Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Becs SYOS

Message par pinuche »

alain84 a écrit : 03 août 2021 09:30 Je pense moi aussi que ces becs en plastiques sont un effet de mode.

La matière change beaucoup le son, d'un bec en ébène, ébonite ou métal, voire resine.
Phenomene de mode, non, clairement pas, la musique evolue, la lutherie aussi, et l'impression 3D n'as de cesse de progresser et d'avancer ansi que la technologie en general, on fait des pieces d'avion tres techniques avec l'impression 3D...depuis un petit moment déja .

la technologie est là et elle ne fera pas machine arriere maintenant .

En revanche ce qui risque tres certainement de changer,d'evoluer, c'est la maniere d'utiliser, de tirer le meilleur parti possible de cette technologie.De mettre le plastic en adequation avec son utilisation la plus approprié possible.
Modifié en dernier par pinuche le 04 août 2021 17:32, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

couac a écrit : 04 août 2021 14:12 Je comprends Pat quand il dit que la matière a un impact sur le ressenti du joueur.
Maintenant est-ce que ce ressenti a un impact sur le son? Une sorte d'effet pygmalion du soufflant sur l'instrument? :39:
Retire les sensations et fais le compte de ce qui reste :.31:
Bien sûr que ce qu'on ressent a une incidence sur la manière dont on joue. Après l'importance qu'on accorde à ce qu'on ressent et ce qu'on en fait, c'est sûr que ça varie.
Pierre Desproges a dit : Quelle est la différence entre un psychotique et un névrotique? Le psychotique est celui qui sait que 2+2 font 5 et qui s'en fout. Le névrotique est celui qui sait que 2+2 font 4 et ça le rend malade.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

couac a écrit : 04 août 2021 13:40
Paxi a écrit : 04 août 2021 10:49
Pat Morisson a écrit : 04 août 2021 10:06 Paramètre important pour les becs réalisés en 3D: le taux de remplissage :27:
Plus les parois sont fines, plus ça transmet des vibrations ? Ou il y a un effet isolant de la "double paroi" des impressions 3D ?
A priori l'épaisseur des parois ne varie pas puisqu'elle est définie dans le modèle 3D. Ce qui peut changer c'est le maillage interne qui garantit la rigidité du bec, et qui est calculé automatiquement en fonction de la densité spécifiée dans le paramétrage de l'impression.
Du moins pour ce que j'en sais. Je n'ai pas encore fait l'acquisition de ce genre de matériel.
Mais ça va venir.
Faut juste que je me me réconcili le avec le numérique. :51:
Quand tu passes ton modèle dans le "Slicer" (genre Cura ou encore mieux Lychee) tu peux définir le taux de remplissage, l'épaisseur mini des parois et la géométrie du maillage :27:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Pat Morisson a écrit : 05 août 2021 09:52
couac a écrit : 04 août 2021 13:40
Paxi a écrit : 04 août 2021 10:49
Plus les parois sont fines, plus ça transmet des vibrations ? Ou il y a un effet isolant de la "double paroi" des impressions 3D ?
A priori l'épaisseur des parois ne varie pas puisqu'elle est définie dans le modèle 3D.
[...]
Quand tu passes ton modèle dans le "Slicer" (genre Cura ou encore mieux Lychee) tu peux définir le taux de remplissage, l'épaisseur mini des parois et la géométrie du maillage :27:
Ah oui, mais c'est bien sûr. La paroi n'est pas défie dans le modèle, puisqu'on définit le volume du bec.
C'est parce que le volume n'est pas rempli qu'il y a une notion de paroi qui s'ajoute. :.35:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Becs SYOS

Message par ficelle69 »

17 pages que l'on ne souffle pas son biniou
:24: :24: :24:
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par david marcos »

Je lance un double hors sujet.
J'ai passé un moment délicieux aujourd'hui à choisir un bec en cristal pour ma clarinette chez Pomarico, à côté de Milan.
De l'artisanat total : un père et son fils fournissent le monde entier d'un objet qu'ils sont les seuls à savoir faire.
Ils nous ont invités à déjeuner chez eux et je suis reparti comblé, avec ce bec mystérieux dont je rêvais depuis toujours.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Savoir-faire et savoir-vivre : à quoi ça sert de chercher ailleurs, franchement :44:

Dernière fois que j'ai été en Italie c'était en mars 2020... j'ai pas eu le nez fin, mais j'y retournerais bien, dis donc
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Becs SYOS

Message par ficelle69 »

Nous attendons du son avec impatience
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Marco Sax »

Personellement, j'aime beaucoup. j'avais déja fait un bec Tenor avec eux, et je viens de me payer un autre pour soprano.
pas de souci particulier avec. Il sont léger c'est vrai, mais ça ne me gène pas. En bouche, le plastique n'est pas génant, pas plus que l'ébonite (et au moins ça ne vire pas à l'acide sulfurique).
En revanche le fait de faire un bec vraiment personalisé est un plus, il ne faut pas hésiter à discuter avec eux et à leur faire faire des modifs. pour le Ténor, j'ai fait 5 essais. pour le Soprano, c'est en cours.
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

david marcos a écrit : 05 août 2021 19:34 Je lance un double hors sujet.
J'ai passé un moment délicieux aujourd'hui à choisir un bec en cristal pour ma clarinette chez Pomarico, à côté de Milan.
De l'artisanat total : un père et son fils fournissent le monde entier d'un objet qu'ils sont les seuls à savoir faire.
Ils nous ont invités à déjeuner chez eux et je suis reparti comblé, avec ce bec mystérieux dont je rêvais depuis toujours.
"Cristal", c'est un terme générique, ou la matière est vraiment du cristal ? (sur d'autres forums, on parle de résine transparente...).
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre