Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Saxophones Borgani

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
jean-yves A
Sopranino
Sopranino
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2021 11:29

Re: Saxophones Borgani

Message par jean-yves A »

ficelle69 a écrit : 31 mai 2021 22:24 borgani et rampone - cazzani sont deux fabricants de sax italiens réputés , joe lovano joue boragni me semble t il et jean yves A avait eu un soprano semi courbe pendant plusieurs années et ça jouait fort .après je n'ai jamais soufflé de ténors de ces marques , c'est du biniou haut de gamme mais c'est assez peu distribué en france
salut ! en effet j'ai joué un saxello R&C plaqué argent quelques années. C'est une (tres) grosse perce type vintage américain et ça sonne terrible.
borgani par contre je n'ai jamais essayé
Il me semble que sur la fin de sa vie Bob Berg jouait un soprano Borgani, type courbe monotube ... Garbarek aussi je crois mais pas sûr
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 71
Contact :

Re: Saxophones Borgani

Message par Bigsax »

pour Garbarek c'est un R&C et je ne crois pas que Borgani ai fait des sop courbes monobloc
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Saxophones Borgani

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Garbarek a eu un Orsi courbe monocorps à ses débuts.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Saxophones Borgani

Message par couac »

je ne sais pas si ça va apporter quelque chose, mais j'ai trouvé ça dans mes liens, et c'est en rapport avec le sujet.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Saxophones Borgani

Message par SaXoBaR »

Je ne sais pas si ça apporte quelque chose,
mais une chose est sure ces 2 Saxeux nous donnent du bonheur :32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 71
Contact :

Re: Saxophones Borgani

Message par Bigsax »

au musée du Son à St Fargeau (Yonne) il y a un automate musical équipé de deux ténor Borgani, promis la prochaine fois que j'irais visiter ce musée je ferais une vidéo, c'est un automate assez imposant
Avatar du membre
Organophil
Sopranino
Sopranino
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2021 11:09

Re: Saxophones Borgani

Message par Organophil »

Salut à tous!
Ce qui est très appréciable avec ces instruments est qu'ils ne sont pas des copies de Selmer. On peut même dire qu'avec le modèle Jublee, Borgani est le seul fabricant à avoir réellement innové. Il s'agit d' instruments avec une large perce à l'américaine qui dégage un gros son omnidirectionnel. Leur technique de fabrication est moderne, avec l'avantage d'une bonne justesse. Et pour compenser la perte de timbre (comparé à un sax ancien chaudronné à chaud), Borgani à eu la bonne idée de réaliser une mécanique très légère qui permet à l'instrument bien vibrer. Mais là aussi réside son principale défaut: cette mécanique est fragile. D'autant plus que la politique des numéros de série a été complètement débile, au point que les employés de Borgani s'y perdent eux-même. Il faut avoir de la patience pour les pièces de rechange...

Donc, vous l'aurez compris, à déconseiller aux souffleurs peu soigneux.

Pour le reste, c'est vraiment un excellent instrument.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Saxophones Borgani

Message par Paxi »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 21 juin 2021 10:57 Garbarek a eu un Orsi courbe monocorps à ses débuts.
D'après JF Adamo, il sonne très bien ce petit saxophone. Je ne l'ai pas essayé, mais je l'ai eu entre les mains, il a l'air très bien fait.
Et en parlant de Garbarek et de saxophones italiens : un Rampone R1 soprano courbe
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... c=98969919
Trop mignon
Répondre