Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Anche Carbon Harry Hartmann

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Anche Carbon Harry Hartmann

Message par Paxi »

Premier essai aujourd'hui d'une fiberreed carbon MH : côté dureté, c'est un poil au dessus de mes RJS 3M habituelles. Sur un bec pas très ouvert avec un baffle un peu marqué, le premier jus est... moche et méchant. Sur un bec ébonite type Slant, ça donne un bec à deux vitesses : on passe direct du langoureux au décollage de papier peint. Étonnant.
Effectivement il y a du boulot, un équilibre à trouver pour laisser vibrer l'anche (il me semble que ça vibre beaucoup plus que le roseau et j'ai tendance à amortir avec la lèvre... subtone involontaire) sans se laisser déborder non plus.
Dans la perspective fanfare variétés, où le jeu est de trouver le timbre qui passe dans le mix sans braire comme un âne, ça pourrait peut-être le faire. Pour l'instant, ça me semble plus fatiguant qu'une anche roseau sur un bec à baffle, à voir dans le temps.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 717
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Anche Carbon Harry Hartmann

Message par dexdex »

Paxi a écrit : 04 nov. 2021 15:13 Premier essai aujourd'hui d'une fiberreed carbon MH : côté dureté, c'est un poil au dessus de mes RJS 3M habituelles. Sur un bec pas très ouvert avec un baffle un peu marqué, le premier jus est... moche et méchant. Sur un bec ébonite type Slant, ça donne un bec à deux vitesses : on passe direct du langoureux au décollage de papier peint. Étonnant.
Effectivement il y a du boulot, un équilibre à trouver pour laisser vibrer l'anche (il me semble que ça vibre beaucoup plus que le roseau et j'ai tendance à amortir avec la lèvre... subtone involontaire) sans se laisser déborder non plus.
Dans la perspective fanfare variétés, où le jeu est de trouver le timbre qui passe dans le mix sans braire comme un âne, ça pourrait peut-être le faire. Pour l'instant, ça me semble plus fatiguant qu'une anche roseau sur un bec à baffle, à voir dans le temps.
Assez justement observé.
Je persiste à les adorer, mais aussi à prétendre qu’il faut les apprivoiser.
Et je pense que c’est difficile de les utiliser en alternance avec du roseau, sur un même bec, comme ça, sans autre effort.
En passant, j’avais taquiné les MH, mais suis en M depuis un moment, alors que j’étais en LaVoz MH dans le temps.
Modifié en dernier par dexdex le 05 nov. 2021 02:29, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Anche Carbon Harry Hartmann

Message par Paxi »

Réessayé : je n'ai pas encore pu pousser le son au maximum
Assez d'accord avec toi, MH c'est plutôt raide. C'est proche des Rigotti 3,5M que j'utilise en orchestre.
Niveau prise en main, ça me semble plus compliqué que de changer de bec. Je me limiterai pour le moment au type slant ébonite (Phil tone Sapphire). Avec le STM, je n'aime pas le son. Avec le Saxscape Live ça devrait être possible avec de la pratique. Je n'ai pas tenté le type Guardala : l'anche dépasse légèrement sur les côtés autour du tip et c'est plutôt tranchant comme matière. Et ça serait pas raisonnable.
Subtone, ça fonctionne bien en tout cas. J'ai terminé la séance avec mon vando classique et une anche roseau... j'avais l'impression d'avoir oublié le frein à main.
C'est très différent des Hinoki que j'ai testé il y a 2-3 ans, qui étaient très faciles d'accès et me donnaient très vite l'impression d'être trop souple (j'ai arrêté à H). Le retour au roseau avait été laborieux... là, ça va, le roseau me semble plus facile
Répondre