Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

zoreilles

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: zoreilles

Message par couac »

Tu mesures ça comment?
Je trouve tes fourchettes un peu larges. 5 Db c'est un rapport de 3,2 (10*log(3,2)).
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: zoreilles

Message par Paxi »

Ce sont des mesures directes : la canule du micro glissée dans le conduit auditif, une enceinte en pleine face balaie les fréquences des graves aux aigus (20 à 20000Hz) à 95dB et l'audioprothesiste compare les mesures.
Atténuer les graves, ça implique une parfaite étanchéité, mieux réussie dans mon cas à gauche qu'a droite (10 d'un côté et 5 de l'autre).
Dans les médium et aigus, c'est plus le filtre qui agit et suivant les bandes de fréquence, l'atténuation varie entre 10 et 15 dB.

D'un point de vue physique, tu as raison, 5dB c'est une grosse différence, mais côté ressenti c'est le jour et la nuit par rapport au protections auditives classiques. Notre perception est l'inverse d'un logarithme (sinon 10 cornemuses à l'unisson seraient une arme de destruction massive).

L'atténuation n'est pas strictement linéaire, mais ça ne rend pas les sons "moches". En écoutant quelqu'un parler, le son est réaliste, plus qu'en écoutant la même personne au téléphone, par exemple. Et à plus fort volume, la différence est encore moins sensible. Voire l'inverse, j'entends mieux ce que je joue parce que le volume est moins élevé.

Un exemple d'atténuations théoriques : https://www.ara-asso.fr/IMG/pdf/protect ... niques.pdf
...et en pratique, l'atténuation des graves est très aléatoire, vu que les graves contournent le filtre :39:
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: zoreilles

Message par couac »

Ah ok. Je ne sais pas pourquoi, j'au cru que tu avais fait les tests toi-même :49:

De toutes façon, notre cerveau a son propre equalizer. Tant que les écarts d'amplitude ne dépassent pas certains seuils, il s'arrange en moins d'une minute pour entendre les sons tels qu'il croit les connaître.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: zoreilles

Message par Paxi »

couac a écrit : 12 août 2021 13:34 De toutes façon, notre cerveau a son propre equalizer. Tant que les écarts d'amplitude ne dépassent pas certains seuils, il s'arrange en moins d'une minute pour entendre les sons tels qu'il croit les connaître.
:.36: c'est tout à fait ça : limiter les déformations, ça permet de garder l'espoir d'entendre autre chose que ce qu'on connaît déjà.
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: zoreilles

Message par Marco Sax »

J'ai des bouchons faits chez un audioprothésiste.
Disons que c'est pas trop mal, mais en plein milieu d'une fanfare, on entend tout quand même alors... :D
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: zoreilles

Message par SaXoBaR »

Marco Sax a écrit : 17 août 2021 11:51 J'ai des bouchons faits chez un audioprothésiste.
Disons que c'est pas trop mal, mais en plein milieu d'une fanfare, on entend tout quand même alors... :D
Trouver le bon équilibre c’est important, faut quand entendre ce qui se passe autour de toi
C’est le principe même de jouer en groupe :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: zoreilles

Message par Paxi »

Si tu as des acouphènes après la fanfare... ou plus qu'avant... c'est que ça ne protège pas assez. Sinon, il y a des chances que ce soit suffisant.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: zoreilles

Message par Paxi »

Bilan après quelques semaines :
Côté protection, rien à redire 10dB c'est bien suffisant. Même pas mal après 3h de répète. Côté jeu, c'est moins évident. Étonnamment, avoir les bouchons permet de mieux écouter les autres (ils jouent fort, les lascars et quand on baisse un peu le son, on entend mieux). Par contre pour s'écouter soi même, c'est compliqué, parce qu'on s'entend beaucoup et avec un son "sec". Pas évident de savoir où on se situe dans le mix, d'avoir une idée de la qualité de la sonorité... en fait ça demande un lâcher prise sur une partie de ses sensations : se contenter de jouer et ne pas chercher en plein jeu si on se trouve pas trop mal ou carrément mauvais.
Pas mal pour des bouchons :12:

Résumé : Je n'arrive pas encore à les porter en continu... pour toutes les raisons exprimées ci-dessus :09:
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: zoreilles

Message par pinuche »

interessant ce post...va falloir que je m'y mette moi aussi...
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: zoreilles

Message par Marco Sax »

En fait, avec les bouchons, tu entends un peu plus avec l'oreille interne, du coup ça pardonne pas!
Perso, il m'est arrivé de travailler chez moi avec les bouchons pour corriger la tonne d’inflexion que je faisait sans m'en rendre compte (sauf avec les bouchons)
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Répondre