Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par SaXoBaR »

Je sais que je vais bousculer les septiques comme je l'étais également
J'avais mis mon ténor pour une simple vérification chez mon luthier préféré, qui s'est avérée plus qu'utile après 10 années de bons et loyaux services sans être repasser par l'atelier.
Jusque là tout est banal, tout va bien, et va continuer
A la livraison de mon instrument magnifiquement nettoyé, Clément me montre la "Yani Booster" encore dans son blister me propose de l'essayer...
Très septique sur la chose, mais j'accepte l'invitation...
premier souffle :
- 1 ère impression étonnante de confort d'émission, un envoi plus direct et un son plus enveloppé :12:
septique, sur ce, je vire cette "vis" dite miracle et remet celle d'origine :.27:
- résultat : rien à voir avec le son précédent. :x22:
- Je remets YANI et pas de doute, il y a bien une différence flagrante :15:
et me voila dépossédé de 66€ :x23:

pour ceux que ça intéresse plus d'infos ici

Je n'ai évidemment pas d'actions chez Yanagisawa, mais je vous encourage à faire un essai, chacun y verra selon sa sensibilité, en ce qui me concerne, après avoir été septique, je suis convaincu de la différence que ça apporte.
Mais je me suis aperçu que, malheureusement, je ne suis pas meilleur saxophoniste pour autant :x22:


Image
Mézigue en compagnie de Clément MARTIN Luthier ets Lordel à Caen



Image
YANY BooStar dans son blister


Image
la Yani en lieu et place

Image
La Yani en lieu et place
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 308
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par manu13 »

66€ une vis de bocal, c'est un peu cher, mais bon, si ça améliore vraiment la jouabilité, il ne faut pas s'en priver.
Il serait intéressant de faire des tests en aveugle, ça ne devrait pas être difficile à faire ; et si personne n'en fait, c'est que ça ne marche pas...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par SaXoBaR »

manu13 a écrit : 23 mai 2021 19:08 66€ une vis de bocal, c'est un peu cher, mais bon, si ça améliore vraiment la jouabilité, il ne faut pas s'en priver.
Celle en plaqué or coûte presque le double :x22:
manu13 a écrit :Il serait intéressant de faire des tests en aveugle, ça ne devrait pas être difficile à faire ; et si personne n'en fait, c'est que ça ne marche pas...
Intéressant à faire :06:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
La Chèvre
Ténor
Ténor
Messages : 89
Enregistré le : 27 janv. 2021 12:44
Localisation : 82

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par La Chèvre »

Tant qu'on est dans les trucs mystiques : le jour où j'ai installé un repose-pouce main-droite en métal (à la place de celui d'origine en plastique, uniquement pour des raisons de confort) sur mon soprano, j'ai eu une impression similaire...
Bière de trop ? Bière quand même !
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 788
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par Tintin »

L'amélioration est un ressenti, une sensation, ou est-elle flagrante pour l'auditeur ?

Et ce n'est qu'une vis... Moi j'ai la vis de la lyre à demeure sur mon sax, plus petite que le booster, certes, mais le fait de l'enlever ne change strictement rien.

Si c'est une question de masse, comme indiqué dans le lien, on doit pouvoir mettre une grosse vis à la place, à la condition de trouver le bon pas...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
djean
Sopranino
Sopranino
Messages : 34
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:26
Localisation : Corrèze
Âge : 46

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par djean »

Salut à tous,
J'ai déjà testé cette vis, ma luthière m'en avait prêté une pour essai. C'est vrai qu'il y a une petite différence sur le son, mais à 69€ la vis, ça fait cher au kilo !!! Du coup je lui ai rendu... mais...

En y réfléchissant, j'ai tenté l'expérience d'aller chercher différentes vis chez mon quincaillier du coin. J'ai acheté plusieurs vis moletées M4×12 dans différentes matières, et j'ai opté pour celle en laiton. L'effet est le même que la vis Yana, mais pour seulement 1€10. :coupe:

Image
Ténor Selmer SA80II, bocal SIII booster / Westcoast Sax MoFo2 110"
Soprano Yanagisawa S990 / SYOS Smoky 7
Alto Yamaha YAS25 / SYOS signature Cody Dear 7
Baryton Yamaha YBS61 / Soloïst E short shank
Flûte Pearl PF695R
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par couac »

On dirait qu'il y a une vis dans la vis. C'est pour l'accorder sur quelque chose?
C'est vrai que si on peut l'acheter en quincaillerie, au pire ça peut remplacer une vis qui a cassé.

A condition de pouvoir dégager la partie qui reste dans le filetage :x22:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 308
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par manu13 »

SaXoBaR a écrit : 23 mai 2021 16:36 Je sais que je vais bousculer les septiques comme je l'étais également
sceptiques :56:

Et ton pote Clément Martin, il en dit quoi ?
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Mikosax
Sopranino
Sopranino
Messages : 37
Enregistré le : 17 janv. 2021 10:00
Localisation : Entre la ville de la moutarde et les crus du Chambertin
Âge : 76
Contact :

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par Mikosax »

Parmi les trucs mystiques, comme dit 'la Chèvre', ça me fait penser aux plaques LefrèQue vendues (pas données !) entre autres par Feeling Musique. Il me semble que ça avait été un sujet de controverses sur l'ancien forum. Je me demande si ce ne serait pas dans le même esprit que la boulonnerie Yana. L'avantage, c'est que les Lefrèque sont censées être utilisables sur les cuivres... (Ok, :.13: ).

C'est un peu comme 'l'harmonisation' des instruments (concept apparaissant également mystique), proposé par le même Feeling Musique.

En fait, il faudrait pouvoir essayer ces bidules à tête reposée, 'sans s'engager', et avec un auditeur désintéressé ayant l'oreille affûtée pour voir si ce n'est pas simplement de la psycho-acoustique. J'ai appris à mes dépens à me méfier des premières impressions extraordinaires qui s'évanouissent aussitôt revenu au quotidien ! Ainsi, je me suis retrouvé avec un trombone Selmer d'occasion qui sonnait d'enfer au magasin, qui sonne toujours, mais qui est malgré tout difficile à 'alimenter', en un mot, épuisant sur la durée, en tout cas pour un vieux sur le déclin :17:

Peut-être qu'un musicien de bon niveau pourra trouver des avantages à ces dispositifs. Pour ma part, sauf révélation extraordinaire, je pense que ça ne m'empêcherait pas galérer jusqu'à la fin de mes jours. On m'a toujours dit qu'on n'arrive pas à transformer un âne en pur sang, même en lui fournissant les meilleurs accessoires !
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi

Membre de l'Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz et la musique : Ressources Jazz
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: YANY BooStar Yanagisawa/Selmer

Message par couac »

Le plus simple, c'est peut-être de s'enregistrer avec et sans la vis, puis de se s'écouter ou faire écouter. Pas forcément besoin d'une très bonne prise de son, s'il y a une différence elle devrait s'entendre dans tous les cas.

Mais il se peut aussi que le soufflant, transcendé par une forme d'auto-suggestion, émette un son différent, de son seul fait. D'où le test à l'aveugle, quand même.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre