Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 754
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par Pat Morisson »

SaXoBaR a écrit : 08 juin 2021 16:28
alain84 a écrit : 08 juin 2021 15:07 J'ai don acheté la vis yanagisawa boostar aprés essai chez mon luthier-revendeur (heureusement qu'il est là) sur Avignon et effectivement, il y a un léger mieux au niveau du son,
ça y est, tu es tombé dedans itou :12:
alain84 a écrit : 08 juin 2021 15:07 Je préfère l' ajout pour ma part de 2eme vis plus épaisse au niveau de la sonorité.
pareil pour moi, la plus grosse (vis) est préférable :15:

bienvenue au club :.37:
Par rapport à la vis laiton que je t'avais donnée quand tu es passé à la maison tu en dis quoi?
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par manu13 »

Y aurait pas quelqu'un pour faire un test en aveugle ?

Il faut un assistant ; le saxophoniste se bande les yeux.
L'assistant prépare une séquence aléatoire (à pile ou face) : booster ou normal ; il change la vis et donne le saxophone au saxophoniste qui doit donner à chaque fois son avis ; l'assistant note l'avis sur la séquence.
Ce n'est pas très compliqué...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par Paxi »

Image
PatBoost 2.0 + vintage classic
Bon, la vis de porte lyre est pas ajustée, c'est juste pour la surenchère :53: par contre je n'ai pas d'hésitation sur l'effet de la ligature, particulièrement avec un MB1 :06:
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par alain84 »

Merci Saxobar, un test en aveugle serait pas mal non plus.

On entend qu'en même une différence, le son me semble filtré de certaines fréquences peut être parasites, il faudrait un oscilloscope + 1 micro, pour voir la courbe et là on pourrait vraiment voir si il y a une différence au niveau des signaux, avec la vis et sans la vis.

C'est quand même moins spectaculaire qu'avec ma ligature JLV et ses 4 points de contacts sur la anche, qui elle, agit plus nettement sur le son, c'est comme si tu rajoutais un petit turbo, le son est libéré et moins étouffé, la ligature n'est pas donnée, mais permet d économiser des anches, qui donc durent beaucoup plus longtemps.

A la fin je les balance, car je suis obligé de contrôler d avantage la pince dans les aigus, voire ne plus rien contrôler du tout.

Je n'ai rien trouvé de mieux pour moi que les vandoren rouge en force 2 pour les anches.

Désolé pour la pub, mais difficile de ne pas en faire dans cette rubrique.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par alain84 »

En tout cas merci pour vos avis et conseils dans cette rubrique.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par Marco Sax »

C'est le sujet à la mode ces temps çi. Tout le monde y vas de sa vis.

Je me suis penché dessus aussi, et j'avoue que ma première impression a été que 70€ la vis, c'est cher!!! du coup j'ai cherché des alternatives.
J'ai d’abord eu l'occasion de tester le "ToKo Klangbogen Brass raw" d'un pote, pour constater après quelques temps que cela ne changeait absolument rien du tout, que ce soit pour moi ou pour un auditeur extérieur... autant dire que j'ai laissé tombé.
Mais devant certains qui criait au produit miracle, je me suis quand même reposé la question.
J'ai essayé la "Tone Tablet", un petit bout de métal à insérer dans l'emplacement pour la lyre (en mode, ça ne coute que 15€, au pire...). Et là, j'ai senti une légère différence. Après pas mal d'heure de test, je le garde. au niveau d'un auditeur extérieur, il n'y a pas de différence. Par contre même si la différence est infime (difficile à décrire, mais le son est un peu plus précis), mais elle est bien là (on a fait des tests, madame m'a fait essayer mon sax avec ou sans, sans que je ne sache si elle l'avais mis ou pas, et j'arrivais à deviner quand je l'avais).

Alors comme je l'ai dit, la différence n'est pas énorme. du coup, je vais pousser le truc et je pense tester un truc comme la boostar. On verra si il y a une différence
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par SaXoBaR »

Cette vis dont les effets (ou non) inexplicables sont quand même difficiles à comprendre et pourtant c’est bien réel
Reste les septiques, mais c’est comme ça
Effectivement, 70€ le petit bout de metal ça fait cher du kilo, mais je reste convaincu qu’en adaptant sois même une vis qui va bien on peut avoir les mêmes sensations.
Pour info, suite à mon expérience j’ai remis une vis que Pat Morrison m’a fourni et j’avoue ressentir les mêmes sensations.
En tous cas, même si ce n’est pas perceptible pour l’auditeur, il y a bien une différence avec ou sans cette fichue vis :15:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 17 août 2021 13:50 [...]
En tous cas, même si ce n’est pas perceptible pour l’auditeur, il y a bien une différence avec ou sans cette fichue vis :15:
S'il s'agit de ressentir un effet que l'auditeur ne perçoit pas, il y a ça aussi:
https://www.thomann.de/fr/jazzlab_deflector_pro.htm

Moins cher et d'une efficacité qui s'explique, en tout cas.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 17 août 2021 15:15 S'il s'agit de ressentir un effet que l'auditeur ne perçoit pas, il y a ça aussi:
https://www.thomann.de/fr/jazzlab_deflector_pro.htm

Moins cher et d'une efficacité qui s'explique, en tout cas.
C’est quand même 35€ :x23:
effectivement c’est d’une logique implacable :.36:
Mais je ne suis pas sûr du même ressenti même si par déduction c’est plus confortable pour s’écouter et répéter en groupe sans amplification pour les soufflants.
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par Marco Sax »

c'est juste un réflecteur. pour ça je joue devant un mur, ça fait pareil :D
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Répondre