .

Ca vaut pas le coup d'amener chez un luthier a restaurer, mais si vous etes un peu bricoleur.....ça dépanne. idéal pour l’entraînement quotidien intensif ou des jam session crasseuse plein de monde, de maladroit abreuvé qui vous bossele le pavillon, de vomis et de biere bien acide qui vous rouille le laiton en moins de 2 . Sax utile afin de préserver dans le temps les autres saxs haut de gamme pour les concert de prestige...
Modifié en dernier par pinuche le 19 oct. 2021 21:20, modifié 9 fois.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Saxophones Antigua

Message par pinuche »

jackT-S a écrit : 26 juin 2021 13:23 Je connais un pro qui joue la dessus en soprano, ca sonne. Après d’un point de vue solidité c’est pas folichon. Disons que c’est un instrument avec lequel il vaut mieux être soigneux. (Les clefs peuvent se tordre facilement, le tube aussi. Globalement l’alliage est mou, enfin en tout cas sur les exemplaires qu’il m’a été donné de réparer)
eniterement d'accord j'ai constaté exactement la meme chose....du moins pour le cletage.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Saxophones Antigua

Message par Paxi »

Difficile d'être catégorique avec les stencils, mais il me semble que mon soprano courbe Hohner est une production Antigua (modèle A558Lq si ça intéresse). A priori, il a 20-30 ans, pas ou peu utilisé avant que je ne l'achète. Niveau prise en main, c'est correct... la mécanique donne une sensation de fragilité sous les doigts. Un peu comme si on sentait les ressorts. A l'aspect, ça semble plus fin que sur un Yamaha, probablement moins durable si on le malmène. Sinon il a l'air de tenir les réglages, c'est déjà bien.
Côté son, ça dépend de la colonne d'air : si on relâche un peu, c'est moche. Il y a moyen d'en sortir un joli son, mais il ne pardonne rien. Chaque fois que je le ressort de l'étui, j'ai besoin de jouer un moment à plein volume pour retrouver mes repères. J'ai essayé quelques becs avec et opté pour un vandoren V16
Est-ce que ça vaut le coup d'avoir un soprano comme ça, je me pose encore la question :27:
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Saxophones Antigua

Message par pinuche »

Paxi a écrit : 19 oct. 2021 13:02 Difficile d'être catégorique avec les stencils, mais il me semble que mon soprano courbe Hohner est une production Antigua (modèle A558Lq si ça intéresse). A priori, il a 20-30 ans, pas ou peu utilisé avant que je ne l'achète. Niveau prise en main, c'est correct... la mécanique donne une sensation de fragilité sous les doigts. Un peu comme si on sentait les ressorts. A l'aspect, ça semble plus fin que sur un Yamaha, probablement moins durable si on le malmène. Sinon il a l'air de tenir les réglages, c'est déjà bien.
Côté son, ça dépend de la colonne d'air : si on relâche un peu, c'est moche. Il y a moyen d'en sortir un joli son, mais il ne pardonne rien. Chaque fois que je le ressort de l'étui, j'ai besoin de jouer un moment à plein volume pour retrouver mes repères. J'ai essayé quelques becs avec et opté pour un vandoren V16
Est-ce que ça vaut le coup d'avoir un soprano comme ça, je me pose encore la question :27:
difficile a dire en effet....pour ma part je trouve que le soprano est trop délicat comme instrument pour se permettre un sax de trop mauvaise qualité (en ce sens je suis pas trop décu de taishan wind) . j'ai l'impression que certaine marque brille dans des modéles (baryton, soprano, par exemple pour tai shan) et pas dans d'autre (tenor). l'amati que j'ai en alto, dans l'ensemble reste correct je trouve, aprés pour les autre familles de sax....je ne saurais dire ce que ça vaut...C'est bien d'avoir ton avis.
Semaine derniere j'ai testé un vieux soprano jupiter milieu de gamme et c'etait juste atroce, et encore avant.... un jupiter alto haut de gamme argenté, et c'etait juste super jouissif . meme topo pour un trombone jupiter argenté.


L'alto est le plus "neutre" des saxo je trouve, il est difficile a déceler question timbre de grosse différence trés flagrante d'une marque a l'autre, alors que au soprano ou tenor, les différence entre les marques se font vite sentir. Apres ce que je dit là est tres subjectif et il est possible que je me trompe.
Répondre