Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec vandoren v16

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Bec vandoren v16

Message par dexdex »

Salut les vandonautes. 2 V16, T7L et T8M, juxtaposés avec mon bon vieux STM8 et le cousin nippon Gottsu.

My Foolish Heart est le morceau du mois de l’autre forum.

http://www.burckhardt.li/caverne/SOTW/ ... pieces.mp4
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Bec vandoren v16

Message par SaXoBaR »

Magnifique :41:
J’avoue avoir du mal à distinguer chaque bec tant les sons se ressemblent :58:
Je pense que c’est le soufflant qui doit s’y sentir dans le confort et l’émission du son
En tous cas, c’est une belle balade à écouter dans son canapet :18:
avec cocktail maison dans une ambiance feutrée :38:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Bec vandoren v16

Message par ficelle69 »

je viens d'écouter , j'ai de la difficulté a ressentir une différence au changement de bec ...........un beau morceau agréable a écouter ....mes oreilles sont peut être usées aussi
:46: :46: :56:
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Bec vandoren v16

Message par manu13 »

Pour moi aussi, c'est pareil ; chemise rouge et gilet noir (puisque tu n'as pas mis de bonnet)...

D'ailleurs j'aurais été curieux que tu testes un V16 S ; d'après ce que j'ai compris, la géométrie S serait celle d'origine, la déclinaison en S, M et L ayant été faite par la suite à la demande des utilisateurs.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Bec vandoren v16

Message par dexdex »

Salut à Tous.

Merci de vos commentaires. Le fait de "sonner pareil" est bien un des objectifs. Les STM 8* et 8 que je joue depuis des années n'ont rien à se reprocher en termes de sonorité, je ne cherche pas à m'en éloigner.

Leurs principaux défis (défauts ?), ou plutôt les miens de défis, c'est de jouer moins fort tout en bas, et d'y articuler plus facilement. Le premier réflexe est de passer à des becs plus fermés, et réputés "faciles". Les V16 sont remarquables à cet égard.

Si ce n'est pas perceptible dans la vidéo, les 2 V16 sont sensiblement plus faciles que le Link et le Gottsu. Le verdict sera donc assez facile. Le Gottsu est très bien en soi, mais je l'ai acheté il y a 1 année, à un moment ou je n'avais pas encore réalisé que je voulais migrer vers des becs moins ouverts. Leur 9 correspond à un petit 8*, mais c'est finalement trop.

Pourquoi pas de V16 S ? Parce que j'ai eu 2 des anciens V16, T77 (sauf erreur) et T95, la petite chambre ne fait pas très bon ménage avec les anches FR Carbon, à moins de viser des sonorités très cinglantes.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Bec vandoren v16

Message par Marco Sax »

On sent quelques différences, mais minimes!!! intéressante cette vidéo, ça me donne des idées.
Je reste avec une préférence pour les V16 ceci dit :D
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Bec vandoren v16

Message par dexdex »

Mon scénario le plus probable est que le V16 T7 L devienne la base pour le travail en section. Il est doux comme un gentil bec ébonite genre Tone Edge ou Soloist lorsqu'on y va gentiment, mais redevient très STM lorsqu'on pousse. Exactement ce qu'il faut en big band. J'ajoute que sa rondeur (darkness) compense idéalement la tendance un peu "creuse" des anches Carbon. Il ne prend pas le ton un peu "coin-coin" de nombreux becs ébo lorsqu'on pousse dans l'aigu.

Je vais certainement garder les STM pour tout ce qui est plein-air ou petites formations, là ou personne ne vous reproche de jouer trop fort.

La question reste ouverte quant aux autres V16 que j'ai en "rotation"... Constituer une malette d'essai à se passer à la demande ?
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Bec vandoren v16

Message par ThierryG »

petite contribution de débutant....
je joue un Otto Tone egde en 7* depuis un moment et le son qu'il me procure m'ait très satisfaisant. (je joue du ténor)
Cependant, comme je fouine pas mal à la recherche de nouveautés, j'ai vu des avis disant que les V16 ébonite sont plus chaleureux que le T E.
J'en ai donc acheté un en 7L.
Verdict :
le V16 n'est pas forcément plus facile à jouer (pourtant moins ouvert) et le son est plus ouvert, brillant que le TE.
Je préfère donc le Tone Edge.
Mais il se peut que je garde le V16 pour jouer en ensemble
Modifié en dernier par ThierryG le 02 févr. 2023 13:19, modifié 1 fois.
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Bec vandoren v16

Message par Jide38 »

Concernant l'ouverture c'est juste que le Vandoren est à l'ouverture annoncée alors que l'Otto link est en-dessous comme c'est souvent (toujours ?) le cas.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
krocknaute
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2022 20:37
Localisation : Chinon
Âge : 73

Re: Bec vandoren v16

Message par krocknaute »

Le TE 7* est annoncé pour une ouverture 105/100 de pouce, le T7 pour 270 = 106/100 pouce, donc sensiblement la même ouverture.
Pas facile à vérifier sans le matériel adéquat.
En revanche la difficulté (ou facilité) d'un bec dépend aussi d'autres paramètres à comparer: taille de la chambre, longueur de table, par ex.
Le T7 L a une chambre large et une table longue.
Répondre