Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

grande tablette

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: grande tablette

Message par Paxi »

SaXoBaR a écrit : Ou tout simplement vous vous baladez avec vos classeurs antiques suivant le groupe avec lequel vous jouez.
Classeurs, voire idéalement rien du tout... de toute manière, comme dirait je-ne-sais-qui, ça n'a aucune influence sur le son :139:
Ça revient juste à choisir à quel type d'emm..... on veut bien s'exposer
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: grande tablette

Message par SaXoBaR »

Paxi a écrit : 27 juin 2021 09:38
SaXoBaR a écrit : Ou tout simplement vous vous baladez avec vos classeurs antiques suivant le groupe avec lequel vous jouez.
Classeurs, voire idéalement rien du tout... de toute manière, comme dirait je-ne-sais-qui, ça n'a aucune influence sur le son :139:
Ça revient juste à choisir à quel type d'emm..... on veut bien s'exposer
Évidemment :
- idéalement « rien du tout » mais je ne me vois pas avoìr en tête toutes les partoches du Big Band et de la philharmonie et même certains morceaux de mon groupe :24:
- aucune influence sur le son >> là tu cherches la caresse :28:
- à quels emmerdes etc etc

Ça ne répond pas à la question :27:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: grande tablette

Message par manu13 »

L'écran de mon iPad est trop petit pour lire confortablement les partitions, donc j'ai d'antiques classeurs (faut dire que j'en ai un gros stock abandonnés par mes enfants après leurs études).
idéalement rien du tout
il est clair que si on joue de la musique improvisée, ça la fout mal d'avoir des partitions...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: grande tablette

Message par SaXoBaR »

C’est clair que l’écran 10 pouces de l’IPAD est trop petit, en tous cas pour mes vieux yeux, c’est pour ça que j’ai adopté la 13 pouces pratiquement au format A4 :.36:
Maintenant, les ćlasseurs traditionnels restent d’actualité, mais quand tu as adopté la tablette c’est un confort optimal aussi bien pour l’encombrement que pour la recherche sachant que tu créer des albums pour chacun de tes groupes et aussi mettre tes Partoches dans l’ordre du répertoire.
Tu peux aussi mettre tes annotation.

Je n’y vois que des avantages, je suis étonné que ce système ne soit pas plus adopté :58:



Juste un inconvénient, faut pas oublier de la charger :15:
J’ai toujours avec moi une batterie au cas où :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
La Chèvre
Ténor
Ténor
Messages : 90
Enregistré le : 27 janv. 2021 12:44
Localisation : 82

Re: grande tablette

Message par La Chèvre »

Je suis l'un des derniers à avoir basculé (et pas exclusivement) les partitions vers la tablette dans le groupe où je joue de temps en temps. J'ai une Huawei M3 lite (je crois...) achetée pas cher sur LBC l'an dernier.

Avantages :
- Ça prend moins de place que le classeur (sans rire ! :102: );
- on peut avoir des supports audio en même temps (le son de cette tablette est surprenant pour un appareil de ce genre).

Inconvénients :
- La luminosité maximale est un peu juste en extérieur quand le soleil donne ;
- j'ai encore une vue correcte (pour combien de temps encore ?) mais la taille de l'écran (10,1 pouces) est un strict minimum ;
- prise de notes sur la partition pas évidente, voire impossible selon le format de fichier utilisé ;
- je n'ai pas encore opté pour l'accessoire qui permet de tourner les pages avec le pied, donc c'est un peu galère ;
- la batterie, pourtant de grande capacité, se vide assez rapidement si la luminosité est réglée au max ;
- en cas de pluie, même très légère, le tactile pète les plombs alors que dans un classeur plastifié avec les pages en pochette plastique, pas de souci (juste un essuyage a posteriori) ;
- je n'ai pas envie de tester, mais à mon avis, c'est beaucoup moins résistant qu'un classeur si ça bascule du pupitre / support.

Tout ça pour dire que le classique classeur a encore de l'avenir !
Bière de trop ? Bière quand même !
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: grande tablette

Message par manu13 »

La Chèvre a écrit : 27 juin 2021 13:22 Avantages :

Inconvénients :

Tout ça pour dire que le classique classeur a encore de l'avenir !
En plus, pour moi, afficher une certaine ringardise n'est pas pour me déplaire :42:
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: grande tablette

Message par couac »

Je serais aussi intéressé par une tablette, mais je cherche aussi une 13", et si possible de type liseuse.
Ce n'est pas très courant, mais j'ai quand même trouvé ça
Il y en a d'autres, mais beaucoup plus chères.

Les plus:
- c'est comme le papier: ce n'est pas rétro-éclairé, c'est la lumière ambiante qui l'éclaire, et plus il y a de soleil, mieux c'est.
- ça ne consomme de l'énergie que lorsque la page est rafraîchie. Le contenu affiché ne consomme rien.
- comme ça consomme très peu, la batterie n'est pas énorme et la tablette est plutôt légère (~500g)

Les moins:
- les versions abordables sont en noir et blanc.
- il s'agit de cristaux liquides. Le changement de page est moins réactif qu'avec des LED. Les animations sont un peu floutées, mais pour la lecture, ce n'est pas gênant.

Il existe des modèles avec un rétro-éclairage optionnel pour lire dans l'obscurité.
Si quelqu'un connaît d'autres références, merci de les partager :06:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: grande tablette

Message par SaXoBaR »

Je ne pense pas que le système liseuse soit l’idéal
Vaut mieux utiliser une tablette traditionnelle avec une application adéquate prévue à cet effet.
J’ai payé la mienne il y a 4 ans 200 € ce n’est pas une bête de course
mais elle fait largement le job :.36:
Il faut qu’elle puisse être connectable par Bluetooth afin de pouvoir y coupler une pédale pour tourner les pages ( pas obligatoire mais très pratique)
Et surtout comme je le dit plus haut tu peux gérer tes Partoches comme tu veux, ce qu’une liseuse ne peut pas faire

Sur LBC j’ai trouvé ça :
la 1 ère
la 2 ème
la 3 ème
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: grande tablette

Message par couac »

Il faut se méfier des tablettes sur LBC, parce qu'elles deviennent vite obsolètes quand l'OS n'est plus mis à jour, et c'est souvent après deux ans.
C'est le cas aussi des modèles qu'on trouve pendant les soldes.

Le gros avantage des liseuses, décisif pour moi, c'est le confort d'utilisation à l'extérieur, et leur grande autonomie: la page reste affichée quand la liseuse est en veille.
Pour peu que la dalle soit brillante, la tablette est pratiquement inutilisable quand il y a du soleil. Je le subis déjà avec mon smartphone. Et il ne faut pas oublier d'empêcher la tablette de se mettre en veille.

Et enfin, les liseuses fonctionnent sous Android.

Mais je ne mettrais pas 900€ pour ça. :x22:
Et si j'ai bien compris, il y a un coût incompressible de l'écran seul qui serait de 500$ pour un 13 pouces. :x22:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: grande tablette

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 27 juin 2021 20:14 Il faut se méfier des tablettes sur LBC, parce qu'elles deviennent vite obsolètes quand l'OS n'est plus mis à jour, et c'est souvent après deux ans.
C'est le cas aussi des modèles qu'on trouve pendant les soldes.
Perso je m’en tape des mìses à jour de l’OS, ma tablette et son appli forment un duo parfait pour mon utilisation donc ça roule, j’ai désactivé le wifi pour éviter les connexions et donc les mises à jour intempestives …
épicétou :102:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Répondre